Sentier des Contreforts
Ce sentier est situé à l'intérieur de deux municipalités, soit Notre-Dame-De-La-Merci et Saint-Come. Montées et descentes se succèdent sur ce sentier des hautes Laurentides. Son parcours est diversifié; il traverse des strates forestières variées, suit des crêtes en longeant les trois lacs des Castors, côtoie de nombreux lacs et offre plusieurs points de vue sur la région.
Réseau Pédestre : 32km (linéaire, difficile, dénivelé max de 250m).
Services et aménagements : Acceuil, Stationnement, Toilette et lean-to (3 murs).
Activités complémentaires : Raquette sur tout le sentier (32km).
Documentation : Carte (à la MRC de la Matawinie et à la Fédération de la Marche).
Période d'accès : Toute l'année du lever au coucher du soleil. *Port du dossard recommandé pendant la période de chasse.
Frais d'accès : Gratuit
Voie d'accès : Accès Ouest : De Notre-Dame-de-la-Merci, suivre la route 347 nord sur 7km environ. Juste après avoir traversé la rivière Ouareau, tourner à droite sur le chemin St-Come. Le stationnement (PORTE C) se trouve à 1.5km au premier lac Castor (sur votre gauche).
Gestionnaire : MRC de Matawinie
Pour information : (450)834-5441 ou (800)264-5441
www.mrcmatawinie.qc.ca
-------------------------------------------------------------------------------------
Récits&Photos
En cette journée de fin d'automne, on cherchait un spot où l'on aurait pu marcher sur le bord d'une rigole avant que ceux-ci gelent. On avait pensé à la Forêt Ouareau, qu'on avait remarqué en allant à St-Donat, mais malheureusement, quand nous sommmes arrivés au stationnement du "Pont Suspendu", il manquait plusieurs indications et on ne savait pas par ou partir. On a donc décidé de se rendre à la Porte C à quelques kilomètres de là. Arrivés sur les lieux, on a remarqué qu'on avait 2 directions pour partir, soit le Sentier du Massif OU le Sentier des Contreforts. À ce point de départ, le sentier du massif est en construction jusqu'à la Porte de la Foret Ouareau. Par chance, on a decidé de partir en direction du Sentier des Contreforts. Le sentier fait 32km. On en a fait que 3-4 étant donné notre rapidité de marche et le contre-temps avec l'entrée de la Foret Ouareau. Ce sentier, tout comme celui du Massif, fait partie du Sentier National. On se sentait seul et ça faisait du bien (nous sommes un peu anti-social...). Le départ se fait bien, on contourne le premier lac Castor et on monte un premier sommet tout en longeant se lac. Je peux vous dire que le paysage est très beau! On s'est arrêté un peu près d'une rigole qui allait se déverser dans ce premier lac. Encore une fois, le kodak était en feu; clic, clic, clic, clic....
Voyez maintenant les photos parler par elles-mêmes!