Annonce Rougemont

Dernières nouvelles de l'industrie du Vélo. Si vous avez une nouvelle de source sure ne vous genez pas
1 message • Page 1 sur 1

Annonce Rougemont

Message par ADSVMQ » Lun Fév 05, 2007 10:48 pm

Depuis 2004, l’ADSVMQ a effectué patiemment un travail de longue haleine pour permettre la pratique légale, encadrée et responsable du vélo de montagne dans la partie sud-ouest du Mont Rougemont.
À la fin de l’été 2006, une entente avait finalement permis d’entrevoir une solution respectant les attentes environnementales de l’APDDMR et de la NAQ. (Association Pour le Développement Durable du Mont Rougemont et Nature Action Québec)
Ceci dans le but de soumettre un projet de sentiers aux propriétaires concernés et obtenir un accord avec un certain nombre d’entre eux.

L'exaspération grandissante de certains propriétaires influents vis à vis du vélo de montagne (achalandage, développement de nouveaux sentiers) les a menés à tenir une réunion à huis clos. Un changement de cap a eu lieu de la part de ces propriétaires à la fin du mois de septembre, et les a menés à fermer la porte à la pratique du vélo de montagne sur leurs terres.
Suite à cette réunion, l’APDDMR a reçu le mandat de représenter ces propriétaires et de rencontrer tous les autres propriétaires touchés par les sentiers.
Bon nombre de propriétaires ont approuvé depuis cette réunion une déclaration interdisant la pratique du vélo de montagne sur leurs terres.
Cette lettre a été signée par la grande majorité des propriétaires terriens touchés par les sentiers.
Il est à noter que dans cette même lettre les propriétaires affirment au sujet de leurs propriétés : «En attendant, notre position est de n'y tolérer aucune circulation».

Les raisons évoquées de leur refus sont :
- le développement de nouveaux sentiers sur les terres.
- des actes ou attitudes de certains cyclistes qui n’ont pas aidé l’image et la pratique du vélo de montagne.
- une crainte de l’augmentation de l’achalandage des adeptes du vélo de montagne sur leurs terres si le projet de sentiers encadrés venait à naître.
- une crainte que la pratique du vélo de montagne ait un impact sur l'environnement.

Sans avoir pu présenter un projet concret et complet, et n’ayant pas reçu l’aval des propriétaires, l’ADSVMQ ne travaillera et ne défendra plus cette section de sentiers.
L’ADSVMQ n’ira pas à l’encontre de cette décision et laissera les propriétaires exercer leurs droits de propriété.
Les propriétaires ont donc refusé un développement encadré de la pratique responsable du vélo de montagne dans leurs sentiers.
Néanmoins l'ADSVMQ continue de penser que la seule solution viable serait de structurer les sentiers et encadrer les adeptes du Vélo de Montagne.
L’ADSVMQ reste perplexe sur les moyens que les propriétaires utiliseront pour contrôler le passage de tout usager dans cette portion de sentiers.

L'ADSVMQ reconnaît l'importance du Mont Rougemont en tant que destination pour les adeptes de vélo de montagne de la Montérégie et reste ouverte à des solutions alternatives pour que cette pratique continue d'exister sur cette montagne.

Malgré cela de nombreux autres projets à travers la province sont déjà en prévision sur le calendrier de la saison 2007.

Merci de continuer à supporter l’ADSVMQ dans votre approche de la pratique du vélo de montagne. Votre appui est important.

L’équipe ADSVMQ
(Association de Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec)
Visitez www.adsvmq.org
Avatar de l’utilisateur
ADSVMQ
Sportif de salon
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven Mai 05, 2006 5:52 pm

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Nouvelles - Vélo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron