Cap de la Fée
Le sentier est en pleine forêt et monte jusqu'au Cap de la Fée. Durant l'ascension, on verra le ruisseau Gratton, une petite chute et des cascades. Du haut de la montagne, on aura une vue globale sur la municipalité de Saint-Donat. On pourra apercevoir les monts Garceau et La Réserve ainsi qu'une partie des Lacs Archambault et Ouareau. De l'autre côté, on pourra voir le versant nord du mont Tremblant, le mont Saint-Michel et le mon des Cenelles.
Réseau Pédestre : 6.1km (boucle, intermédiaire, dénivelé 250m).
Services et aménagements : Panneau d'acceuil, Stationnement.
Activités complémentaires : Raquette sur la totalité des sentiers et du territoire.
Période d'accès : Toute l'année, du lever au coucher du soleil. * Port du dossard recommandé pendant la période de chasse.
Frais d'accès : Gratuit.
Voie d'accès : De Saint-Donat, prendre la route 125 en direction du parc national du mont Tremblant. Tourner à gauche sur le chemin Régimbald (1km environs après Mont Garceau) et continuer sur 2km. Le stationnement se situe sur la droite.
Gestionnaire : Club de Plein air de Saint-Donat
Pour information : 1-888-783-6628.....(819)424-2833
www.saint-donat.org/pleinair
-----------------------------------------------------------------------------------------
Récits&Photos
Une autre belle fin de semaine s'annonçait! Maintenant que nous avons nos raquettes, nous pouvons nous permettre de nous éloigner un peu de la maison pour explorer de nouveaux sentiers. Comme je le répète souvent à ma Darloune, on n'a plus à se tracasser pour savoir si on va caller ou non en bottes, on a nos raquettes! Mais pour cette fois, fallait bien les avoir pour ne pas les utiliser. Le sentier était tappé ben dur. La fonte de la neige et les nuits encore fraîches ont rendu le sentier pratiquable sans raquettes. Nous avons fait la boucle par la droite-droite-gauche et non droite-droite-droite. ce qui nous ramenait au stationnement. Maudit "Y" partout au début du sentier!

La première moitié du sentier est tellement belle! On traverse une swomp de sable
(ça c'est pcq l'hiver, on ne sait pas trop si c'est un pic de sable ou une swomp, donc on a conclu que c'était une swomp de sable), suivie d'une petite chute et ensuite, le parcours zigzag aux alentours d'un ruisseau. Quelques ponts et points de relaxation ont été aménagés sur cette partie du sentier. Jusqu'au lac Coutu, le sentier est beau. Ensuite, on passe par une partie où la coupe de bois est permise.

La montée est douce mais soutenue, le tout sur un terrain plutôt dégagé par la coupe de bois. Ce qui nous donnait amplement le temps de se faire bronzer. La vue du sommet est vraiment belle. Le temps d'un break et d'une collation et nous redescendions la montagne pour se rendre à l'auto. Ça aurait fait une sacrée glissade si nous avions ammené nos traineaux.
Moins plein air cette fois, le soir nous sommes allés souper à l'aréna pour un souper Spaghetti avec nos amis et on a fini la soirée au Quillorama pour une tite game de bowling! Pour être certain de bien complèter la fin de semaine, dimanche nous sommes montés à Québec pour manger des fameuses crêpes au Vieux-Québec.
MAUTADINE DE BELLE FIN DE SEMAINE!!!
Et voilà nos photos...