Sentier de la Rivière Swaggin
Cette randonnée permet l'ascension de la montagne du Tranchant jusqu'à son sommet qui offre un point de vue sur la région. On redescend ensuite par l'autre versant, puis on se dirige vers la rivière Swaggin. Au détour du sentier, on peut observer un couvert forestier diversifié, une chute, des cascades et la rivière Swaggin. Cette dernière est un affluent de la rivière L'assomption.
Réseau Pédestre : 8,5km (linéaire, intermédiaire, dénivelé max de 300m.).
Services et aménagements : Lean-to (3 murs).
Activités complémentaires : Raquette sur tout le sentier (8,5km).
Documentation : Carte (à la MRC de Matawinie et à la Fédération Québecoise de la Marche).
Période d'accès : Toute l'année, du lever au coucher du soleil. *Port du dossard recommandé pendant la période de chasse.
Frais d'accès : Gratuit.
Voie d'accès : De Joliette, suivre la route 343 nord jusqu'à Saint-Côme. Au village, prendre le rang Versailles sur 5km environs, puis la route du Lac Clair sur quelques 2m. Le stationnement est toléré en bordure de la route du Lac Clair, près de l'entrée du sentier.
Gestionnaire : MRC de Matawinie
Pour information : (450)834-5441 ou (800)264-5441
www.mrcmatawinie.qc.ca
__________________________________________________________
Récits&Photos
Ca m'a l'air d'avoir été une grosse fin de semaine pour tous en raquette.. alors voici notre fin de semaine à nous!
On a invité nos amis (Mathieu "dudu" et sa femme, Marie-Hélène) à venir faire une petite balade en raquette à la Riviere Swaggin. On voulait prendre le sentier par le chemin de la ferme, mais un trou d'eau trop gros pour ma petite Toyota nous a fait reculer (HEIN MAT!!) et on a pris la trail par le chemin Laporte (à mi-chemin de la trail).
Comme à toutes nos sorties, le paysage était vraiment magnifique, la forêt belle et quelques cour d'eau enchanteur! Nous avons fait en tout, 8km. C'est à dire, la moitié du sentier (aller-retour), pour 5hrs de ride. On s'est arrêté dinner au Lean-to et on a pris un petit break un peu plus tard sur un spot assez ensoleillé. Comme une description écrite d'une journée ne bat pas des photos, voici donc le reste du récit en photo.. à noter que ce ne sont que quelques photos des 102 prises cette journée là. Hey oui, ma Darloune à la gachette facile avec un numérique!