Récits&Photos
Sentier de la Matawinie
Ce sentier suit la crête des montagnes de la rivière Noire. Il faut s'attendre à effectuer plusieurs ascensions qui, en contrepartie, donnent accès à de nombreux points de vue panoramique sur la vallée de la rivière Noire et son chapelet de lacs. Les randonneurs pourront traverser différentes zones de végétation, dont des milieux humides.
Réseau Pédestre : 20.8km (linéaire, intermédiaire, dénivelé 265m; Possibilité de faire la boucle du Lac KOEL).
Services et aménagements : Acceuil, Stationnement, lean-to (3 murs).
Activités complémentaires : Raquette sur la totalité des sentiers.
Documentation : Carte (à la MRC de Matawinie et à la Fédération Québecoise de la Marche).
Période d'accès : Toute l'année, du lever au coucher du soleil. * Port du dossard recommandé pendant la période de chasse.
Frais d'accès : Gratuit.
Voie d'accès : De l'autoroute 31 (sortie 122 de la 40), continuer sur la route 131 nord jusqu'à l'entrée du sentier, situé à 3km environs au nord de Ste-Émilie-de-l'Énergie, à droite de la route.
Gestionnaire : MRC de Matawinie
Pour information : (450)834-5441 ou (800)264-5441
www.mrcmatawinie.qc.ca
-----------------------------------------------------------------------------------------
Récits&Photos
Nous sommes parties en cette journée du 3 octobre à la recherche du Lac ou mon oncle (dieu ait son âme), nous ammenais quand j'avais 13-14 ans. (En passant, cet oncle aurait adoré ce site de plein air, il en mangeait, il en ai meme mort suite a une chute de 1000pi en redescendant le mont McHenley en Alaska, ca a fait la une de plusieurs journaux, ils étaient 4.) J'étais à l'époque trop jeune pour me souvenir du nom du lac et surtout comment s'y rendre puisque mon oncle nous racontait l'histoire de la montagne en meme temps qu'on marchait. Suite à notre conversation avec la dame de l'Acceuil du Parc des 7 chutes, nous avions les directions pour s'y rendre!
Le stationnement est facile d'accès et pas trop brasse-camarade pour ma petite Corolla. En partant, ça monte, ça monte, ça fait digérer le dejeuner, ça monte, enfin un banc.
Photo : 1. Voyez comment ça monte a pic!
Photo : 2. Le petit banc en bois rond pour admirer la vue et se reposer.
Photo : 3. Coudonc, j'me suis-tu assis sur de quoi de pas sec moé là?!?!?