récits&photos
PARC RÉGIONAL DES SEPT-CHUTES DE SAINT-ZÉNON
Des sentiers mènent au mont Brassard et au mont Barrière. On peut aussi suivre la rivière Noire jusqu'à la chute du Voile de la mariée, d'une hauteur de 60m, ou monter pour effectuer le circuit panoramique. On trouve cinq points de vue dont l'Amphithéâtre donnant sur le lac Guy, et le balcon du Nord, sur le lac Bouchette.
Réseau pédestre : 14,9km
Sentiers et parcours : - Mont Brassard ; 4,5km ; Boucle ; Intermédiaire ; Dénivelé 250m. - Mont Barrière ; 4,9km ; Boucle ; Intermédiaire ; Dénivelé 230m. - Lac Rémi ; 2,9km ; Boucle ; Intermédiaire. - L'Érablière ; 1,7km ; Boucle ; Intermédiaire.
Services et aménagements : Acceuil intérieur, Stationnement, Toilette, Téléphone, Table a pic-nic, belvédère, centre d'interprétation, passerelle.
Documentation : Dépliant à l'acceuil.
Période d'accès : De mai à novembre, de 9h30 à 18h00.
Frais d'accès :4,50$ par personne. Enfant de moins de 12 ans : Gratuit. Passe de saison disponible.
Voie d'accès : De Joliette, suivre la route 131 vers le nord. L'entrée du site se trouve à environs 18km au nord de Sainte-Émilie-de-l'Énergie (sur votre gauche).
Gestionnaire : MRC de Matawinie, Parc Régional des 7 Chutes.
Pour information : (450)884-0484 ou (800)264-5441.
www.mrcmatawinie.qc.ca
-------------------------------------------------------------------------------------
Récits&Photos
C'était notre première sortie de hiking officielle à ma blonde et moi. Quoi de mieux que d'aller à 30 minutes d'auto de la maison pour explorer la nature. Mal équipé, manque de nourriture, mais la bonne humeur y était!
Nous sommes arrivé sur les lieux les premiers vers 9h15. Le temps de mettre l'eau dans le backpack, les quelques petites galettes de riz et 2-3 barres tendre, et nous étions partie pour l'aventure. Premier arrêt après la sortie de l'auto, la "Gate". Nous avons parlez quelques minutes avec la responsable de l'accueil puisque ma charmante blonde avait plusieurs questions pour un travail d'université. Très sympatique et patiente, elle a répond a tous nos questions.
VLANG, 9.00$ plus pauvre, nous étions partie pour de bon. On avait du temps, donc on a pris ça molo et on a choisi le plus long trajet. Nous voici a notre départ. Vous verrez que Mallox est souvent de la partie.
Admirer les belles petites roches sur le bord de l'eau.. ça faisait même pas 15 minutes qu'on était partie! On ne pouvait pas aller aux 7 chutes sans aller voir le Voile de la mariée. J'imagine que ca doit etre plus beau quand ça fait pas 1 semaine qui mouille pas. C'était pas les chutes Niagara disons, mais très beau quand même.