Événement Masse critique Montréal!!!

Forum pour organiser des activités futures commes des rides de MTB de groupes, sorties de hiking etc
16 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Événement Masse critique Montréal!!!

Message par Crapule » Jeu Mai 24, 2007 11:32 am

Bonjour tout le monde!

Cette année Bryston et moi on a décidé de se rendre au travail en vélo... On traverse toute l'île du nord au sud. On s'est vite rendu compte que le réseau des pistes cyclables de Montréal est plutôt restreint et pas très très "user friendly"! Pour remédier à ce problème, il faut que les cyclistes se fassent voir et soient de plus en plus nombreux... Si la demande est assez forte, la ville risque d'investir plus dans son réseau cyclable.

Je viens de découvrir le projet Masse critique. C'est quoi ???

" La Masse Critique est un évènement qui se déroule dans des centaines de villes en Amérique du nord et a travers le monde le dernier vendredi de chaque mois, été comme hiver, au soleil ou sous la pluie. (...) Il y a d’innombrables raisons pour s’y joindre: manifester pour les transports durables, circuler dans la ville sans le danger habituel des véhicules à moteur, pour re-imaginer l’usage de l’espace public. Mais pour vraiment comprendre pourquoi la Masse Critique est tellement amusante, il suffit d’y participer!"

Leur site web:

Le prochain événement est demain le 25 mai 2007 à 17h30 au Carré Phillips, (Ste-Catherine @ Union)
Si vous êtes à Montréal et si le vélo en ville vous tient à coeur il faut y aller!!! En plus avec la grève actuelle des transports en commun c'est le moment rêvé! :thumb:
Dernière édition par Crapule le Lun Juil 23, 2007 9:26 am, édité 1 fois.
-= Ahuntsic squad - Chapitre rive-sud =-

Fondatrice du Cercle des Fermières AllezY
Crapule
Singletrack Maniac

Message(s) : 80

Message par Deyv » Jeu Mai 24, 2007 12:08 pm

Bonne initiative!

Allez vous porter habits et tailleur?

Je vais essayer d'aller faire un tour mais c'est un peu tard pour moi, on s'en va dans les adirondaks ce weekend et on veut partir tot
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par Bryston » Lun Mai 28, 2007 12:11 pm

Alors voilà! J'ai participé à ma 1ère Masse critique. Malheureusement, Crapule n'y a pas participé en raison d'un blessure. J'y étais avec des collègues du bureau, dont un qui ne compte plus ses participations à l'évènement. Voici un court récit de ce que j'ai vécu:

Ainsi donc, comme à chaque dernier vendredi du mois, plusieurs cyclistes se rejoignent tranquillement au Square Philips, en face du La Baie sur Ste-Catherine. Ça parle vélo, ça relaxe. Plusieurs ont déjà fait un arrêt au Pub avant de venir, question de se donner des forces. Les policiers sont déjà sur place, très tranquilles. Ils chillent eux aussi faut croire, surtout les policiers en vélo. Certains ont un système de son portable installé sur le vélo, ou dans une remorque. De la musique joue, l'ambiance s'installe. L'anticipation du départ monte un peu. C'est un évènement sans leader, ainsi le moment du départ n'est pas vraiment fixé, tous se surveillent et quand un petit groupe décide que ça part, et bien tout le monde enfourche son vélo, et commence à pédaler. Le parcours n'étant pas fixé d'avance, ce sont les cyclistes qui sont à l'avant de la procession qui décident d'où on va. Généralement, il s'agit d'un parcours dans le centre-ville, qui éventuellement prend la rue St-Laurent jusqu'au plateau, où le cortège s'arrête dans un parc pour fêter! Mais, rien n'est garantie! ;-)

Les cyclistes respectent le code de la route. Quand les premiers arrivent à une intersection ayant le feu au rouge, la procession s'arrête. Quand le feu vire au vert, ça repart. La seule exception, est que quand le cortège est engagé dans une intersection, il ne se sépare pas quand le feux redevient rouge. Certains cycliste, feront alors du corking, ou du bouchonnage, disons.

[img:500:556]http://www.crasseux.com/cm/fr/corking.JPG[/img]

Cette technique permet aux cyclistes de freiner un peu les ardeurs d'automobilistes pressés. Le tout se déroule dans la bonne humeur, les passants et les automobilistes sont plutôt surpris et en général assez amusés. Certains scandent des slogans; mon préféré était: 'Nous ne bloquons pas le traffic, nous sommes le traffic!' :D Les policiers en vélo, qui aux premiers instants montraient des signes de stress, ont finit par prendre ça plus cool et certains commencèrent même à discuter vélo avec des participants. Leur travail était d'assurer la sécurité, et non pas de faire de la répression.

Les cyclistes viennent de tous les milieux, roadies, montagne, courriers, commuters, livreurs de dépanneurs (oui oui, avec leur tricycle de livraison). Des hippies, des plateausards, des racers en lycra, des jeunes, des vieux, des enfants! C'est une bonne manière de revendiquer plus de place pour le vélo dans la ville!

Je recommande à tous d'y participer, c'est une très bonne cause je trouve! Vous pouvez avoir une bonne idée de l'ambiance en regardant le vidéo sur le site de . Si je suis en ville, j'y serais surement pour la prochaine!
:thumb:
-= Ahuntsic Squad (Membre honoraire) =-
Bryston
Site Admin

Message(s) : 1750

Message par Crapule » Mar Juil 03, 2007 10:45 am

Bryston et moi sommes encore retourné à l'événement Masse critique vendredi dernier. C'était ma première expérience et j'ai vraiment adoré! :thumb: On y a même rencontré Box!

Tout c'est très bien déroulé. Il y avait plus de 60 personnes (entre 7 et 77 ans) et tout le monde à roulé pendant 45 minutes - 1 heure dans les rues de Montréal. C'était génial de rouler dans la rue.

En espérant vous voir à l'événement du mois de juillet! :)

Crapule
Singletrack Maniac

Message par tartosuc » Mar Juil 03, 2007 11:00 am

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo #3::

Message par Crapule » Mar Juil 03, 2007 11:04 am

Crapule
Singletrack Maniac

Message par Mephisto » Mar Juil 03, 2007 9:23 pm

Bon ben j'ai vu l'invitation trop tard on se reprend en Juillet :D
Mephisto
Ninja du wheelie

Message(s) : 420

Message par el mammouth » Dim Juil 22, 2007 10:36 am

Jesus is coming, look busy...
el mammouth
Ninja du wheelie

Message(s) : 297

Message par Bryston » Lun Juil 23, 2007 8:57 am

Oui! C'est effectivement vendredi. Crapule et moi avons un show en fin de soirée, mais on devrait y être!
-= Ahuntsic Squad (Membre honoraire) =-
Bryston
Site Admin

Message(s) : 1750

Message par Crapule » Lun Juil 23, 2007 9:29 am

Crapule
Singletrack Maniac