Par où commencer? Et bien je dirais que ce vélo apparue au mois de juillet 2002 chez Rocky mountain venait combler un trou dans la gamme. C'est à dire au niveau d'une nouvelle catégorie de vélo qu'on appelle généralement les «trailbikes». Un vélo d'environ 5 po de suspension avant et arrière avec un cadre plus solide qu'un XC mais moins lourd qu'un freeride. Pour ceux qui ont connu la belle époque des rigides et/ou les débuts des suspensions avants se rapelleront l'essence du vélo de montagne à ce moment...c'était des vélos à tout faire. Et bien cette catégorie de vélo ramène un peu le vélo de montagne à ses origines même si on ne peut plus parler de vélo à tout faire. En effet bien qu'il s'agisse de vélo très versatile on ne peut quand même pas imaginer faire de pure compétition de xc ou de dh. Par contre ils peuvent tout faire ce qu'il y a entre les deux ce qui aujourdh'ui est probablement le mieux qu'on puisse avoir. Si vous cherchez un bike pour vous faire du fun ou si vous pouvez juste en avoir un c'est probablement le meilleure choix.
La première fois que j'ai eu connaissance de ce vélo c'est dans la revue Moutain Biking (février 2002?) et je me suis dit que jamais j'achèterais ce vélo. Même si j'aime bien les vélos RM (ai-je besoin de le dire) et que la revue donnait une bonne cote au vélo la hauteur des bielletes par rapport à l'axe du pédalier me faisait croire que c'était pas solide. Sans parler du flex que ça devait avoir? Plus tard je l'ai vue de mes propres yeux....deux jours plus tard je l'achetais après avoir vaincue mes démons intérieurs
Si on parle du cadre de ce nouveau vélo Easton a travaillé avec RM pour développer des nouveaux tubes afin obtenir légèreté et solidité. Comme toujours la qualité de finition est tout simplement exceptionnelle que ce soit au niveau des soudures et de la peinture...marque de commerce de RM. La première édition de ce vélo venait poli à la main pour l’arrière et gris vers l’avant ce qui augmente encore le prix du vélo mais donne un résultat des plus satisfaisant. En passant un Rocky Mountain c'est généralement pour ceux qui n'ont pas de problème à payer un peu plus pour un cadre et une peinture de haute qualité ou encore les nostalgiques....c'est à dire ceux qui ont en déjà eu un et qui ne peuvent plus s'en passer comme moi !!!
Parlons de la suspension arrière…le point le plus intéressant du vélo. L’idée comme toujours est d’avoir la trajectoire le plus verticale possible afin d’avoir de l’efficacité au pédalage. Dailleurs la plupart des cies se vantent d’avoir cela alors que ce n’est souvent pas le cas. En s’inspirant des suspensions existants sur les formule 1 RM a crée une trajectoire presque totalement verticale pour la roue arrière. ***En passant j’ai vue un Bianchi des environs de 1988 qui avait un système très ressemblant…preuve qu’on invente peut être plus rien depuis longtemps*** Résultats à ce jour je ne connais pas de double suspension qui accélère aussi bien que ce système. *(J’ai pas essayé le SC Blur et le Spider) Par contre comme rien n’est parfait en théorie ceci se fait normalement au détriment de l’absorption des chocs. Avec l’ETS on dirait qu’on a le meilleurs des deux mondes …efficacité de pédalage et absorption de chocs. C’est pas le meilleurs vélos dans les deux catégories mais je trouve le balancement entre l’efficacité de pédalage et le confort (absorption de choc) pratiquement parfait. Pour donner une idée de ce que je veux dire voici une comparaison…Je trouve que le RM se pédale mieux qu’un véritable Four bar de specialized qui étaient reconnues comme les meilleures système à ce chapitre. Mais dans le même temps je dois dire que je trouve le specialized un tantinet plus confortable même si c’est pas énorme. Mais dans l’ensemble je préfère le Rocky parce qu’il est mieux balancé et que le peu de confort perdue sur les bosses est largement compensé par un pédalage incroyable.
La géométrie est assez standard bien que je ne donne pas trop dans les chiffres. Seule différence notable c’est le Top tube qui est un peu plus court que la normale. Dans les montées on a pas une position aussi bonne pour attaquer la pente mais ça aide en descente. L’autre raison c’est que c’est un vélo prévue pour de longues…très longues sorties alors en ayant un top tube plus court et une position plus relevé on peut plus confortablement qu’avec une position plus XC. Dailleurs l’équipe féminine de RM à remporté en 2002 et en 2003 le transalp challenge une des courses les plus longues et dures du monde. Ça montre bien qu’on peut tout faire avec ce vélo !!!
La pratique : Pour avoir roulé ce vélo depuis deux ans et dans toutes les conditions je dois dire que c’est le vélo le plus impressionnant que j’ai eu. Un des excellents points de ce cadre est le débattements ajustable à l’arrière de 3,5-4,0 et 4,5 po avec un système de QR donc pas d’outil et c’est fait en dix secondes. Bien que je ne sois pas un gosseux toujours en train de changer son travel dès qu’il y a une côte je trouve que c’est une bonne chose. L’idée derrière ça à mon avis c’est que si tu veux participer à une épreuve de xc ou un 24h tu le mets en 3.5 po. C’est dailleurs à cette position que le pédalage est à son mieux presque un hardtail tout en étant plus confortable!!! Moi la plupart du temps je le gardais à 4 po parce que trouvais le bike bien équilibré avec la fourche de 4 po à l’avant. Ça convenait aussi bien en montée qu’en terrain technique. La position de 4.5 po c’était par exemple quand je descendais la bing bang à bromont puisque c’est évidemment plus confortable. Avec la Talas de 5 po à l’avant j’ai l’impression que le bike sera plus souvent à 4.5 po même si c’est on perd un peu d’efficacité au pédalage. C’est quand même un bike pour se faire du fun non ! Et pour ça il est parfait et il sera davantage avec une talas. Bref après tout ce temps je ne vois pas vraiment de défaut à ce vélo que je considère presque parfait. Mes craintes sur la solidité du système sont disparus depuis bien longtemps. Ça fait peur de voir la biellete si haute par rapport au pédalier mais c’est vraiment solide. Dailleurs pour le flex je le considère inexistant ce qui est vraiment surprenant. J’ai vue des gens qui trouvait que ce bike avait du flex et ils ne sont pas peut être pas dans le tort non plus. Moi je mesure 5p10po et pèse 180 lb et je le sens pas quand je pédale ou dans les virages…mais si un gars mesure 6p2po 220 lbs j’imagine que oui c’est très possible car le système doit avoir ses limites. J’ai été à Ste-anne avec ce bike et ça brasse en maudit là-bas (rocailleux) et il a tout encaissé sans broncher. Bref toutes mes craintes sur le flex et la solidité se sont avérés non-fondés. C’est un vélo avec lequel on peut monter Bromont par exemple et redescendre dans la bing bang et se faire du gros fun. En gros en montée la roue colle bien au sol et ça ne pompe pratiquement pas. En descente les petits chocs successifs sont très bien absorbés ainsi que les gros. Même si on peut noter des différences au niveau des performances entre les différentes positions de la suspension arrière il reste que le vélo performe bien à toutes les postions dans la plupart des conditions sur le terrains. Sa grande force ce sont les relances puisque le système de suspension tends la chaîne quand on pousse sur les pédales. Par contre à cause de cela il arrive parfois que la roue rebondisse sur une bosse en pédalant en montée mais ce n’est pas majeure. Un dernier point le brake-jacking est totalement inexistant ce qui est une très bonne chose. Finalement c’est un vélo versatile avec un très bon cadre solide qui permet de le brasser sans craindre de le casser en deux.
Les vélos comparables :
Specialized Epic : système que je n’aime pas beaucoup parce que je suis pas du genre à mettre de l’air dans ma suspension jusqu’à ce qu’elle soit rigide. J’ai pas trop aimé le feeling de ce bike lors du petit essai que j’ai pu faire alors que pour d’autres c’est le nirvana.
Kona Dawg : Bon bike bon système de suspension assez efficace mais pas aussi bon que l’ETS
Giant VT : Ça me semble un bon vélo mais je dois dire que je le trouve un peu lourd et surtout je ne suis pas amateur de Giant
SC Blur : À essayer un jour parce qu’il semble que ce soit tout simplement le meilleure système même s’il a quelques petits défauts.
Intense EVP : Bike de rêve tout simplement
Les plus :
- Pédalage efficace
- Cadre exceptionnel
- Versatile
- Débattement ajustable
- Poids raisonnable d’environ 28 lbs (ou moins selon l’équipements) pour un vélo de ce genre
Les moins :
- $$$
- Équipements moins avantageux que d’autres marques pour le prix
Problèmes :
Comme j’ai acheté un 2002 première année de sortie du vélo j’ai eu des problèmes de craquements au niveau des pivots. Le tout était causé par les bushings qui semblent-ils avaient un problème de tolérance. Ils ont dit que les 200-300 premiers vélos à sortir de l’usine avait ce problème qui fût vite réglé. Par contre point négatif ils attendaient que le client se plaignent du problème pour envoyer un autre kit de bushing. Ils n’avaient pas non plus informés les détaillants de ce petit problème. Résultat c’est moi qui a du suggérer au détaillant de s’informer sur la possibilité d’un problème à ce niveau puisque j’en avais entendu parler et pas eux ??? On achète pas un vélo à sa première année mais bon je pouvais pas résister.
La suite des 2002 n’avait aucun autre problème ainsi que les 2003 qui sont identiques au 2002.
Modifications sur le 2004 :
- Alléger le cadre en changeant le Tube supérieur qui à l’air plus carré cette année. Résultat je trouve que c’est moins beau que les tubes ovales des 2002-03 tout ça pour la maudite maladie des weight weenies!!!!
- Roulements à bille plus gros au pivots et biellette plus grosse pour encore plus de rigidité latérale
Mes suggestions pour RM pour les prochains ETS:
- Éliminer le système 3D link de leurs lignes. Ce système bien que simple et durable est désuet à mon avis et il n’offre pas autant d’avantage que l’ETS. Il souffre de brake-jacking entre autres. Le remplacer par L’ETS et simplifier leur gamme
- Sortir un modèle de vélo avec le système ETS axé pour le XC seulement. C'est-à-dire avec un cadre très léger et un débattement arrière limité à 3.5 ou 4 po. Et enlever la possibilité d’ajuster le débattement arrière sur ce modèle pour sauver du poids.
- Garder une version trailbike semblable à celle qui existe présentement (et arrêter d’alléger inutilement celui-là) mais augmenter le débattement arrière à 5 ou 5.5 po. Histoire de franchir la barrière psychologique du 5 po. Cela permettrait de s’équilibrer avec une fourche de 5 po. Et le rendrait encore plus attrayant.
Conclusion :
Je suis évidemment satisfait avec ce vélo que je considère presque sans défauts. C’est une bête de sentier et il donne le goût de rouler et rouler encore plus. On a l’impression de pouvoir attaquer tous les sentiers et on a pas à se soucier de la piste qu’on va rencontrer. Dans mon cas j’ai vraiment l’impression d’avoir le vélo parfait mais ce ne sera pas nécessairement le cas de tout le monde. Y’a rien de mieux que l’essayer. Vélo parfait pour faire de la trail technique, du xc, des raids, des 24h et plus encore…avec un seul vélo c’est pas formidable ça!