Vos Machines, vos commentaires (Bike Review no chitchat)

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Vos Machines, vos commentaires (Bike Review no chitchat)

Message par tartosuc » Mer Jan 28, 2004 1:19 pm

Il serait interessant d'avoir vos comentaires sur les vélo que vous avez actuellement(ou d'autres que vous avez eu), leur points fort et faibles, peut etre un pointage, si vous le recommanderiez a quelqu'un etc..

lachez vous lousse!
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par Jozz » Mer Jan 28, 2004 2:05 pm

Balfa Bélair 2002

Mon deuxième bike de XC double suspensions à vie, donc c'est assé dure de comparer. J'aime bien ce bike malgré ses petits défauts. Je dois avouer que ce n'est peut-être pas une bête de XC mais plutôt un trail bike agressif avec de forte tendance vers le Freeride légé. Il peut accepter une fourche 5 pouces question de balancer les 4.5 pouces de la suspension arrière. Un gros plus pour ce vélo est la rigidité du triangle arrière, comparer à mon Specialized FSR, c'est fût la nuit et le jour, encore plus discernable lors de longue descente rocailleuse. C'est un bike très agréable à piloter et qui inspire confiance grâce à sa robustesse.

Les points négatifs, l'angle du seat tube est beaucoup trop prononcé, rendant l'ajustement de la position du siège un peu plus touchy.
La suspension ne parrait pas plush comme certain autre bikes, on a l'impression de ne pas utiliser tout le travel, je suspecte un rising rate sur ce design mono pivots avec linkage.

Quelque problème que j'ai eu:
Les bolts des pivots se sont slaqué à quelque reprises, problème régler après application de loctite.
Usure prématuré des bushings de shock arrière, qui ont pu être causé pas le fait d'avoir roulé avec les bolts de pivots lousse.
L'ajustement de la chainline est très difficile, rien qu'un spacer de BB ne peu pas régler.

En gros un bon bike pour être abuser, mais pas une machine de haute technologie.

Ma note: 7/10
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Message par Yanick » Mer Jan 28, 2004 3:17 pm

GT STS 1500 1998 (Carbon/thermoplastic frame)

La fourche etait vraiment mauvaise (RS Judy XL)
le cadre etait un peu haut.
Le system de Trunion Mount etait pas terrible(ca crochissait tou le temps pis j<ai meme stipper le fillage du shock, faut dire que je le brassait en criss) jusqu'a temps que j'achete un shock stratos avec lockout qui venait avec son propre Trunion Mount d'un materiel beaucoup plus solide, le design aussi atai mieux.

Donc avec un shock neuf pis une fourche neuve(Marz Z3), c'etait un bon bike. Il bobait en masse, masi le lockout a vraiment tous changer.
Dommage que l'upgrade pour des disques coutait si cher, je l'aurais peut-etre encore.


NOTE: 6/10 pas assez un bon bike de XC, pas assez un bon bike de FR
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Message par tartosuc » Mer Jan 28, 2004 3:24 pm

Turner DhR 2002.

Bike de descente qui mange tout sur son passage, les 7.6" de travel donne l'impression que l'arriere n"as pas de fond(on dirait qu'il y a 10-12"). C'est de loin le bike le plus "plush" que j'ai essayé jusqu'a maintenant,. le "link" donne une courbe progressive a la suspension ce qui rend le pédalage excellent pour un bike de descente... il est tres bien balancé et se manipule facilement. ..
contrairement aux autres vélo de descente qui sont en général excellent dans certaine situation et pas tres bon dans d'autres, je dirais que le turner est super bon dans tout les types de terrains sans exceller sur un point en particulier.


les points négatifs.:
j'ai eu des problèmes avec le pivot principal qui on ovalisé un peu l'attache au cadre, mais j'ai réparer el tout avec des bushing de métal ce qui semble faire le travail. Les modeles 2003 et 2004 utilise un autre système d'attache ce qui devrait règler ce problème.
Le chain line est le problème principale du modèle que j'ai car il utilise un axe 9mm x 135mm... le seul moyen d'avoir un chainline parfait est d'utiliser un pedalier 3 pieces avec le chainguide mr dirt qui venait standard avec le velo....
parlant de chainguide..le modèle 2002 utilise le premier standard iscg, ce qui le rend incompatible plusieurs nouveaux guide chaine iscg...

malgré les petits problemes techniques, c'est de loin le meilleur velo de dh que j'ai essayé ou eu...j'ai déja eu.: balfa bb7, mointqain cycle san andreas, norco team dh...

un gros 8/10
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Message par Yanick » Mer Jan 28, 2004 3:26 pm

GT DHI 2001

avec une Boxxer 2001

What a wondefull bike!!! Rapide, stable, accellere vraiment bien, jump bien aussi.

Defaults:
entretien du Eccentric, crack souvent dans le swingarm et en arriere du tube de direction.
le Hub arriere est une merveille (Hadley) mais evec un espacement de 155mm, la seul autre alternative de remplacement est... Hadley!! $$$

comme tous les bike, ca prendre quelque bonne journée pour le tunner a notre gout, et fixer les petits problemes.

Quoiqu'il soit bien moin populaire maintenant a cause des problemes de frame cracké, c'est definitivement un bon bike.

Je devrais recevoir un nouveau frame ce printemps, Il est supposer etre renforcie.

Il sera a vendre vers la fin de l'été. :wink:

NOTE 8.5/10 malgres tout
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Message par Yanick » Mer Jan 28, 2004 3:38 pm

Cannondale F800 2002

avec Lefty DLR

Velo de XC TRES rapide. Acceleration incroyable (comparé a mon STS) avec des slick je suis rendu au travail le temps de le dire.

Default: les freins Magura Julie mon un peu deçu bien que superieur a la majorité des V-Brake selon moi.
J'aime toujours pas le feeling de la fourche, il y a une bonne sticktion et je ne la trouve pas assez progressive a mon gout. Bref je m'ennui de ma Z3. le cadre est tres tres tres stiff, j'ai du me procurer un seatpost a suspension pour epargner mon gros cul

Le restes de composantes sont correctes considerant le prix du vélo. Apres deux bonne saison je suis du pour changer bien des choses par contre (Shifter, chainring, cassette...)

Ah oui aussi, Cannondale a fait l'aberation de mettre des HUBs 4 troues :think: savez-vous comment c'est rendu difficille de trouver des rotor 4 troues, sourtout si vous voulez changer le brake avant pour un hayes?? (le julie viens avec un disc non-standard de 7" au lieu de 6" comme la plupart des autre systemes)

J'ai aussi cracker ce frame (CAAD5) juste derriere le BB C'est garantie heureusement. Pour me recompenser je vais faire un upgrade a un scalpel(1000$ :dead: ), j'ai ben hate de voir.

Note: 7.5/10 a cause des brakes un peu poche
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Message par tartosuc » Mer Jan 28, 2004 3:39 pm

Balfa bb7 2000.

bon bike de descente en général, la suspension est aussi du type "ya pas de fond" c'est un velo fait pour aller vite en ligne droite, il n'est pas tres agile dans les sections très technique et est pas tres bon au pédalage . Parcontre c'est un velo tres fiable et durable, apres l'avoir battu très dur pendant 2 saisons, je n'ai eu aucun problème technique avec ce velo. j'ai vendu le cadre l'été dernier a un gars de québec, et le velo est toujour sur les trails a ce jour...


7/10
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Message par Jozz » Mer Jan 28, 2004 3:58 pm

Santa Cruz Bullit 2000

Après avoir passé 5 ans à me faire martiriser le dos sur mon Specialized Stumpjumper M2, surtout qu'en dernier il servait plus souvent en DH qu'en XC, bien je me suis payé un gros bike avec ben du squish!

À l'époque étant peu fortuné, j'optais pour la vente du M2 en espérant avoir aquis un bike aussi habile en XC qu'en DH (je lisais trop de magazine..) Le setup original incluait une Mister T 5 pouces à l'avant.

Et bien pour l'avoir rouler à toute les sauces je dois dire que ce bike était moyen en XC et moyen en DH, malgré le fait que je swappais les pneus de DH pour des XC et augmentais la compression du Vanila RC, ce bike grimpais quand même comme un ancre à bateau. Mais en descente ôter vous de d'là!! La seule fois ou j'ai été quelque peu plus rapide que Deyv, lui sur son Zaskar et moi sur mon Bullit dans la 6X!!

En DH, maitenenant avec une Super T 2002, c'est un bike légé facile à manoeuvrer, par contre les histoire de brake jack sont une réalité, le derrière se pitch partout lors des freinages en terrain accidenté. Il se pédale quand même bien pour un gros bike de freeride, malgré un bob apparent en petite vitesse.

J'aime bien ce bike, mais sa vraie utilisation c'est avec une single crown 5 pouces, 2 plateaux, des flats et beaucoup de couille, and off you go!!

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Message par Deyv » Jeu Jan 29, 2004 4:41 pm

GT Zaskar Team 99

Le Zaskar pour moi a toujours été un bike de rêve depuis que j'ai vu le premier à bicyclette Mtl-Nord. J'ai eu mon premier Zaskar en 95(volé) et mon deuxième en 99.

C'est un hardtail très ridige et rapide. Il puni ceux qui ont pas le dos assez fort mais quand on est habitué on peut faire n'importe quoi avec ce bike. Le légendaire tripple triangle donne à ce cadre fait de 6061 une rigidité examplaire. Ce concept de géométrie assure aussi une solidité accrue. Je crois qu'on peut se servir facilement de ce frame pour faire du léger urban et dirt jump. La rigidité et la solidité vient au cout d'un poid un peu plus élévé que d'autre bike xc mais fait en sorte qu'on peut le rouler pendant des années.

Les défaults: Peinture qui chip, cable routing pour le frein arrière rend la feeling de freinage horrible. Cable routing des derailleurs en dessous du BB s'encrasse rapidement.

Notes: 8/10
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Message par Deyv » Ven Jan 30, 2004 12:29 pm

SantaCruz Blur

On ne peut pas parler du Blur sans parler du VPP alors:

Le system de suspension VPP a fait couler beaucoup d'encre depuis que SantaCruz a acheté le brevet de Outland. Grace aux placement des pivots non conventionel le VPP permet d'avoir un instant center variable dans l'arc de débattement. Un des bénifice de ça est que la suspension est neutre près du Sag mais très plush dans le reste du travel.

Le premiere chose qu'on remarque avec le Blur c'est comment il grimpe lorsqu'on applique du torque sur les pédales. En effet quand on "crank" fort le bike agit comme un Hardtail et meme plus car le torque de la chaine fait coller la roue arriere au sol. C'est donc un énorme avantange pour des gars comme moi qui ne downshift pas beaucoup et qui préfère les base révolutions. Lorsqu'on moulinne le blur performe bien mais en spinnant trop vite notre poids bouge sur le vélo et cause un bob très minime.

Mon seul commentaire négatifs sur le VPP c'est la présence de pédal feedback en granny gear. Ce n'est pas la fin de monde mais c'est définitivement présent.

Le Blur:

Le cadre est très stiff de l'arrière grace au un triangle arriere solide. Le cadre est leger pour un aggressive trail bike de 4.75". Les courseurs le trouve un peu pesant mais c'est normal car d'après moi le blur ne leur est pas destiné. Mon Blur vient avec un Fox ava et je le roule avec la chambre completement ouverte ce qui me donne une suspension très linéaire sans bottomer trop souvent.


Défaults: La peinture Trans-red est halucinante quand le vélo est neuf mais pert vite de sa brillance et devient un peu plate. Les stickers sont cheap et se magane rapidement

Le blur est le bike le plus incroyable que j'ai eu la chance de rouler. Il est rapide, nerveux et grimpe comme une chèvre des montagnes. Dans les descentes la suspension agit plus comme une 6 pouces de DH et inspire beaucoup confiance.

Note 9/10
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Message par HypNoTic » Lun Fév 09, 2004 5:28 pm

Kona Stinky 2003 (modèle canadien)

Mon premier bike de freeride. Le modèle US vient avec une DJ3 et le canadien avec une Junior T2.


Points négatifs:
- Le Vanilla R qui vient stock. Le shock vient de base avec un spring 700Lbs alors que la fourche vient avec des spring "soft". De plus, parce que c'est un R et que la compression ne s'ajuste pas, le bike a quand même beaucoup de compression en pédalage (bobbing). C'est un vélo concu pour être assisté de la gravité. Il grimpe quand même, mais vous êtes mieux d'être en forme... ou de guider des débutants en XC à Vallée Pruneau. Pour 2004, j'ai trouvé un Vanilla RC 2004 ProPedal vraiment pas cher alors je vais l'essayer et vous laisser savoir comment ca va.
- La Junior T2 avec 5.5" de travel. En plus, Norco a eu beaucoup de problèmes de shipping avec ces fourches qui ont entrainés des leak d'huile. Le mécano qui a monté mon bike ne l'avait pas vérifié. D'un coté, complètement sec et de l'autre, environ 3cc! J'ai donc pété mes seals la première journée. Aussi, 5.5" de travel avant et 6" arrière, ca fait bizarre pas mal. C'est le prochain upgrade majeur.
- Le routage des hose de freins. J'ai déchiré ma hose de frein la 2e journée parce que le mécano qui l'as monté as suivi les schéma de Kona. Un de mes amis a changé la route et le problème est maintenant réglé.
- 22/32/bashguard et pas de chainguide sur un bike de freeride? Quelqu'un peut me dire qui a pensé à ca?? Sera bientôt upgradé pour un chainguide E13.


Points positifs:
- Pour un bike de freeride, excellent rapport qualité/prix à 2200$+tx. Avoir su, j'aurais probablement quand même mis le $$ tout de suite pour acheter le modèle DeeLux avec une SuperT et des meilleures composantes en général.
- Excellente base pour upgrader par la suite selon le budget
- Frame dont la réputation n'est plus à faire
- Roues de qualité plutôt moyenne (Mavic F219) mais elles sont encore parfaitement droites avec 1 an de drop, descente, abus et autres excès que les terrains de Vallée Pruneau et St-Alexis-des-Monts peuvent leur faire endurer.
- 4 bar suspension design
- Freins Hayes HFX 8" amplement puissant
- Belle job de peinture (bleu poudre métallique et noir) très résistante


Ma note: 7/10
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Message par RMB » Jeu Fév 26, 2004 10:24 pm



Par où commencer? Et bien je dirais que ce vélo apparue au mois de juillet 2002 chez Rocky mountain venait combler un trou dans la gamme. C'est à dire au niveau d'une nouvelle catégorie de vélo qu'on appelle généralement les «trailbikes». Un vélo d'environ 5 po de suspension avant et arrière avec un cadre plus solide qu'un XC mais moins lourd qu'un freeride. Pour ceux qui ont connu la belle époque des rigides et/ou les débuts des suspensions avants se rapelleront l'essence du vélo de montagne à ce moment...c'était des vélos à tout faire. Et bien cette catégorie de vélo ramène un peu le vélo de montagne à ses origines même si on ne peut plus parler de vélo à tout faire. En effet bien qu'il s'agisse de vélo très versatile on ne peut quand même pas imaginer faire de pure compétition de xc ou de dh. Par contre ils peuvent tout faire ce qu'il y a entre les deux ce qui aujourdh'ui est probablement le mieux qu'on puisse avoir. Si vous cherchez un bike pour vous faire du fun ou si vous pouvez juste en avoir un c'est probablement le meilleure choix.

La première fois que j'ai eu connaissance de ce vélo c'est dans la revue Moutain Biking (février 2002?) et je me suis dit que jamais j'achèterais ce vélo. Même si j'aime bien les vélos RM (ai-je besoin de le dire) et que la revue donnait une bonne cote au vélo la hauteur des bielletes par rapport à l'axe du pédalier me faisait croire que c'était pas solide. Sans parler du flex que ça devait avoir? Plus tard je l'ai vue de mes propres yeux....deux jours plus tard je l'achetais après avoir vaincue mes démons intérieurs :devil:

Si on parle du cadre de ce nouveau vélo Easton a travaillé avec RM pour développer des nouveaux tubes afin obtenir légèreté et solidité. Comme toujours la qualité de finition est tout simplement exceptionnelle que ce soit au niveau des soudures et de la peinture...marque de commerce de RM. La première édition de ce vélo venait poli à la main pour l’arrière et gris vers l’avant ce qui augmente encore le prix du vélo mais donne un résultat des plus satisfaisant. En passant un Rocky Mountain c'est généralement pour ceux qui n'ont pas de problème à payer un peu plus pour un cadre et une peinture de haute qualité ou encore les nostalgiques....c'est à dire ceux qui ont en déjà eu un et qui ne peuvent plus s'en passer comme moi !!!

Parlons de la suspension arrière…le point le plus intéressant du vélo. L’idée comme toujours est d’avoir la trajectoire le plus verticale possible afin d’avoir de l’efficacité au pédalage. Dailleurs la plupart des cies se vantent d’avoir cela alors que ce n’est souvent pas le cas. En s’inspirant des suspensions existants sur les formule 1 RM a crée une trajectoire presque totalement verticale pour la roue arrière. ***En passant j’ai vue un Bianchi des environs de 1988 qui avait un système très ressemblant…preuve qu’on invente peut être plus rien depuis longtemps*** Résultats à ce jour je ne connais pas de double suspension qui accélère aussi bien que ce système. *(J’ai pas essayé le SC Blur et le Spider) Par contre comme rien n’est parfait en théorie ceci se fait normalement au détriment de l’absorption des chocs. Avec l’ETS on dirait qu’on a le meilleurs des deux mondes …efficacité de pédalage et absorption de chocs. C’est pas le meilleurs vélos dans les deux catégories mais je trouve le balancement entre l’efficacité de pédalage et le confort (absorption de choc) pratiquement parfait. Pour donner une idée de ce que je veux dire voici une comparaison…Je trouve que le RM se pédale mieux qu’un véritable Four bar de specialized qui étaient reconnues comme les meilleures système à ce chapitre. Mais dans le même temps je dois dire que je trouve le specialized un tantinet plus confortable même si c’est pas énorme. Mais dans l’ensemble je préfère le Rocky parce qu’il est mieux balancé et que le peu de confort perdue sur les bosses est largement compensé par un pédalage incroyable.
La géométrie est assez standard bien que je ne donne pas trop dans les chiffres. Seule différence notable c’est le Top tube qui est un peu plus court que la normale. Dans les montées on a pas une position aussi bonne pour attaquer la pente mais ça aide en descente. L’autre raison c’est que c’est un vélo prévue pour de longues…très longues sorties alors en ayant un top tube plus court et une position plus relevé on peut plus confortablement qu’avec une position plus XC. Dailleurs l’équipe féminine de RM à remporté en 2002 et en 2003 le transalp challenge une des courses les plus longues et dures du monde. Ça montre bien qu’on peut tout faire avec ce vélo !!!

La pratique : Pour avoir roulé ce vélo depuis deux ans et dans toutes les conditions je dois dire que c’est le vélo le plus impressionnant que j’ai eu. Un des excellents points de ce cadre est le débattements ajustable à l’arrière de 3,5-4,0 et 4,5 po avec un système de QR donc pas d’outil et c’est fait en dix secondes. Bien que je ne sois pas un gosseux toujours en train de changer son travel dès qu’il y a une côte je trouve que c’est une bonne chose. L’idée derrière ça à mon avis c’est que si tu veux participer à une épreuve de xc ou un 24h tu le mets en 3.5 po. C’est dailleurs à cette position que le pédalage est à son mieux presque un hardtail tout en étant plus confortable!!! Moi la plupart du temps je le gardais à 4 po parce que trouvais le bike bien équilibré avec la fourche de 4 po à l’avant. Ça convenait aussi bien en montée qu’en terrain technique. La position de 4.5 po c’était par exemple quand je descendais la bing bang à bromont puisque c’est évidemment plus confortable. Avec la Talas de 5 po à l’avant j’ai l’impression que le bike sera plus souvent à 4.5 po même si c’est on perd un peu d’efficacité au pédalage. C’est quand même un bike pour se faire du fun non ! Et pour ça il est parfait et il sera davantage avec une talas. Bref après tout ce temps je ne vois pas vraiment de défaut à ce vélo que je considère presque parfait. Mes craintes sur la solidité du système sont disparus depuis bien longtemps. Ça fait peur de voir la biellete si haute par rapport au pédalier mais c’est vraiment solide. Dailleurs pour le flex je le considère inexistant ce qui est vraiment surprenant. J’ai vue des gens qui trouvait que ce bike avait du flex et ils ne sont pas peut être pas dans le tort non plus. Moi je mesure 5p10po et pèse 180 lb et je le sens pas quand je pédale ou dans les virages…mais si un gars mesure 6p2po 220 lbs j’imagine que oui c’est très possible car le système doit avoir ses limites. J’ai été à Ste-anne avec ce bike et ça brasse en maudit là-bas (rocailleux) et il a tout encaissé sans broncher. Bref toutes mes craintes sur le flex et la solidité se sont avérés non-fondés. C’est un vélo avec lequel on peut monter Bromont par exemple et redescendre dans la bing bang et se faire du gros fun. En gros en montée la roue colle bien au sol et ça ne pompe pratiquement pas. En descente les petits chocs successifs sont très bien absorbés ainsi que les gros. Même si on peut noter des différences au niveau des performances entre les différentes positions de la suspension arrière il reste que le vélo performe bien à toutes les postions dans la plupart des conditions sur le terrains. Sa grande force ce sont les relances puisque le système de suspension tends la chaîne quand on pousse sur les pédales. Par contre à cause de cela il arrive parfois que la roue rebondisse sur une bosse en pédalant en montée mais ce n’est pas majeure. Un dernier point le brake-jacking est totalement inexistant ce qui est une très bonne chose. Finalement c’est un vélo versatile avec un très bon cadre solide qui permet de le brasser sans craindre de le casser en deux.

Les vélos comparables :

Specialized Epic : système que je n’aime pas beaucoup parce que je suis pas du genre à mettre de l’air dans ma suspension jusqu’à ce qu’elle soit rigide. J’ai pas trop aimé le feeling de ce bike lors du petit essai que j’ai pu faire alors que pour d’autres c’est le nirvana.

Kona Dawg : Bon bike bon système de suspension assez efficace mais pas aussi bon que l’ETS

Giant VT : Ça me semble un bon vélo mais je dois dire que je le trouve un peu lourd et surtout je ne suis pas amateur de Giant

SC Blur : À essayer un jour parce qu’il semble que ce soit tout simplement le meilleure système même s’il a quelques petits défauts.

Intense EVP : Bike de rêve tout simplement


Les plus :

- Pédalage efficace
- Cadre exceptionnel
- Versatile
- Débattement ajustable
- Poids raisonnable d’environ 28 lbs (ou moins selon l’équipements) pour un vélo de ce genre

Les moins :

- $$$
- Équipements moins avantageux que d’autres marques pour le prix


Problèmes :

Comme j’ai acheté un 2002 première année de sortie du vélo j’ai eu des problèmes de craquements au niveau des pivots. Le tout était causé par les bushings qui semblent-ils avaient un problème de tolérance. Ils ont dit que les 200-300 premiers vélos à sortir de l’usine avait ce problème qui fût vite réglé. Par contre point négatif ils attendaient que le client se plaignent du problème pour envoyer un autre kit de bushing. Ils n’avaient pas non plus informés les détaillants de ce petit problème. Résultat c’est moi qui a du suggérer au détaillant de s’informer sur la possibilité d’un problème à ce niveau puisque j’en avais entendu parler et pas eux ??? On achète pas un vélo à sa première année mais bon je pouvais pas résister. :wink:

La suite des 2002 n’avait aucun autre problème ainsi que les 2003 qui sont identiques au 2002.


Modifications sur le 2004 :

- Alléger le cadre en changeant le Tube supérieur qui à l’air plus carré cette année. Résultat je trouve que c’est moins beau que les tubes ovales des 2002-03 tout ça pour la maudite maladie des weight weenies!!!!
- Roulements à bille plus gros au pivots et biellette plus grosse pour encore plus de rigidité latérale


Mes suggestions pour RM pour les prochains ETS:

- Éliminer le système 3D link de leurs lignes. Ce système bien que simple et durable est désuet à mon avis et il n’offre pas autant d’avantage que l’ETS. Il souffre de brake-jacking entre autres. Le remplacer par L’ETS et simplifier leur gamme
- Sortir un modèle de vélo avec le système ETS axé pour le XC seulement. C'est-à-dire avec un cadre très léger et un débattement arrière limité à 3.5 ou 4 po. Et enlever la possibilité d’ajuster le débattement arrière sur ce modèle pour sauver du poids.
- Garder une version trailbike semblable à celle qui existe présentement (et arrêter d’alléger inutilement celui-là) mais augmenter le débattement arrière à 5 ou 5.5 po. Histoire de franchir la barrière psychologique du 5 po. Cela permettrait de s’équilibrer avec une fourche de 5 po. Et le rendrait encore plus attrayant.

Conclusion :

Je suis évidemment satisfait avec ce vélo que je considère presque sans défauts. C’est une bête de sentier et il donne le goût de rouler et rouler encore plus. On a l’impression de pouvoir attaquer tous les sentiers et on a pas à se soucier de la piste qu’on va rencontrer. Dans mon cas j’ai vraiment l’impression d’avoir le vélo parfait mais ce ne sera pas nécessairement le cas de tout le monde. Y’a rien de mieux que l’essayer. Vélo parfait pour faire de la trail technique, du xc, des raids, des 24h et plus encore…avec un seul vélo c’est pas formidable ça! :mrgreen:

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Kona King Kikapu 2002

Message par The Prophet » Dim Mars 07, 2004 9:49 pm

Kona King Kikapu 2002

Vélo de cross-country double suspension en aluminium Easton équipé d'un shock arrière Fox Float RL.

J'ai eu la chance d'acheter ce cadre usagé d'un coureur (Gilles Morneau pour ne pas le nommer) après un an d'utilisation. Je l'ai monté avec les pièces que j'avais déjà. Freins XTR, Dér av. XTR, dér arr SRAM 9.0, pédalier Deore octalink, fource Fox Float 80RLT etc...

C'est un vélo qui aurait le goût d'être encore en compétition, les accélerations (malgré la faible qualité du rider) sont incroyable. La géometrie Kona a déjà fait ses preuves et ne me déçoit pas encore. Par contre, le four bar linkage qui est la norme de Kona est un peu ''pompeux'' dans les longues montées.

Les points fort
-Cadre très léger
-Système de suspension très actif
-Lock out sur le shock arrière

Les points faible
-Système de suspension parfois trop actif (montée)
-Je sens un ''flex'' dans le triangle arrière dans les virages rapide (mon 200 lbs ne l'aide surement pas... :think: )
-Ne jamais oublier de dé-locker le shock arrière après une montée, ça cogne.

Mis à part le flex de l'arrière, j'adore ce vélo mais lorsque ça se produit, on dirait que le vélo vient de casser en deux. Je vais sans doute m'acheter un all-mountain qui sera plus adapter à ma vision du cross-country et qui donnera un léger repos à mon Kona.

Note 8/10

Je ferais un review de mes autres vélos bientôt. Je suis trop lâche ce soir... :o
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez.
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Message par Deyv » Ven Mars 26, 2004 5:35 pm

BOB Yak trailler

Remorque arrière pour touring sur route et en montagne.

Depuis la première fois que j'en ai vu un dans une revue j'ai toujours voulu un BOB. Pour notre voyage en Nouvelle Zélande de 5 semaines Isa et moi on en a acheter chacun un.

L'installation après le bike est géniale, il faut changer le QR arrière pour le QR BOB inclus qui est fait pour accepter les dropout de la fourche de la remorque. Un genre de C-clip géant vient sécurisé le tout. (toujours trainer une clip de rechange lors de long voyage)

Le gros avantage du bob est la facilité de packer son stock. Le gros sac style dry bag vendu séparément est grand et impérméable. Il est possible de mettre tout sorte de chose (tente, tapis de sol) par dessus le sac à l'aide de bungee cord. Mais si il est facile a packer, chercher un petit quelque chose pendant une ride est moins facile qu'avec des paniers de touring, dans ce cas un pannier sur le guidon devient très pratique. Le sac BOB est assez dispendieux mais il rentre parfaitement dans le trailler et les deux courroies massive sont confortable pour le porter.

Une fois parti on oublie vite qu'on traine quelque chose en arriere, le vélo répond mieux qu'un vélo avec des panniers et la ride est plus naturel (surtout en montagne). J'ai atteint 78 km/H avec le BOB mais j'ai failli y laisser ma peau mais autour de 60 km/h il est tres stable.

J'ai tiré jusqu'à 45 livres (la limite étant de 70) mais je n'irais pas plus pesant pour de longues rides. On remarque beaucoup le poids au départ et dans les cotes mais quand on a un aire d'aller on s'en rend pas vraiment compte.

Le controle en basse vitesse est supérieur avec le BOB lors des longues montées difficile très chargée où notre vitesse baisse en dessous de 10 km/h. Le vent aussi a moins de prise avec un BOB car on est plus aérodynamique qu'avec des panniers.


C'est drole a dire mais un avantage majeur d'un BOB en voyage est la possibilité de Parker son bike sans aucun support en mettant le bike à 90degree avec le BOB.

Le plus gros désavantage d'un BOB est le transport, voyage avec un bike est déja dispendieux et difficile , ajouté un BOB et ca peut être l'enfer.

Off Road: On a fait de la trail avec des BOB très loader et c'était vraiment cool. C'est incroyable comment on peut s'en permettre plus qu'on pense, le bob est derrière, il saute parfois de 10, 15 cm du sol mais on s'en rend a peine compte. N'étant pas plus large que d'habitude on peut se permettre certaine singletrack qui n'ont pas trop de virage sec. D'après moi un peu faire des trails technique à 80% de notre capacité habituelle.

On aimes bien nos BOB mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la solution ultime. Ca dépend des situations. Je pense que c'est vraiment le fun pour le offroad et les longs voyage autonome (tente, chaudron etc...) mais pour du touring en auberge et du transport en train/bus les panniers sont plus appropriés.
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Message par RolFe » Dim Mars 28, 2004 10:09 pm

Devinci chilli peper 2002

bon bike bon prix bonne réputation... :lol:

serieusement je trouve que ce vélo va bien,il est solide, poid normal(30lbs stock)et il swing pas trop quand meme pour un full suspension. Ses problèmes sont au niveau de la peinture car en 2002 devinci faisait une peinture plutot facile à décaper. Pour l'équipement, la fourche,la potence et le volant serait a changé selon moi(je m'aprete a le faire en début d'été).

Et pour bientot je vais pouvoir faire la fiche de mon nouveau norco 125 que je vais aller chercher è qc
:thumb:

j'ai vraiment hate
J'aime les femmes chaudes et la biere froide.

Et vous?
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