par Caillou » Lun Juil 30, 2007 12:16 am
J'ai fait tout le changmeent moi-même. Pour sortir les vieux bearings c'Est pas un problème. En y allant délicatement avec un ''punch'' ou une tournevis ça sort bien. Pour entrer les neufs, un puller avec bolt et washer fait très bien la job. Par contre comme Évil le souligne, si une shop a l'outil c'est un peu moins de trouble...et de risque. Moi je l'ai fait car je dans mon coin aucune shop n'avait cet outil.
Nic[/quote]
Un des vieux trucs que je garde de mes annees de motos: pour mettre un roulement neuf, il suffit de mettre ce roulement au congelateur (pendant mettons 2 heures) et avant de l'installer, de chauffer le corps de la piece ou le roulement entre avec un decapeur thermique (attention quand meme) ou un seche cheveux).
Le roulement, generalement en acier, va se contracter et le corps de roulement, generalement en alu, va se dilater. Le montage est alors impressionnant de facilite... Pour le demontage, l'alu etant meilleur conducteur thermique que l'acier, ca marche aussi mais c'est un peu plus difficile: il faut chauffer l'alu pour le dilater et retirer le roulement AVANT que celui-ci se dilate a son tour.
Ca fonctionne parfaitement avec les roulements de roue aussi. Et si un corps en alu est endommage (par ex: roulement grippe qui a tourne dedans), Loctite, celebre fabricant d'adhesif qui fait notre fameux frein filet, fait egalement un adhesif pour sceller les roulements qui est tres efficace (mais qui en complique le demontage evidemment, on n'a rien sans rien, mais ca peux prolonger la duree de vie de pieces en alu couteuses, comme des bras oscillant, des cadres etc...
En esperant que ca aide un peu...
Fred