par guicarle » Mer Mai 31, 2006 9:54 am
Je vais faire mon avocat du diable dans ce cas-ci pour ce qui est du test entre Shimano et Sram. Je ne suis pas un fanatique de shimano, malgré le fait que j'ai XTR long cage arrière. Deux choses me frappe dans le vidéo. Premièrement, j'ai aussi installé un X.0 une fois sur mon vélo. Pour me rendre compte que le bras est un peu plus long, ainsi que la partie parallèle au sol qui inclu le ressort. Le vidéo montre une grave erreur d'installation dans le cas du Shimano.
Voici deux images tirées du vidéos et qui montre clairement ce que je pense:
[img:816:546]http://www.lesindecis.com/images/1.jpg[/img]
L'image 1 montre clairement que la chaîne est lousse en haut, mais tendu dans le bas. Ce qui me fait dire que le dérailleur suis très bien la chaine, mais que celle-ci est trop longue. De plus, il pourrait augmenter la tension avec la vis arrière afin de changer l'angle pour éviter ce problème. Il me semble alors que le problème en soit est plus à voir avec l'installation. De plus, la déplacement vertical du dérailleur est une très bonne chose, c'est signe que celui-ci s'adapte très bien à la course de la chaine.
[img:812:542]http://www.lesindecis.com/images/2.jpg[/img]¸
L'image 2 montre que le dérailleur SRAM ne bouge par il est vrai. Mais celui-ci est aussi mal installé. On peut le voir avec la chaine lousse à la fois dans le haut et dans le bas. Ce qui signifie que soit le dérailleur n'est pas bien angulé ou manque de tension ou encore que la chaine est trop longue. De plus, le fait que celui-ci ne suive en rien la chaine n'est pas gage de qualité. L'auteur prend la peine de mettre des lignes de suivi de mouvement comme pour dénoncer une grande différence de qualité entre les deux dérailleurs, mais je trouve qu'il mets surtout en relief l'inexpérience de l'installateur et la trop grande robustesse ou maivais angulation de son X.0.
À mon sens, ce vidéo no représente en rien une différence entre les deux sinon au niveau de l'installation. Je serais surpris de voir ce même test avec des setups identique en qualité et non théorique. Parce que là, il semble y avoir plusieurs sources de biais. Probablement même dans la notion d'évaluation du testeur. Est-ce que quelqu'un ici juge un dérailleur en fonction de son déplacement vertical? J'espère que non.