Surprises:
- SRAM XX1: Ring Narrow-wide et dérailleur à clutch. Super fiable, super léger, etc. De la bombe!
- Pivot Mach5.7c: Je pensais avoir besoin de quelques rides pour m'habituer. Dès les premier coups de pédale, je me suis senti super à l'aise. Frame super stiff, géométrie super trippante.
- Les trails de XC au MSA. Je les avaient un peu délaissées au profit du DH depuis quelques années, mais il y a vraiment des bijoux!
- Les efforts de développement au BDN. Beaucoup de nouvelles trails au Mont Laura. Super entretien.
- Les trails des SDM, particulièrement l'upgrade de la Léon.
- Souliers SPD pour l'hiver Shimano MW-81. Fantastique! Fini les couvre-chaussures qui se scrappent en 3-4 rides. Parfait pour l'automne et le mtb d'hiver jusqu'à -15 environ.
Déception:
- Fox Float 34 2013: Ils ont complètement raté le valving du damper CTD...c'est est même honteux. Ils ont rapidement offert l'upgrade (payant) au valving 2014, mais je considère que c'était un cas de rappel. Première FOX...et probablement la dernière aussi!
- (je ne vais peut-être pas me faire aimer...désolé!) L'uniformité des nouvelles trails au BDN-Laura. Elles sont bien l'fun, bien contruites et super belles, mais elles sont toutes pareilles! Trop groomées, pas assez de technique, ... Certains passages techniques sont même des empilement de roches artificiels. J'ai trippé au BDN-Laura en 2013, je vais encore prendre ma passe de saison en 2014, mais si je devais seulement roulers des trails comme ça, je pense que je déprimerais pas mal.

Je comprends le concept de développement de trails durables, IMBA et tout le tralala, mais les trails plus naturelles avec des roches et des racines ont aussi leur place à mon avis. C'est downant un peu d'avoir l'impression de toujours rouler les même switchbacks même si on est dans des trails différentes. De ce que j'ai compris, ils ont des projets de trails plus naturelles dans le pipeline. Cool!
- Les grosses pluies de début-Novembre et la neige hâtive qui ont fait fermer BDN et SDM à peu près 3-4 semaines plus tôt que d'habitude. La saison a été écourtée pas mal comparativement à dernières années où on roulait facilement jusqu'en décembre. Pour une fois que je n'étais pas malade en Novembre!