Outre les outils standards, j'ai eu besoin:
- d'une scie à métal
- une masse
- un étau
- une Dremel
- une lime à métal
...pour changer un combo BB-crank sur un vieux bike de route qui aura bientôt 20 ans.
En résumé:
- les filets du crank ont arraché en utilisant le crank puller. J'ai dû scier le crank drive side juste à côté de l'axe pour arriver à le sortir avec un gros tournevis.
- le cup de BB driveside était soudé dans la rouille du frame en cromo. J'ai eu besoin de serrer le cup dans un étau pour arriver à le déloger de là. Procédure standard de ce j'ai crû comprendre...
- pareil pour le cup ajustable du côté gauche...sauf que c'est fileté et il n'y a pas de moyen de le serrer dans un étau. En fait il y en a un: faire deux plats avec un Dremel (idéalement sans scrapper le frame) et le coincer dans un étau comme pour l'autre cup.
- pas capable de passer un BB externe à cause d'une vis qui passe à travers le BB Shell pour fixer les guides de cables sous le BB. J'ai dû limer la vis pour que ça passe. Pas une grosse job rendu là!
Anyway, désolé pour la tranche de vie. C'est certain que les mécanos pro ici ont probablement déjà vu pire...
Mais je trouve que c'est un bon exemple de "ce qui devait être simple se complique"... J'imagine qu'il faut s'y attendre lorsqu'on travaille sur des vieux bikes.
Bref, entreprenez-rien sans étau et Dremel...et arrêtez tout dès que vous avez trop bu de bière pour réfléchir comme du monde.
Il y en a qui ont des bonnes histoires dans le genre? Tarto?