Bon, c'est difficile d'être bref, concis et précis, mais voilà.
Si il y en a qui ont des questions et/ou commentaires suite à cela soyez les bienvenu.
En partant je dois vous dire qu'avant d'avoir eu ce vélo je n'ai jamais été un grand fan de Norco.
Je ne sais pas, j'ai toujours trouvé que norco faisait de bons vélos ordinaires mais sans plus.
Mais depuis 2 ans j'avais quand même remarqué une belle progression dans leurs designs et leurs offres haut de gammes.
Puis, j'ai eu la possibilité d'avoir un SIGHT LE a un prix très intéressant (j'étais dus pour changer mon bon vieux giant trance en plus...)
Donc, pour les specs allez voir sur internet le sight LE est "su à coche" la seule chose que j'ai réussis a pimper est le collet de selle et la selle que j'ai changé, mais ca c'est plus une question de confort personnel.
Le bike pèse 25.8 lbs.
Première impression:
Tout semble à la bonne place, on s'entend que ce n'est pas un bike de pure course xc, mais bien un all-mountain (150mm avant et arr.) avec une excellente géométrie, le guidon est large et le cockpit est relativement court. La potence easton 55mm est en grande partie responsable de cela. Même si cela peut sembler trop court pour certains, je vous le dis c'est génial avec l'angle de fourche relativement slack du sight.
Tous les tubes sont travaillés, la finition est impeccable.
La ride:
Le sight est très très agile (potence courte) mais à la fois très stable (angle de fourche slack) Il aime être mal mené. Plus vous allez vite plus cela devient intéressant. Je dirais que l'absorption des très petites bosses n'est pas ça première force,
mais pour avoir essayé d'autres du même calibre (genre BLUR LT ou même PIVOT MACH 5.7) il a l'avantage d'être en revanche plus sprinteur et de donné l'impression de rouler moins creux dans sa suspension.
La rigidité est raisonnable, pas exceptionnelle par contre, mais le bike tient sa ligne de façon remarquable quand ça commence a brassé.
"cornering":
Enligne, penche, pédale.. that's it ! C’est définitivement ce que j'apprécie le plus de ce bike.
La grimpe:
ça aussi, c'est vraiment surprenant, debout ou assis. Le problème vient toujours du manque de puissance du gars qui écrit le review.
C'est certain qu'un bike léger avec une potence courte si tu ne plis pas les coudes c'est pas long que t'es sur le wheely, mais avec une bonne attitude ca grimpe très très bien. (C’est bin rare que je descends la talas a 120mm)
Honnetement cela grimpe mieux que bin des bike XC que j'ai déja essaié.
Le technique:
Si ce bike n'était pas bon dans le technique ça fait longtemps que je l'aurais abandonné.
Vitesse:
Tous les bikes peuvent allez vite, mais en confiance c'est autre chose. Le bottom bracket est relativement bas, ajouté à cela l’angle de fourche slack et c'est le prochain virage qui vous dira que vous devriez freiner pas le bike.
Dans les airs:
Les influences free ride de norco sont bien là, tout est prévisible et agréable.
Fiabilité et maintenance:
J'ai eu un problème avec l'axe de pivot de suspension du bas (celui cacher derrière le pédalier) La vis a probablement loussé et finalement cassé. (Mauvais montage chez norco ?? peut-être)
garantie sans problème, mais, quand même impardonnable, et cette vis n'est pas accessible des deux coté sans démonter le pédalier... ( - 1 pour norco)
pour le reste tout est facilement démontable et se travail bien, c'est assez standard comme quincaillerie, même si je n'ai rien eu a faire de majeur encore cette année. (Tous les bearings résiste bien)
un "tune-up" de fourche et des DU bushing c'est de l'usure normal sur n'importe quel bike.
J'ai aussi eu un épisode avec ma tige de selle REVERB mais encore là, c'est pas le bike tel quel, ce sont les composants.
Je pense que c'est assez clair.
J'aime vraiment ce vélo.
C'est "joueur", prévisible et inspirant.
Pour ceux qui veulent avoir un bike cabable de tout. c'est gagnant.
Ce n'est pas pour rien que le sight 2 ai été nommé BIKE OF THE YEAR en Europe.
Même si le mien est le "top of the line" et que c'est clair que cela fait une grande différence, si on parle purement du chassis et de ces capacités c'est vraiment je crois un excellent choix.
A ce que je sache il demeure inchangé pour 2013, à l'exception du sight stingner B (avec des roues 27.5") qui lui reçois une géometrie propre au 27.5 et un redesign des axes de pivots.