par Deyv » Mer Août 29, 2012 3:12 pm
Et voilà nous avons eu la chance d'essayer les nouveaux Altitude ce matin au mont Bellevue.
J'ai essayer un 750 (aluminium) car les carbones ne sont pas dispo encore. IL y avait une fourche Fox 34 CTD et un shock arrière Fox CTD avec remote control. Les autres pièces n'était pas celle qui vont se retrouver sur les modèles de productions alors ça vaut pas trop la peine d'en parler.
Le fameux système Ride 9 était placé pour poids moyen et orienté descente (setting #6 sur ride9.bikes.com). Je suis encore très froid a ce système et une des seules raisons pour moi que ça ferait du sens c'est pour les riders aux poids situés aux deux pôles.
Nous avons commencer par une montée, je venais juste de rouler un Element RSL bc edition (une rockette!) et d'habitude je roule un Slayer. Je voyais tout de suite que le vélo grimpe entre les deux vélos situés aux extrêmes. Le vélo est assez nerveux et léger pour vouloir jouer, ce que le Slayer n'a pas vraiment. Le Slayer a tellement de Sag, qu'il faut vraiment être motiver pour faire un bunny hop sur le plat pour le fun, ca prend beaucoup d'énergie. C'était pas le cas avec le Altitude.
Les relances était très rapide et les roues de 27.5 offre vraiment une bonne balance entre momentum et inertie (Francis va vous en parler pendant 2 pages...). Une des choses qui rend la montée extrêment plaisante sur le Altitude, c'est le remote control pour le shock arrière, on se surprend a changer régulièrement de Trail à climb et à Descend, le altitude lorsque sur le mode climb c'est une vrai bête qui se pédale debout sur une grosse gear. Je vois tout de suite le vieux débats qu'un bon système de suspension n'a pas besoin de plateforme pour bien monter, mais je suis désolé si tu as le gout de partir comme une balle et de clancher une montée sur un sprint, aucun systeme de suspension (bien ajusté all around) ne permet de ne pas trop perdre en bobant. Les pivots virtuels excel dans ce domaine mais dans le temps du 100 mm, maintenant à 140-150mm, c'est moins évidant.
Dans le rough la suspension est assez active grâce au smooth link. Les nouvelles trails de bellevue n'ont pas de montée ultra a pic alors j'ai peu remarquer la géo straight up que j'aime tant sur le Slayer.
On se sent tout de suite à l'aise sur le vélo, un peu plus haut que d'habitude (un mix de straigt up et de 650b) mais ça dure seulement quelques secondes. En descendant, le vélo avale tout sans qu'on sente la suspension travaillé. L'agilité ressemble à un 26 pouces, je me suis jamais senti plus nerveux à cause des roues plus grandes contrairement à un 29 pouces. J'ai fait le nouveau step up de Bellevue pour la première fois et ce fut sans effort et très smooth.
Je crois que Rocky a miser dans le mile avec ce nouveau altitude, c'est vraiment un vélo versatile qui arrive à point et qui d'après moi est parfait pour un énorme pourcentage de gens. Il va rester les coureurs et les récréatifs qui sont craintif du travel et les gars plus gros all mountain qui vont préférer le Slayer mais la plupart vont passer du très bon temps sur l'altitude. Un vélo qui monte sans punir et accroche un sourire dans les descentes. Un vélo performant de 150 mm ouvre une tonne de possibilité (jump, drop, rock garden) pour plusieurs riders intermédiaires qui n'ont pas encore gouter au plaisir de "nailer" des lignes un peu plus osé.