par MGyt » Mer Juin 20, 2012 5:15 pm
Bonjour à tous!
j'achète un cadre neuf (Norco Shore 2009) chez un magasin dont je taierai le nom. J'habite à 5h de route de là donc je leur ai dit de me mettre le cadre de côté et que je passerais le prendre le lendemain, avec un jeu de direction (FSA Orbit Xtreme Pro). Je n'ai pas demandé de le faire installer car je ne leur faisais pas confiance (set de roues mal montées sur mon premier vélo acheté là, que j'ai du faire remonter au complet 3 jours après).
J'arrive là le lendemain matin et le jeu de direction est déjà installé sur le cadre, avec des grosses marques d'outil inapproprié (clairement pas une presse à jeu de direction!) dans la cup inférieure. Le gars me dit que c'est correct quand même, les bearings tournent bien et il s'est bien installé. J'ai des gros doutes, mais comme le deal était bon, je repars faire mon autre 5h de route et je me dis que je lui ferais confiance et je vérifierai ça en détail plus tard.
Le soir, en installant la fourche sur le cadre, le crown race ne passe pas parce que les cups sont déformées vers l'intérieur! Un peu de grattage, sablage et sacrage plus tard, le crown race passe dans le trou et tout tourne bien quand même, mais c'est pas très rassurant, et ils ont clairement brisé les cups en les mettant dans le cadre. Comme refaire 10h de route en ligne ne me tente pas, que ça me coûterait plus cher que la valeur du headset, je vais oublier l'idée de retourner les voir pour régler ça.
Ce qui me stresse, c'est que je me demande si ça peut avoir brisé/ovalisé le cadre ? Est-ce qu'ils ont rentré le headset en frappant dessus avec un bloc de métal/bois? Je ne vois pas de craques ni sur le cadre ou les cups, les dimensions extérieures des cups sont parfaites (avec un micromètre, au 0,001" près) et tout tourne smooth sans accroc. Les cups semblent bien assises dans le cadre même si il n'a pas été "facé".
Je me demande en fait si rouler avec la cup brisée en bas et peut-être un petit désalignement (petit espace sous la partie supérieure du cap plus grand en avant, voir photo) pourrait finir par ovaliser le cadre ? Je peux acheter un triangle avant (2008, pas la même couleur que mon 2009) pour environ le même prix que faire vérifier et changer le headset pour un semblable, mais j'aimerais mieux rouleur avec mon headset toute la saison et le changer à la fin pour éviter d'installer/désinstaller de headset trop souvent dans le cadre. Il ne restera surement pas de triangles de remplacement à la fin de l'été par contre, donc si le cadre a été désaligné, je serai un peu foutu.
Donc, est-ce que je me donne le trouble d'aller le faire vérifier/changer dans un magasin de confiance (3h de route) ou je le roule tel quel et je commande le triangle avant au cas où ? Que feriez-vous ?
Je suis assez pointilleux sur les petit détails et je garde mes vélos longtemps donc ça me gosse un peu d'avoir à régler ça avec mon cadre neuf. J'ai acheté un neuf pour pas avoir de surprises du genre! Merci pour vos opinions et commentaires!
Quelques photos de la job ordinaire :
[/img]