Je comprend très bien tout le désarroi, la frustration et l'impuissance qui resortent des propos de Manu. L'impossibilité de pratiquer le vélo de montagne à proximité de chez moi, remet même en cause le budget aloué a ce sport, désolé pour les commerçants de la région...
La propriété privé est rendu un cancer qui touche tous les amateurs de plein air. Il y a une vingtaine d'année, j'étais un adepte du motocross et j'en faisais partout sur la Rive-sud de Montréal. INIMAGINABLE aujourd'hui! J'ai donc commencé le vélo de montagne et j'ai maintenant l'impression d'être autant chassé et méprisé que si j'avais un moteur 2 temps bruyant et polluant entre les deux jambes! Je veux juste faire du becyk à pédales dans l'bois, en silence et en améliorant ma forme physique. Même en vendant l'idée de sentiers bien construits contre l'érosion et autres problèmes, nous sommes malheureusement sur la Rive-sud et identifiés comme des criminels conduisant des motocross à pédales
Concernant le Sommet-Trinité, l'endroit est sous le respirateur artificiel depuis bien des années. Victime de sa popularité, la police est maintenant aux trousses des motocross à pédales. Les principaux constructeurs de ces sentiers entretiennent moins bien l'endroit pour "X" raison(s), mais j'imagine que la pression du milieu n'aide pas. Donc le site perd tranquilement de sa qualité comme par exemples ses ponts en ruines, l'érosion et les arbres tombés. Ce printemps, j'ai moi même fait de l'entretient dans la section du bas et je sens réellement que je suis le seul à participer. Comment être motivé à suer avec une pelle en main quand vous pouvez avoir un constat d'infraction le lendemain... il faut être FOU comme moi
. Le club de vélo Coeurs Vaillants a tenté une approche auprès du Club de golf mais la fermeture d'esprit et l'absence TOTALE de bonne volonté des propriétaires semble être définitive. Manu, laisse les feuilles pousser pour plus d'anonymat
Alors dans le contexte actuel, je ne voit aucune solution. Je suis très pessimiste car le capitalisme et nos lois protégeant la propriété privé nous bloquent littéralement la Rive-Sud de Montréal. Et je ne parle pas de la problématique des assurances. Il n'est pas exclus que notre seule solution soit de se regrouper. Formons la COOP "Les frustrés d'ALLEZY.net" et achetons des lots à bois (s'il en reste) et gérons la patente à notre goût
Moi j'suis partant!
N.B Bien que le Parc des Salines de Saint-Hyacinthe soit presque dépourvus de dénivelés, je suis presque certain qu'un agrandissement de l'offre des sentiers serait possible si ceux-ci sont construit selon des normes strictes (ADSVMQ et sentiers Boréal). En effet, certains gestionnaires de l'endroit luttent contre des nouvelles trails artisanales qui favorisent l'érosion. Mais dans cette région, aucun club de vélo ou passionnés de MTB semblent vouloir s'impliquer et vendre l'idée de bonifier l'endroit.
C'était mon grain de sel.