Proche de Montréal, il y a le parc d'Oka et le centre de ski Mont Rigaud qui sont légalement accessible, moyennant des frais d'accès, à moins de 30min d'auto.
Sur la rive sud, honnêtement, il n'y a rien à "proximité".
Trivélo est pratiquement un club privé et ça peut dépanner, mais si j'ai le goût de rider le matin avant d'aller travailler, ce n'est pas une option. Je sais que le club travaille fort, mais ça ne change pas le fait qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est "accessible".
Bromont, ça commence a être loin de Montréal pour une ride de soir de semaine, mais l'offre en sentiers s'en vient pas mal intéressante et se complète par un super bike park au Centre National
Dans les Laurentides, il y a encore Prévost, St-Adèle (Chanteclerc), Spénard et quelques autres places qui seront officialisées sous peu. Plus loin, Tremblant est bien développé aussi.
C'est un fait que l'offre s'en vient très précaire dans les régions métropolitaines de Montréal et Québec. D'un autre coté, je regarde les régions se développer avec une vision touristique et je ne peux que trouver ça très, très excitant! Victoriaville s'apprète a investir beaucoup d'argent dans les sentiers du mont Arthabaska. East-Hereford/Coaticook deviennent un pôle majeur. Vallée Bras du Nord est en train de se positionner à l'international avec une offre unique.
Manque de trails en ville? Déménage en campagne!