Commentaires sur les 29 pouces

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
13 message(s) • Page 1 sur 1

Commentaires sur les 29 pouces

Message par Chrisenduro » Sam Oct 29, 2011 7:30 pm

En Altitude
Chrisenduro
Singletrack Maniac

Message(s) : 76

Message par 5340 » Lun Oct 31, 2011 1:24 pm

Le sujet à déjà été traité sur le forum, mais les 29er sont tellement d'actualité qu'il est normal d'en reparler encore et encore! Comme je me pose aussi beaucoup de questions sur les 29er, je vais faire un léger résumé de mes recherches sur le net. D'ailleurs, j'ai dernièrement essayé un 29er et mes impressions sont presques uniquement positives et confirme ce qui se dit sur internet.

Je commences par les défauts souvent reprochés au 29er:

1) Les roues de 29 pouces sont moins vives au décollage et en relance.
2) Les vélos aux roues de 29 pouces sont moins maniables dans le très technique et les virages en épingle. Cependant, les compagnies semblent travailler énormément sur ce défaut qui serait de plus en plus maîtrisé. L'idée de se sentir sur un 26 pouces avec les avantages du 29 pouces fait sont chemin.
3) Le vélo est inévitablement plus lourd et ces grandes roues sont plus fragile. Il est donc recommandé de mettre des roues de grande qualité, rigides et légèrtes.
4) Il y a moins de composantes disponibles spécifiques au 29er comparativement au 26 pouces. Mais pour 2012, le marché du 29 commence à être raisonnablement représenté.
5) Si je peux me permettre d'ajouter un défaut, je trouve les 29er laids, surtout en taille small et medium!

Au niveau des avantages:

1) Il sont plus confortables. Certains cyclistes ont même vus leur maux de dos disparaîtres! L'angle d'attaque des roues étant plus grandes, il lisse mieux les irrégularités du terrain et le cycliste est moins secoué.
2) Plus de stabilité. À cause de l'inertie des grandes roues, il est plus facile de garder sa trajectoire et l'équilibre est donc plus grand. En effet, comme la surface de contact avec le sol est plus élevé, la motricité sur sol glissant est supérieure. Donc une meilleure adhérence aide le cycliste à se concentrer d'avantage sur le terrain plutôt que sur son pédalage.
3) La capacité à franchir les gros obstacles est nettement amélioré. Pour avoir essayé, je dirais 30% plus facile.

Voici quelques liens donnant des élements de réponses:

Commentaire d'un courreur européen sur le sujet:

Petit test de Specialized:

En conclusion, je crois qu'il faut l'essayer avant de critiquer trop fort. De plus, selon mes sources fiables, le vélo de 27,5 pouces arrivera dans quelques années rejoignant le meilleur des 2 mondes. Concernant l'évolution du 29, après l'axe arrière de 12mm x 142mm comme standard préférable, les fourches de 34mm prendront assurement une bonne part du marché.
5340
Ninja du wheelie

Message(s) : 203

le monde 29 pouces..................

Message par mike » Lun Oct 31, 2011 5:30 pm

:lol: .....cette ètè jai louer deux fois le norco shinobi pour un total de 14 heures.....et a la fin du voyage nous avons louer deux ellworht 29 pouce un a 72 * degré de headset et l autre a 71*.....
--- pour le norco, a 68.5 degré( head set).50mm potence.. roule bien , passe bien les obstacles, racines, roche. descent tres bien aussi, grimpe bien pour un bike de 30 lbs....
-- mais juste bon a basse vitesse, en trial, en controle-pressure (pompbike), dans les norhtshore tres habille....les trail a whistler sont tres roufght..comparer du quebec. et quand tu tombe dans du black diamond ...sa va moin bien, les roues sont tres molle , les tubes de fourches sont trop petit...et la crown aussi. et le frame hum pas trop rigide non plus .meme avec un axe de 12 mm....et dans le tres steeep la roue arriere te frole souvent l arrieres trinnn :D , il manque le hight compression, et le low , sur les fourche de 29 pouces....
mais pour le quebec ça devrait allez....68.5 d angle ça pardonne...et çé assez souple comme machine.pour le norco.

pour les autres , les compagnies assait de tricher avec la faiblesse du 29 pouce ...les virage quick....(carvign turn)...la difference ses comme skier avec des ski de geant 29 pouce et des ski de slalom..26 pouces..sé pareil...

mais si tu aime le terrain tres thecnic touche pas au headset de 70 71 et 72 degré.......sa vas mal en titi....jai meme pas vue d avantage comparer au blurt lt. de ma blonde..j aime pas. bon ,pour les raids... peut etre.

jaurais aimer tester le santacruz tallboy mais bon il etait pas en location st -année

. :thumb: :thumb: :thumb:
mike
Sportif de salon

Message(s) : 14

fourche 29 pouces

Message par mike » Mar Nov 01, 2011 2:15 pm

mike
Sportif de salon

Message par Alexisurlaroute » Mer Nov 02, 2011 11:05 am

Alexisurlaroute
Kamikaze écervelé

Message(s) : 152

Message par manu » Jeu Nov 03, 2011 9:35 pm

Moi je viens d'essayer 29er a 7000+ $ (Trek superfly 100)

Et bien que je dois dire que les habiletés de maneuvrabilité m'ont surprises.
Je suis loins d'etre vendu.
Les grosses roues, t'as beau avoir les top of the line, ca flex.
La fouche t'as beau avoir ce qui se fait de mieux, ca flex.
Le frame en carbone est surement tres rigide mais j'avais quand meme l'inpression d'etre assis sur une sausice.
Et justement assis DESSUS le vélo, pas abord.
C'est comme conduire une ferrari mais assis sur un tracteur.

Avez vous vus des gens gagner des course plus free ride (megavalanche, transprovence... ) sur des 29er.

Vous me direz ce que vous voulez,
Ca ne pourra jamais etre autant "snapy" qu'un 26.
Pis ca ne jump pas non plus.

Moi cette année je me suis meme remis a des plus petite roues.
Je suis revenus au bmx.
Fa que quand je suis embarqué la dessus, j'étais loins de mon bonheur.

Pis c'est laid des 29er.
Meme le plus beau de tous

me semble diproportionné.

Peut-etre pour d'autre ca repond a leurs besoins mais moi j'aime pas.
si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
www.becikcycles.com
manu
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 819

Message par 5340 » Jeu Nov 03, 2011 10:12 pm

Simple commentaire, je respecte ceux qui aime ou n'aime pas...

-Moi, je trouve que ca "jump" ben correct! Un tantinet moins bien qu'un 26 pouces.

-Pour le "flex" des roues et de la suspension...Manu ta sûrement un "super niveau" pour constater celà!
Hypothèse: Les roues sur des bikes de 7500$ sont souvent légerte mais pas toujours ultra rigide. Pour l'effet saucisse, peut-être es-tu un petit homme Manu, perdu dans un cadre small ou medium? Moi j'ai jamais été aussi confortable et à l'aise sur un bike! Et j'suis pas un débutant.

Et pour 2013-2014, les compagnies sont sensés en venir avec des 29er à plus long débattements. Ca passe ou ca casse, on verra bien!

Mais je ne veux pas me faire défenseur du 29er, j'hésite encore à m'en procurer un...
Mais ca semble vraiment être l'avenir... quoi qu'on en pense! Ca me fait presque peur!
5340
Ninja du wheelie

Message par jimb » Ven Nov 04, 2011 8:48 am

je mesure 6'2'' sur un 26" mon vélo à l'air plus disproportionné que mon 29"

moi je pense que les 29" c'est pour les grandes personnes et les racer qui veulent un hardtail rapide

pour les roues j'ai acheté un set de sun/ringle black flag expert ou pro et ça fait vraiment une différence de ceux que j'avais sur mon gary fisher hifi 2010
pour la fourche ça prends le 15qr en avant
jimb
Kamikaze écervelé

Message(s) : 191
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par SimonMTL » Sam Nov 05, 2011 11:00 pm

Moi j'ai rencontré un Américain l'an dernier qui ne jurait que par ça. De ses 6 vélos, le 29er est celui qu'il utilisait le plus. Suite à ses histoires et expériences, j'ai lu et relu beaucoup d'articles sur les dés/avantages des 29er et je me suis dit Pourquoi pas?

Je suis du même avis que JimB, à 6'3" mon 26" avait l'air d'un jouet, avec mon siège monté au max, et le guidon super bas, à me cogner les rotules dessus quand je glissais. Un peu écoeuré de ça. Je cherchais vraiment un vélo à ma grandeur.

Donc en début d'été, je me suis fait venir un 29er hardtail 19" de bikesdirect.com (donc, ça casse pas la banque), un Gravity 29.4 et j'en suis fort satisfait après 2000 km dessus! Ce que j'aime, c'est le fait que les trails où normalement j'avais de la difficulté à monter ou les sections plus compliquées à franchir, avec le 29er c'était une toute nouvelle expérience! C'est comme passer de skis alpin droits à des skis paraboliques. Ça fait toute une différence! On sent qu'on est un nouveau cycliste, aussi simple que ça.

C'est vrai que ça met du stress sur les roues: j'ai fait remonter ma roue arrière avec du LockTite bleu sur les rayons, et c'est nickel maintenant! Avec des disques de frein de 185mm sur une grosse roue, ça met beaucoup de torque sur les rayons, et la roue en souffre.

Bon bike, amusant, et ça donne un défi différent! Hautement recommandé!!!
Pièces jointes
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
gravity29.jpg
gravity29.jpg (91.86 Kio) Consulté 7863 fois
SimonMTL
Sportif de salon

Message(s) : 1

Message par BigBear » Mar Nov 08, 2011 12:09 am

Y en a qui roule des bikes de cross, d'autres des all-mountain, d'autres des enduros, c'est la même chose que pour les roues, questions de préférences! 26 ou 29, ça dépend comment tu roule, ou tu roule, les comparaisons d'un rider à l'autre c'est jamais ben ben concluant à moins de rouler pareil et sur les même sentiers! Mon conseil, faites un test ride dans vos sentiers et vous verrez par vous même! D'ici là n'oubliez surtout pas que le bus c'est d'avoir du fun, le reste c'est du détail!

La bière a goûte la même chose après une ride en 29 qu'en 26!! C'est ça le plus important!
ALLEZ JOUER DEHORS, LACHEZ VOS ORDI!
BigBear
Sportif de salon

Message par Alexisurlaroute » Sam Nov 19, 2011 6:25 pm

Alexisurlaroute
Kamikaze écervelé

Message(s) : 152

de quoi vous parlez ?

Message par snoroqc » Ven Jan 27, 2012 11:03 pm

De quoi vous parlez ? Ma prédiction va se concrétiser, les majors vont sortir le 650B quand vous allez être fixé sur le le 26 ou le 29 pouces.

http://bicycling.com/blogs/thestraightd ... olution/3/
snoroqc
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 607

Re: de quoi vous parlez ?

Message par 5340 » Sam Jan 28, 2012 3:20 am

5340
Ninja du wheelie

13 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues