par Marc25 » Dim Fév 13, 2011 6:55 pm
Moi aussi j'ai de l'expérience avec les jantes ZTR ( le modèle Flow dans mon cas ) et c'est jusqu'à présent très positif. Un des grand avantage des ZTR c'est que le flanc de la jante ou s'accroche le ''bead'' du pneu est réduit à sa plus simple expression. Tellement, qu'à première vue, la plupart du monde ce demande si le pneu ne va pas déjanter à la première occasion. Jusqu'à présent j'ai essayer les Specialized Eskar 2bliss (la gamme tubeless ready de Specialized), les Hutchinson Toro Tubeless Ready (introuvable au canada) et maintenant les Panaracer Cedric Gracia XC (non tubeless). Seul les Panaeacer ont déjanter à une occasion mais je vais prendre une partie du blâme parceque je roulais à trop basse pression. Pour vous éviter du trouble avec ces jante là au sidewall minimaliste utilisé des pneu de qualité et de préférence conçu pour un montage tubeless. Si vous décider d'utiliser un pneu non-tubeless et le convertir consultez absolument le site notubes.com pour connaître les marque recommandé et surtout, celles à éviter.
La beauté des ZTR c'est que le poids qu'il sauve sur le sidewall réduit, il le redistribue à des endroit beaucoup plus vitale ce qui en fait une jante surprenament solide pour le poids. Aussi avec le mini sidewall on évite pas mal de ''boss'' sur le sidewall. Intéressant pour ceux qui roule basse présion et/ou dans les gros cailloux. Un petit temoignage sur la robustesse de ces rims là, un soir en allant rouler avec des amis j'était un peu en retard, j'ai sortie le vélo du coffre de l'auto sans remarqué que la chaine était débarquer dans les rayons et comme un c*** je me suis élancer tordant du même coup ma chaine et massacrant 2 rayons de la roue arrière... pas fort ce coup là. Voulant pas faire perdre trop perdre de temps à mes amis j'ai racourcis la chaine, enlever le rayon le plus amoché et je suis parti rouler. Je savais qu'ainsi je risquai d'infligé des dommages beaucoup plus grave à la roue mais j'était prêt à en subir les conséquence quite a remplacer la jante dans les prochaines semaines. Quand j'ai fait remplacer les rayons par mon wheelbuilder, lui et moi on était surpris du peu de dommages infligé la roue.
Moi j'ai choisi d'utiliser des moyeux Hadley qui sont à mon humble avis les meilleurs hub sur le marché. Je les préfére même au Chris King trop honnéreux et trop capricieux (requiert une panoplie d'outils exclusif). Du hadley c'est indestructible, ca offre un super bon roulement, peu d'entretien et avec l'option 72 clicks ca répond vite comme c'est pas permis. Côté bruits, personne ne va se retourner sur mon passage et ca fait ben mon affaire. Je me contente tres bien du petit buzz discret typique de Hadley qui inspire confiance et transpire la qualité.
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Ceci dis si je peut me faire critique un peu, je m'ennuie des montage de pneu aisé que me procurais mes ancienne crossmax certifié UST. En effet, des rims ZTR c'est pas des vrais rims tubeless et ca l'oblige l'utilisation d'un scélant liquide à chaque fois que tu change tes pneus. J'aime bien changer mes pneus en fonction des conditions mais je m'empêche de le faire depuis que je n'ai plus de montage 100% UST. En effet, changer de pneu alors qu'on utilise des conversion, c'est pas mal plus de trouble. Ca marche pas toujours du premier coup, tu fais constament un ''mess'' avec le scélant qui coule partout et des fois même avec un bon compresseur, le pneu ne veut juste pas collaborer et ne tombe pas en place. Donc habituelement quand le pneu à enfin bien collé tu ne veut plus lui touché. C'est donc un élément à considérer si tu achete des ZTR ou toutes autre roues nécessitant une conversion tubeless.
Dans la même catégorie que les roues ZTR tu peut trouver d'autres excellentes roues ''convertible'' telle que :
Les nouvelles roues WTB spyker qui me semble TRÈS prometteuses (prix */- 800$ c'est mon guess)
Les roues American Classic All mountain 26 tubeless (J'utilise une version équivalente sur mon 29er avec énormement de satisfaction, prix 800-900$)
Les roues Easton EA70
Si toutefois tu préfére quelque chose de tubeless certfié UST alors considére:
Les Fulcrum Red Metal 3 (moyeu a la conception simple mais fiable, jantes très robustes, poid interessant)
Shimano MT65 (probablement une des roues UST la plus abordable)
Easton Heaven (beaucoup moin abordable mais selon moi c'est LA roue de All mountain de l'heure, j'en rêve la nuit)
'14 Santa Cruz Solo Carbon
'14 Norco Sight 7-1.5 Carbon (en commande)