Les
Sentiers Brandon sont gérés par un groupe de bénévoles du coin. Les sentiers sont concu pour du ski de fond mais sont ouverts pour la raquette et la marche. On a aussi vu des pistes de chevaux dans un sentier mais c'est tout. Les sentiers font le tour d'un pit de sable donc pas mal partout, le fond des pistes est assez beau et très tappé quoique très sablonneux.
L'été, l'accès aux Sentiers Brandon est gratuit.
Du stationnement, on prend la
#1 Le gîte du lièvre (débutant) qui est le chemin d'accès. Après quelques km, on fait face à "
La Couleuvre". C'est une montée experte qui mérite son nom. Ca continue jusqu'au sommet de la montagne ou on découvre le pit de sable d'un coté et le lac Maskinongé de l'autre.
Prenez ensuite la piste
#2 La Perdrière (intermédiaire). C'est légèrement plus technique mais pas mal plat. Quelques petites racines et petits up-and-down. Les sentiers sont très roulants et de largeur "double track". On croise des traverse de 4roues à 2 places seulement. ÉVITEZ de vous tapper "
La Boucle" qui est absolument à chier! :puke:
La
#4 Le coin de L'ours (difficile) en vaut le détour. Même une débutante s'y amuse en lachant le brake! Les expert vont s'amuser en jumpant partout. ATTENTION! C'est une bonne descente, suivi d'un virage à 90 degré off-camber puis ca remonte par "
La Coulée". D'un sens ou de l'autre, c'est la même chose. La montée est pratiquement impossible à faire au complet car le fond est sablonnneux pas mal et très glissant. Juste pour la descente, ca vaut la peine de la faire quand même. C'est la seule place ou vous allez voir un petit peu de bouette mais les trous sont correctement bouchés.
Revenez par la
#3 L'Écureuil (intermédiaire). Sensiblement la même chose que la #2, c'est large et rapide. Quelques racines et petits up-and-down.
Juste en bas de la descente de "la couleuvre" au retour, prenez à droite dans
La fuite du Renard. C'est juste 400m mais c'est up-and-jump-and-down et c'est comme ca tout le long. Complètement malade à haute vitesse et faisable pour un/e débutant/e.
Ce parcours fait environ 12km allez-retour. Il est possible de s'arrêter au refuge en remontant de la #4 pour les demoisselles qui doivent aller au petit coin. C'est à mi-parcours.
Le calibre général est débutant mais les intermédiaire vont avoir du fun en roulant vite. Excellente suggestion de ride de nuit!