Dilemme sur le "build" de mon Cheval de fer!

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Dilemme sur le "build" de mon Cheval de fer!

Message par Triple-pattes » Jeu Juil 07, 2005 11:27 am

J'ai l'intention de transférer toutes mes pièces de mon défunt RM6 :( vers mon nouveau Cheval de fer au Point creux (CFPC). La raison de mon questionnement est que plusieurs essai de me décourager sur le transfert de ma fourche DC Marzo Super T 2001. Quel est le problème? Je pense que les frames bâti aujourd'hui sont capable de prendre le stress sur le "front-end". Quand on regarde les SC qui se vendent en ce moment. Je n'ai vu nulle part mentionner: DANGER NO DC! Voilà, j'attend votre feedback, je suis peut-être dans le noir et j'ai besoin d'être éclairer. Mais je ne suis pas convaincu.:shock:

@Mark: Sorry to inquire but what is your beef with a DC? I think the frames these days will withstand torsion and shear from a DC. You think it is going to put an unbeareable amount of stress on the front end in order to crack the head tube?? When you see the SC they sell these days I have to wonder! Unfortunately I don't have a loaner as you suggested......unless somebody comes forward. Your input will be gladly appreciated.
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Message par tartosuc » Jeu Juil 07, 2005 11:59 am

Je ne pense pas qu'on essaie de te decourager, je pense qu'on veut juste ton bien :D

Les manufacturier dicte généralement les règles a suivre a ce sujet, la plupart vont dire que oui oun non les bike peuvent accepter les fourches DC et aussi le max de travel que ton bike doit avoir a l'avant. si tu fait contre leur recommandations, tu perd la garantie un point c'est tout...dans ton cas, les hollowpoint sont concu pour des fourches de 4 a 5"

les trailbikes ne sont pas concu pour des dc car ce ne sont pas des cadres de descente ou de freeride. LA recherche du meilleur ratio poid/soliditée peut donner a avoir moin de de materiel au tube de direction par rapport a un bike de fr ou dh... l'angle de direction va aussi souffrir si un trailbike est montée avec une fourche trop haute...


Dans la réalitée.: Faut pas se le cacher, les traibikes d'aujourd'hui sont le même genre de cadre sur lesquelles on fesait de la descente il y a 4-5 ans et sur lesquelles on mettais des DC...ton bike peut probablement prendre une fourche DC sans problemes de le briser. Personnellement je ne pense pas que tu ai de problemes en autant que tu utilise le bike en tant que traibike et non pour faire de la descente pur a bromont...

D'un autre coté tu monte déja ton bike avec tes pieces du rm6 qui sont plus pesantes puisqu'elles sont des pieces concue pour la descente. la super-t pro 2001 est pas la plus lourde mais elle pese quand meme 6lbs ce qui est plus que la moyenne des fourches de trailbike qui sont a moin de 5lbs...donc ton bike devrait etre plutot pesant com,pte tenu de ce que tu met comme pieces dessus.

L'autre probleme que j'y voit est que la super-t est tres "plush" probablement trop pour un trailbike... c'est une fourche de descente, c'est pas fait pour un trailbike!

moi je te dirais.: essaye le ! tu verra ce que ca donne et par la suite si t'aime pas tu n'aura qu'a changer!
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Message par RMB » Jeu Juil 07, 2005 12:05 pm

En réalité rien ne t'empêche de mettre ta DC sur ton Iron horse si tu le veux. Le frame va peut être le prendre mais à long terme c'est moins certain car il n'est pas conçu pour ça donc moins robuste au headtube. Ça peut durer si tu ne l'utilise pas trop inténsément :wink:

Et l'autre gros problème à mon avis c'est que de mettre une DC sur un trailbike de 4.5po qui tire plus sur le xc ce n'est vraiment pas approprié pour la géométrie. En fait ce n'est juste pas fait pour ça et ça explique peut être pourquoi ce n'est pas écrit nulle part de ne pas mettre une DC. Ils ne sont pas supposé avoir à le mentionner :wink:
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Message par MMcG » Jeu Juil 07, 2005 12:29 pm

Man I wish I could read French.

Here's my reply to Chris' email to me:

Chris - is your Dual crown fork only a 5" or 6" travel fork? Is it
shorter than today's modern dual crown forks? If so, then it should
be okay. But the length of many dual crown forks would put
unnecessary stress on the headtube.

Also, it may rake out the geometry of the head tube angle too much.

If only until you get a single crown fork, then I suspect it'll be
okay. But for a frame like the Hollowpoint I would recommend a 115 to
130mm fork up front maximum. I had a 2003 Z1 SL on mine and it made
for a great descending bike, but I struggled to climb with it (but
maybe that was more my lack of skill/endurance than it was the
geometry).

Again, if temporary the 2001 Super T - which is shorter than many of the new long travel single crown forks (the Marzocchi 66 comes to mind here as being taller than many of todays modern DC forks even), it should be okay for a temporary fix to get the bike rolling.

I just wouldn't want you to do any damage to a frame that you just received, and I think you will find that the bike will ride better with a single crown fork set at 4 to 5" of travel.

Perhaps there is a kind AllezY member who would loan you a fork for a bit.

I don't really have a beef per se with dual crown forks, I just don't think a dual crown fork is the right fit for an Hollowpoint.

Take care,

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Message par Triple-pattes » Jeu Juil 07, 2005 1:16 pm

@Mark :oops: excuse my french, I think beef was too strong of a word. It does sound worst then what I meant. :dead:

@Tartopium: Ça fait ben du sens ce que tu dis et c'est ce que je pense aussi. Surtout la géométrie qui va être compromise et le poid. Mais en attendant ça fo qu'un gars fezze avec ski a. Garde les yeux ouvert pour un deal, merci pour tes envois. Malheureusement la plupart étais vendu. Y reste la black. J'ai pas eu de comeback encore. J'espère toujours une TALAS XHT à 200$can :D

@RMB: Dido :lol:
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Message par HypNoTic » Jeu Juil 07, 2005 1:46 pm

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Message par tartosuc » Jeu Juil 07, 2005 1:54 pm

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Message par Triple-pattes » Jeu Juil 07, 2005 2:08 pm

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Message par Jozz » Jeu Juil 07, 2005 2:20 pm

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Message par tartosuc » Jeu Juil 07, 2005 2:21 pm

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Message par Jozz » Jeu Juil 07, 2005 2:25 pm

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Message par tartosuc » Jeu Juil 07, 2005 2:26 pm

Dernière édition par tartosuc le Jeu Juil 07, 2005 2:50 pm, édité 1 fois.
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Message par Triple-pattes » Jeu Juil 07, 2005 2:44 pm

En effet je suis toute étourdie, Jr T, Mr T, Super T, Monster T :? J'en perd mon latin.

Veni vidi vici :think:

Tout à commencer par un beau matin d'été, je voguais gaiement sur internet dans le site de Marzo et j'ai ouvert 2001 et j'ai vu la super T et j'ai cru reconnaitre ma fourche. :shock:

Alors tant mieux..........long live la Mr Super Jr Monster T :evil:
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Message par RMB » Jeu Juil 07, 2005 3:02 pm

Bon et bien là si on parle d'une mister-t vas-y fort!
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Message par MMcG » Jeu Juil 07, 2005 3:55 pm

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