Comme plusieurs d’entres vous l’avez probablement constaté en venant dans ma région, que les sentiers organisés sont pratiquement inexistants. Contrairement à bien des régions, ma région regorge de terres publiques situées entre mers et montagnes. Donc l’Accès est très facile.
Nécessairement les milliers de kilomètres ne sont pas balisés. C’est un peu comme MOAB en Utah. Vous pouvez allez n’importe où. Faut-il encore connaître les bons endroits.
Comme la ville de Gaspé est entourée de montagnes comportant de bons dénivelés (600 pieds à 2500 pieds) les sorties commandent une forme physique intermédiaire (avoir roulé au moins un 500 km) pour que les randonnées soient agréables. Mais pour ceux qui veulent seulement faire une randonnée sur le long des rivières, d’autres sentiers s’offrent à vous.
Ce sont des sentiers naturels de toutes sortes. Vous en aurez pour faire du roulant, pour faire de la technique (racines roches, fond de ruisseau etc), des montées de 20 à 30 km avec les descentes qui vont avec. Pour ceux qui aiment la descente, il y a possibilité de monter en camion ou en 4 roues.
Au cœur même ville la de Gaspé, il y a des sentiers pour se défoncer un bon deux heures en XC. Travail en puissance et récupération.
Le travail et ma famille ne me permettent pas pour l’instant d’investir le temps nécessaire à la mise en place des infrastructures appropriées. C’est pour cette raison que je vous écris sur ce site afin de vous inviter à me contacter si vous passez dans ma région. Il me fera plaisir d’aller rouler avec vous. J’ai un chalet sur le bord d’une des rivières à saumon qui est accessible en auto. Depuis cet endroit, des centaines de km sont à vos pieds.
Pour ceux qui aiment la faune et l’adrénaline, j’ai des trails à 1.5 heures de Gaspé (près du Parc de la Gaspésie) où nous roulons parmi les ours, les coyotes et les orignaux au travers les lacs et les rivières. L’expérience est palpitante car nous devenons les chasseurs chassés au milieu de nulle part. Vous roulez dans le fin fond des coulés tout en vous sentant poursuivis et observés par la faune abondante. Tout vos sens sont exploités simultanément. Poivre de cayenne, Bear Banger, GPS et système SPOT sont indispensables. Par contre, je ne suis pas prêt pour le camping sauvage dans ces endroits.
Bref, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous êtes un passionné de vélo de montagne et que vous aimeriez ajouter de nouvelles expériences à la vôtre. Nous irons partager cette passion. Si vous voulez venir en groupe de 4 ou 5, pas de problème. Tout se planifie.
Généralement nous roulons jusqu’à la mi-novembre. Par contre, certains sentiers sont moins accessibles en octobre et novembre à cause de la chasse. Septembre est un très beau mois de vélo. Pour ce qui est du printemps, nous pouvons entrer en forêt vers début juin (la neige demeure présente jusqu'à la 3e de mai à partir de 1000 pieds)
Pierre Minville
pminville@cgocable.ca
418-368-9218 cell