Une chose encore, 5th ou Fox?

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Une chose encore, 5th ou Fox?

Message par Jozz » Lun Mars 08, 2004 11:14 am

Il y a encore un p'tit détail qui me chicotte.

Je ne suis pas sur si l'option du 5th vaut vraiment les $135 d'extra.

Ma première impression du 5th semble rendre un bike amorphe, sans vie.
Le shock se place dans son sag et semble (je dit bien semble) perdre sa sensitivité au petits impacts. Mais après avoir essayé le Blur de Echo, j'ai mieux aimé le feeling.. il semblait plus actif.

Par contre le Fox vient maintenant avec le système ProPedal sur le Float, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayé. Le centre de service de Fox est à Montréal... celui de Progressive..??

J'hésite encore à prendre le 5th.. le Fox semble si simple en comparaison...
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Message par tartosuc » Lun Mars 08, 2004 11:25 am

Toute les personnes que je connais qui on acheté le 5th élément, en sont encore a trouver le bon setting, c'est un excellent shock mais il faut aimer jouer sur les pitons pour trouver le bon ajustement...le fox est plus simple et le service center est a mtl... personnellement j'irais avec un romic qui est aussi tres simple...


donc moi je dirais le fox, a moin que tu ai un romic en option.
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Message par Deyv » Lun Mars 08, 2004 11:32 am

Je suis d'accord pour le dead feel du 5th mais tout les shocks sont plateforme maintenant et il faut s'y faire. Tout le monde trippe sur ces plateformes alors je pense qu'il faut juste les ajusters et s'habituer. Je n'ai pas entendu parler vraiment du Fox propedal mais j'aime bien qu'il soit préajusté. Je trouve que le 5th est un peu difficile a ajuster.

Le blur ne bob pas du tout quand tu pousse fort sur les pedales mais il y a un petit bob quand tu roule en spinnant vite sur le flat car tu bouge ton poids sur le bike et le vpp est tres sensible a ca mais j'ai seulement remarqué sur la route.

Par contre je pense que le 5th était plus leger de quasiment 1 lbs :o j'aurais du essayer le blur de Echo pour pouvoir de dire la difference mais il pese pas mal plus que moi alors est-ce que ca aurais été un vrai test.

Demande ce que Baboon pense de son propedal, c'est un coil mais c'est le seul que je connais qu'il a essayé.
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Message par Jozz » Lun Mars 08, 2004 11:40 am

Une livre!?!

Peut-être sur le modèle coil.. mais le air et 0.15lbs de plus léger que le Fox Float RL.

Je sais pas encore... coté fiabilité, avez vous entendue des mauvaises choses sur le 5th?
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Message par tartosuc » Lun Mars 08, 2004 11:45 am

Pour la fiabilitée.:

les fox...ont les connais.

les 5th élément, j'ai été témoin de 2 cas chez abc ou les shock on laché au bout de 2 semaines...ensuite rien, tout le monde semblent content (malgré la difficultée d'ajustement) peut etre qu'il y a eu une mauvaise batch un moment donné...
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Message par Deyv » Lun Mars 08, 2004 11:53 am

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Message par Yanick » Lun Mars 08, 2004 12:20 pm

Rock on!!
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Message par tartosuc » Lun Mars 08, 2004 12:32 pm

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Message par Jozz » Lun Mars 08, 2004 2:44 pm

Je viens de lire les reviews du 5th sur mtbaction... pas fort!

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Message par Deyv » Lun Mars 08, 2004 2:56 pm

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Message par tartosuc » Lun Mars 08, 2004 3:30 pm

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Message par RMB » Mar Mars 09, 2004 8:51 am

Entre le 5th et le fox je crois que je prendrais le fox...à moins que tu aimes gosser sur tes ajustements indéfiniment. Pour la fiabilité je n'en sais rien (sauf ce que je viens de lire ici et c,est pas trop encourageant) mais fox on connait. Le pro-pedal à ce qu'il semble est pas mal efficace même si ce l'est surement moins qu'un 5th.

Moi si je change d'amotisseur j'hésiterais plus entre le fox pro-pedal et le manitou swinger air SPV 4 way. As-tu l'option du manitou avec ton bike parce que me semble que santa cruz sont pas mal fort pour le choix?
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Message par Jozz » Mar Mars 09, 2004 10:00 am

La réponse de Scott Turner de SantaCruz

Hi Jocelyn,
The Blur frameset comes standard with the Fox Float R.
There is a Fox Float RL (With lock-out lever) option and 5th Element Air option as well.

We do not spec the Pro Pedal damped rear shocks.
It's basically an increased low speed compression damping setting, and while this may help reduce suspension movement a bit from rider weight transfer, we feel it comes at the sacrifice of small bump compliance. If it was adjustable so you could set it to your personal preference that would be great, but it is not user adjustable. All our spec Fox rear shocks for 2004 are non-propedal.

The Fox and 5th Element Air shocks are a bit different, but both work very well and in my opinion you can't really go wrong with either one. There is going to be a bit of personal preference in your decision, so it's not all completely cut-and-dry. The VPP pivot system already optimizes pedaling performance pretty well, but good suspension components are good suspension components. The 5th Air does make the pedaling feel a bit more solid if you move your body weight around a lot while climbing. While this is a good thing, some think the Fox Air feels a little more "Plush" on small bumps for this same reason. From just the initial impression, I'd say the 5th would probably make a better XC race shock as the platform damping circuit (CV/t valve) seems to make it a better sprinter/climber and the Fox is better if you want the smoothest ride possible and don't mind having the shock being a little bit more active when moving your weight around.

Since the 5th Air has only been out a fairly short time, I don't think there is enough feedback to make a durability comparison yet. After they have been around a year or so you will have a bigger picture to make a valid comparison.

Thanks for your continued interest in Santa Cruz, and let me know if you have any other questions.

Scott Turner
Santa Cruz Bicycles
Santa Cruz, California
scott@santacruzbicycles.com


La réponse de Larry de Progressive

We have had some problems but a lot of them were riders not understanding when you put a shock pump on the 5th Air to "check" air, they lost air from the IFP chamber into the air line and the reading is low. You cannot "check" air, you have to set it.

We also had some early production probems that have been ironed out. Hope you trust that it is the best performing shock out there. No one wants problems. If any pop up, I can assure you will we will take care of it.

No other shock (including propedal) can match our technology as it is advanced Control Valve, not velocity senstitive.

Larry



Rien pour m'aider à décider!!
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Message par BigJay » Ven Mars 12, 2004 12:34 pm

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Message par tartosuc » Ven Mars 12, 2004 12:47 pm

La suspension ne parrait pas plush comme certain autre bikes, on a l'impression de ne pas utiliser tout le travel

si j'en juge par ce commentaire que tu as fait de ton balfa belair, et des commentaires de Scott Turner, je pense que tu va mieu aimer le fox, mon impression est que tu cherche a avoir une ride un peut plus smooth avec le Blur par rapport a ton belair, est-ce que je me trompe? dans ce cas le fox serait le bon choix. (a ce que je sache, c'est le bike de Deyv qui t'As convaincu a acheter un blur...il a un fox...)

Malgré les commentaires de Larry de progressive et des différents review sur le 5th air , je pense toujours que le 5th element air a besoin de rafinement et de faire ses preuves, une autre année de test nous permetteras de voir...

Si tu avait eu l'option manitou pour ton blur, c'est ca que je t'aurais conseillé, mais mon 2e choix est le fox...

C,est mon humble opinion, fais en ce que tu veut.
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