par Johnnydrz » Jeu Oct 22, 2009 9:33 am
Je n'ai personellement pas encore essayé de 29er... Je mesure pas tout-à-fait 5'6"... J'ai eu l'occasion d'échanger avec cerrtaines personnes qui font du design de vélos de montagne et ils me disent que ceux qui mesurent 5'9" et plus peuvent voir un impact plus positif que négatif en utilisant un 29er. Pour les "plus petits", l'impact reste plutôt négatif, surtout si on roule dans des sentiers plutôt techniques et pentus, ce qui est définitivement mon cas.
Pour ce qui est de "hardtail vs double", ben j'ai les deux et effectivement, mon hardtail est un singlespeed (custom Ti, monté léger). Mon double, Giant Trance avec SRAM 9.0, crank XT, disques Hayes, fourche Revelation.....assemblé moi-même. L'expérience du SS a commencé cet été. Je me suis TRÈS VITE rendu compte que je ne pense pas de la même façon quand j'utilise mon SS. À part sur le plat, je roule aussi vite (plus en montée) sur mon SS que sur mon double. Je dépense plus d'énergie aussi... mais je m'amuse toujours autant.
Je crois que le changement et les nouvelles façons de penser font avancer la technologie et nous permettent de conserver cet "engouement" pour le vélo. C'est pas fini: d'ici 3 ans, la plupart des vélos moyens et hauts de gamme auront des quick-release de 15 et 20mm. Et des jeux de directions "tapered", c'est-à-dire 1.5" à la base et 1.25" en haut. Ça veut pas dire que les "anciens" vont mourir... simplement un choix de plus.
Mon opinion et mon expérience, c'est tout.
Johnnydrz