Marc25, ton blur Carbon...

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Marc25, ton blur Carbon...

Message par snoroqc » Jeu Août 27, 2009 6:15 pm

Wow, vraiment parfait, un vrai trail bike à 27 livres seulement et monté pour veuillez tard hehehe. Non mais on voit souvent des bikes plus léger mais avec des pieces tellement fragile qu'on s'imagine pas roulercela dans la vrai vie. Le seul point discutable à mes yeux** sont les rayons, il me semble que du trible butted, c'est pas un peu feluette par rapport au reste ?



** parce que je suis jaloux et que je dois trouver un défaut :)
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Message par Marc25 » Ven Août 28, 2009 10:52 pm

Hum, par rapport au rayons. je ne suis pas vraiement d'accord. Les rayons tripple butted c'est aucunement plus fragile que des rayons straith gauge. La raison est fort simple, si tu y pense un moment, a-tu deja vu un rayon peter en plein centre ? Non, habituelement un rayon, ca pete dans le coude pres du moyeu. Les rayons triple butted (comme mes supercomp) c'est de la meme epaisseur au coude qu'un rayon conventionnel strait gauge, il n'y a que la section du centre qui soit plus mince. De plus, generalement quand un rayon brise c'est parceque le rayon est pas assez tendu et que lors de la rotation de la roue il (le rayon) passe constament de l'état tension (lorsque le rayon est a midi) à l'etat compression (lorsque le rayon est a la position 6hr). Lorsqu'une telle succesion de tension/compression se produit le metal dans le coude se fatigue et le rayon fini par brissé. C'est un peu le meme principe que de prendre un bout de plastique et de le plie/deplie a repetion a la longue il finit par peter.

Conclusion, un roue dont les rayon sont bien tendu minimise la fatigue du metal etant donne que les rayons sont toujours en etat de tension. J'estime meme qu'un rayon mince (comme mes Supercomp) contribue a faire une roue solide puisqu'on est capable de metre davantage de tension et on obtient un effet ''corde de piano''.

Les rayons triple butted sont regulierement utiliser en DH pour la meme raison et j'ai d'ailleur deja utiliser des rayons tripple butted sur mon ancien VP-Free en 2003 et aux derniere nouvelles, la personne qui a racheter mon bike roule encore avec les roues original et n'a jamais connu de probleme a cause des rayons tripple butted.

De toute facons les rayon DT-Swiss Supercomp (ou les Alpine III) ce sont des rayons mince mais c'est rien d'extreme. On tombe pas dans l'excessivement mince comme des Sapim CX rays qui eux sont border line fragile.

Je te dirais que concernant les roue, la seul decision déchirante ce sont les ecrous de rayon en aluminium. Habituelement je defend hardament la cause des ecrous en brass a cause de leur fiabilite et de leur durabilite. Les ecrous en alumium ca finit toujours par strippe que ce soit les fillet ou l'exterieur. J'ai consulté mon wheelbuilder et il m'a rassurer qu'avec le bon outils (4 sided spoke wrench) on peut limiter les dommages aux ecrous lors du montage et qu'on purrais s'en sortir assez bien au finale. En tout cas a date on a pas de probleme et je suis vraiement satisfait du resultat finale, les ecrous rouge donne un bel effet a la roue et ca sauve un tit peu de poid sur la masse en rotation. Mais la bientot je vais sauver encore plus de poids grace au Hutchinson Toro TubelessReady 2.15 que j'ai finalement reussi a deniché (ces pneus ne seront disponible au Canada que la saison prochaine). Pour avoir roulé la version non tubeless, je peut te dire que c'est un pneu ideal pour moi.
'14 Santa Cruz Solo Carbon
'14 Norco Sight 7-1.5 Carbon (en commande)
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Message par snoroqc » Mar Sep 08, 2009 3:39 pm

Et puis quel est la différence du vpp2 par rapport au vpp1 ?

Moi j'ai le VPP1 et mon reproche principal est que sur le petit plateau beaucoup de 'pedal feedback'. Tellement que je monte tout sur le plateau du millieu quasiment mais avec une 32 en arrière, c'est pas évident. Aussi le BB est relativement bas, ca tourne mieux (centre de gravité bas) mais il faut être dynamique et agressif sur le vélo sinon on accroche partout. Mais je suis souvent debout pour les relances et cela réagi bien. Mon ETSX me permettait pas de pédaler debout. Mais mon ETSX était tellement haut que ca passait partout mais on je perdais en agilité.
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