Type de suspention arrière

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Type de suspention arrière

Message par Nyrum » Mer Fév 09, 2005 2:10 am

Salutation

Je suis un humble jeune homme qui fais face a de nouvelle questions, donc en quête de savoir, voici ma situation: Depuis mon plus jeune âge, je pratique le merveilleux sport qu'est le vélo. Ne m'intéressant point a la foret, je passa ma plus tendre jeunesse dans la petite ville de Châteauguay. Étant totalement dépouvue de côtes, colinnes .. toute mon énergie fut employé pour pratiqué mon cardio et mon endurance a aller le plus loin et vite possible en une journée. Donc j'étais en quelque sorte un roadi de 6 ans sur un vélo rouillé en acier (si on veut). 3 ans et 2 vélos plus tard, je quittais Châteauguay pour venir m'établir a Sherbrooke. Étant début été, et ne connaissant personne a Sherbrooke, je fit de "vélo de montagne pour enfants" mon meilleur ami. J'ai vite remarqué que si je voulais rouller vite et longtemps, je me ramassait sur le bord de la rivière, le point le plus bas de la ville, et avais a me taper 7438.3 côtes avant de pouvoir revenir chez moi. Effectivement, Sherbrooke est construit sur les Apalaches, a mes dépends. Découvrant les nombreuses trails et foret çi et là, et découvrant que mon vélo 5 vitesses slick n'étais pas approprié pour les terrains accidentés, je convainquis pôpa de m'acheter un vélo de montagne. 2 Ans plus loin et 15 pouces plus grand, je reconvainquis pôpa que mon vélo étais trop petit et m'achetas un joli Venture Platinium Dx, mon premier vrai vélo de montagne avec des roues de 26po et des plateau en avant, mais tout rigide (Fait comique, je croyais que Hardtail étais un style de riding, alors je disais que je fesais du hardtail et du softtail, pensant que c'étais des sentier de terre plus ou moins fortement battue :roll: ). Donc ce jolie vélo tout gris me dura jusqu'a l'âge de 17 ans (la seule pieces que j'ai pas changé, c'est heuuu le cadre?) Je me dis que c'étais asser de dépenser mes petits revenus pour la réparation quasis constante de ma bouette grisse. Ayant ma premiere vrai job et fraichement 17 ans (été 2004), je mit mon argent de côté pour m'acheter un gros double de xc. Mais la triste réalité me rentras a 257 km par heure dans la face, c'est trop couteux pour mon 1 jour semaine que je travaillais a la shop (Un petite entreprise a 7 employé pour arrondir les mois du boss). Donc j'aquis un Trek 4300, mit un set de Panaracer FireXcPro n'étant plus capable de m'en passer, et changa le crank (et le bb) apres l'avoir explosé pour un jolie hussfelt qui me fut donné (merci Sam). Je fut heureux tout le reste de l'été, passa plusieurs heures par semaine a la lecture de bidules sur les bikes, et aquis un bonne connaissance théorique sur beaucoup de vollet de ce sport. Mais maintenant, je suis déterminer a m'acheter un jolie trail bike de bonne qualité pour la saison 2005. Mais j'ai un problème, l'absence de "vrai" connaissance sur les doubles.

Donc cette longue introduction inutile (désolé j'ai vraiment rien a faire :mrgreen: ) pour poser une question élémentaire : Comment diable choisir ?

Après une courte observation je comprend facilement comment ça fonctionne, mais je ne comprend pas pourquoi. Si elle sont différente, c'est forcé qu'elles ont chaqu'une des plus et des moins.

Donc, j'aimerais que quelqu'un m'explique les différence entre les plus courantes types de doubles s'il-vous-plaît. Mon but ultime serais de collecter le plus d'information possible, je suis en soif constante de savoir sur le bike :D . N'ésité pas non plus a laisser vos liens et/ou long textes a la RMB.

Merci beaucoup
Daniel

(Je laisse les images des 3 qui m'intéresse le plus, étant les seuls avec qui je suis confronté dans les lbs, mais n'ésité pas a me parler des autres :wink: )
Pièces jointes
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Lui
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Lui aussi
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Message par tartosuc » Mer Fév 09, 2005 9:53 am

Bon, par ou commencer....

ta premiere photo est un système a pivot simple, donc toute la partie arrière (le swingarm) est en 1 morceau.

les avantages.: systeme simple sans grand besoin d'entretien, suspension très "plush" qui réagit bien au terrain.

les inconvénient.: la suspension est assez influencé par le pédalage, mais les nouveaux amortisseurs arrière a plateforme controle assez bien ce defaut. L'autre défaut de ce systeme est que la suspension a tendance a barrer quand on freine, l'effet se fait ressentir soit en montant(brake jack) ou en descendant(brake dive) selon la position du pivot et l'endroit ou le bike est dans son débattement lors du freinage.

la 2e et la 3e photo est un système fsr aussi nommé a triangle déformable(en anglais 4 bar linkage), les 2 sont seulement présenté sous une différente configuration. le systeme été inventé par amp research et maintenant spécialized a les droit sur ce systeme. il y a aussi sur le marché des "faux triangle déformable" ou faux 4 bar" comme les kona. la facon de les différencier est la position du pivot arrière... sur les fsr il est placé sur le chainstay(le tube qui va du pédalier vers le dérailleur ) tandis que sur le "faux" il est placé sur le seatstay (tube qui part de la roue et qui monte vers la selle).

pour le systeme fsr

avantages.: systeme tres actif, qui est beaucoups moin affecté par le pédalage qu'un système simple pivot. Les fsr ne sont pas affecté par le freinage, du moin a peine...

inconvénients.: plus de pivots, donc plus d'entretien et plus de bris "potentiels".

le systeme "faux triangle déformable" est tout simplement un simple pivot avec un systeme de link pour activer le shock, il comporte les memes inconvénients d'un pivot simple.


Il y a aussi un autre systeme le VPP (virtual pivot point). ce systeme utilise plusieurs "link" et pivot pour donner une trajectoire particuliere a la roue arriere. plusieurs compagnies on sorti cette année leur version de ce systeme dont les droit sont détenues par Intense/santa cruz.

les avantages.: velo très efficace au pédalage, sans influence du freinage, ce qui permet de plus grands débattements.

les inconvénients.: je les connais pas, faudrais demander a quelqu'un d'autre qui en as eu un...


en gros c'est ca, il manque surement quelques détails mais c'est l'essentiel, hésite pas poser des questions.
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Message par Nyrum » Mer Fév 09, 2005 2:17 pm

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Message par tartosuc » Mer Fév 09, 2005 2:31 pm

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Message par Jozz » Mer Fév 09, 2005 2:35 pm

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Message par RMB » Mer Fév 09, 2005 8:26 pm

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Message par BigJay » Jeu Fév 10, 2005 12:07 am

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Message par Nyrum » Jeu Fév 10, 2005 12:36 am

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