Lâche pas Francis, tes efforts à Coaticook sont appréciés par beaucoup plus de monde que les quelques exceptions ici et là. En bout de ligne c'est injuste de dire qu'un sentier n'est pas le fun car chaque sentier a ses particularités. Si un sentier payant est mal entretenu et je parle pas du lendemain d'une grosse tempête, alors correct, on peut peut-être se permettre de dire qu'il est pas "yâble" mais à par çà, on est qui pour chialer contre des sentiers pour lesquels on a même pas levé le petit doigt dans leur construction, on ne fait qu'en profiter égoistement. Souvent on oublie que ceux qui conçoivent les sentiers le font par amour de notre sport et parce qu'ils ont le vélo de montagne tatoué sur le coeur car en terme de rétribution réelle, on repassera! J'ai fait Coaticook des dizaines de fois à mes débuts avec un vélo pure XC, je sacrais et j'haïssais ce foutu sentier pour mourir pis finalement quand j'arrivais à mon char 2-3h plus tard, je finissais toujours par avoir un gros sourire dans la face pis j'étais super content de ma ride. Quelques années plus tard, avec un cardio de beaucoup amélioré, je me suis acheté un bike plus "all mountain", 6" de débattement avant/arrière, pis je me suis mis à avoir encore plus de fun à Coaticook. Était-ce le bike, c'est ce que je me disais et ce que je défendais bec et ongle sur le forum mais aujourd'hui je regarde ça avec un regard plus objectif. Moi je pense que Coaticook peut être le fun aussi bien avec un bike pur XC "old school" qu'avec un bike pesant "all mountain", la clé c'est d'avoir un bon cardio et surtout, une attitude d'esprit ouverte au défi, car Coaticook c'est un défi et un super défi le fun quand on le surmonte en bonne partie. Francis, Deyv, on ne vous diras jamais assez merci les gars!