Vos Machines, vos commentaires (Bike Review no chitchat)

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
27 message(s) • Page 2 sur 21, 2

Message par Deyv » Ven Juin 11, 2004 6:19 pm

Par BanzaiRider:

Si vous avez des questions ou des sections que vous ne comprenez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre en francais. Je l'ai écris en anglais parce que je ne connaissais pas ce forum Québécois et que je suis pas mal actif sur un forum anglais (MTBR.COM).

A lot of people have asked me for my comments on this bike. Here it is, a little long but I hope it helps some with their shopping...

My Devinci Banzai build, a review from an ordinary rider!

My background:

I’m a very ordinary rider. I started 5-6 years ago, I had 2 hardtails and in 2001 got my first FS, a Giant NRS. Last year, I finally got tired of being bounced around so I ordered myself the new Devinci Banzai after months of reading magazines and forums. The major contenders were the Turner 5-spot, Specialized Enduro and Giant VT. Aside from the Giant NRS, my riding experience with dual suspension bikes is only a few test rides on a Spec Enduro, a Giant VT and a Giant AC. Bottom line, the review you are about to read does not come from someone who has extensive experience on multiple full suspension bikes, just from an ordinary rider who reads a lot of magazines and forums.

My riding style:

I ride mostly technical singletrack with lots of roots and rocks in the North East. I love steep technical climbing! Some street riding, some doubletrack, some light downhill. Not much more than 2-3 feet drops and jumps.

The bike (total weight 30lbs). I bought the Banzai as a frame only and built it up with my own choices of parts. It can also be bought complete, see the Devinci site for their build.

- Devinci Banzai 2004 frame
- Fox Talas shock (stock) plus Manitou 3-way shock (replacement)
- Fox Talas R fork
- Avid Juicy brakes
- Mavic Crossmax XL wheelset
- Hutchinson UST 2.1 rear 2.3 front tires
- Shimano XT 2004 crank
- SRAM x.0 derailleur, x.9 shifters, 11-34 cassette, xg9 chain
- RaceFace XY seatpost (400mm), Deus stem (100mm X 15deg)
- Answer Protaper 2” riser bar
- WTB Speed V saddle

Review methodology:

Since I have not been riding many bikes, I will sometimes make comparison with the few bikes I’ve tried before. I have been riding the Banzai for only a few weeks but I tried just about every type of riding that I normally do.

The frame:

Good quality construction, 6.5lbs without shock. The needle bearing on the main pivot is very neat. There is some reinforcement plates on the head tube, this should be able to take a lot of abuse. The rear end feels VERY stiff. The paint job is, let’s say special. The paint is an army green mat finish. One negative, the shock lower mounting bracket is not very well positioned. I tried to put in a Manitou 4-Way air and it would not fit so I had to get the 3-Way instead. Overall, I would say this is a very nice frame to build on for years to come.

Climbing:

Climbing on asphalt or non technical trails is fine no bob at all, either with the stock Fox Talas shock or the replacement Manitou Swinger 3way I just bought. The top tube is a little short (22.2” for a small) so I was expecting to feel a little cramped. Not at all, it feels much better than my NRS at 23.2”. On technical stuff, with the Talas shock, the bike bounces on small stuff, not too good. However, with the Manitou 3-way, WOW. The bike is just incredible. No bob AND no bouncing on obstacles either. It climbs much better than my good old NRS. It eats up all the rocks and roots, the back wheel stays glued to the ground providing incredible traction. My friends Giant VT is very nice also but it's easier to activate the shock by pedalling than my Banzai. Overall, climbing is simply amazing.

Descending:

A little of the same as climbing. With the Talas shock it is quite ordinary, barely better than my XC oriented NRS! With the Swinger 3-way, much better. The head angle is on the slack side on this bike (69 degrees) and this is great. I am always surprised when I see people writing that less then 70 degrees and you can’t bomb through tight singletrack. Well, for me, this 69 degree frame is fine both for descending or manoeuvring through tight singletrack. Overall, this bike is very good descending but I think I was expecting too much, it is still a trail bike with an air shock and 5.5 inches of travel, not a downhill bike with 7 inches!

The parts:

I bought this frame and all the parts separately so I thought it would be nice to write a bit of comments on the parts as well. Let’s start with the Juicy brakes, WOW. Those are so nice to setup, more power than my old XT’s, better modulation, I really like them. The XT crank is very nice to install, can’t say much more. The SRAM trigger shifters are great to use, I love this thumb only shifting. The X.0 rear derailleur does it’s job perfectly, not much more to say, it’s a derailleur! The Crossmax wheels are nice looking wheels but the feature I like is that they are UST. This is great, I don’t think I ever want to mess around with tubes, ever! The Raceface cockpit and Answer Protaper riser are good looking and cool. The Fox Talas shock, well let’s just say I’m a bit disappointed. No doubt, it is very stiff. However, it is not a coil fork. The small bump absorption is good but not the greatest. Adjusted to get full travel, then I get too much sag and it blows through it easily, with the right sag, I don’t get full travel! Yes, I’m only 150lbs so maybe this is the problem but bottom line, my comment is that it’s good but definitely not great.

Conclusion:

I spent a lot of money this winter building this bike. I got a lot of top end parts with a good quality frame. I am satisfied with my purchase but I was expecting more. I tought I would be overwhelmed! The Talas Propedal shock played a major part in my disappointment. The Swinger 3-way brought back some smiling on my face. Probably when I change the Talas fork, this smiling will become “permanent”, haha! Don’t get me wrong, I have nothing against Fox products, they are very high quality products but I am probably a very difficult customer to satisfy, specially when I spend a lot of my hard earned money. However, I think Propedal shock and Talas forks may not be that great, at least for light riders. It would have been nicer if Devinci would have designed the bike with a Manitou shock instead of playing the adjustability game with the Fox Talas. Time will tell, the new Manitou Nixon and RockShox Pike forks are also coming soon…

So, if you want one of the best full suspension design (horst link) and a very good quality frame for trail riding but can’t afford the price of a Turner 5-spot or Ellsworth Moment, I think the Devinci Banzai has to be at the top of your list.

PS. Thanks to Larry at MtnHighCyclery for providing a lot of the parts at a very competitive price.

Image
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par specialized27 » Mar Mai 24, 2005 7:58 am

Je me suis procuré récemment un Giant Yukon 2005...mon ènième hardtail.

Après avoir défoncé à plus d'une reprise mon budget à améliorer et customiser mes doubles de fr/dh, j'ai décidé de retourner aux choses simples. Un hardtail que je m'efforcerai de ne PAS modifier et qui serait d'un prix raisonnable.
Magasiné plusieurs modèles pour en choisir un à 700$TTC, frein à disques Hayes, transmission Deore, etc. Simple quoi...mais efficace. Et j'aime la gueule des Giant's.

Le bike est 100% stock. Il est assez léger (comparé à mes anciens monstres) et je suis agréablement surpris de la douceur des changements de vitesses. La fourche Suntour est relativement efficace et comfortable. La position est aisée, sans douleur ni tiraillement (je fais 5'11" et le frame est un 19"). Les pneus n'ont pas bonne presse sur le net mais je les trouve très accrocheurs et sans beaucoup de résistance au roulement. Go figure.
La selle est un peu dure, par contre...et les pédales sont assez cheaps. Seuls points négatifs au tableau, d'ailleurs...

Je posterai une photo ou deux d'ici quelques moments.
specialized27

Review Cannondale Prophet 2000

Message par Dan Gerous » Lun Août 08, 2005 9:13 pm

Pièces jointes
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
prophet.jpg
prophet.jpg (81.09 Kio) Consulté 17511 fois
ajust.jpg
ajust.jpg (70.39 Kio) Consulté 17511 fois
drive_side.jpg
drive_side.jpg (143.17 Kio) Consulté 17511 fois

Message(s) : 217

Kona Dew 2005

Message par matjean » Mer Oct 26, 2005 10:21 pm

Bon, vu l'état bouetteux des trails en cette superbe saison de pluie d'automne, je me suis grillé de mon premier vélo de route à vie. Désolé d'être dans un thread de vélo de montagne.:oops:

J'étais indécis quand à l'achat. Personne ne pouvais vraiment me conseiller sur cette discipline dans entourage. Je me suis donc mis à focusser sur le <a href="http://www.devinci.com/francais/stock.html" target="blank">Devinci St-Tropez</a> et à votre grande surprise le <a href="http://www.konaworld.com/shopping_cart/FrontEnd/Products/product_detail.aspx?productid=78&parentid=182" target="blank">Kona Dew</a>. J'ai essayé quelques Norcos et le <a href="http://www.specialized.com/SBCBkFamily.jsp?sid=05Sirrus" target="blank">Spech Sirrus</a>. Je trouvais que les Norcos était vraiment trop comfortables, il leurs manquait juste une banc à ressort. Le spech, pas de ma grandeur. J'avais un très bon prix pour le St-Tropez, mais lorsque que je l'ai essayé, ma bulle s'est vite dégonflée, j'avais l'impression d'être assis sur une roche et mes épaules ont eu de la misère à supporter le seul kilomètre roulé. d'après moi à cause de la fourche en alum comparé au cromo de la ProjectTwo de Kona.

Donc pour moins de 450$ tx incluse le Dew à été mon achat de l'automne. Il était moins bien équipé en roue que les autres mais bon, ce n'est que pour la route. La transmission revenait pas mal au même sur tous les modèles.

POINTS POSITIFS
-Le confort incontesté de la machine
-La fidèle qualité de construction et le look kool
-La fourche en cromo, encore question de confort
-Les attaches pour sacoches (ca l'air niaiseux mais sur certains modèles, absents)
-Les "outlines" des logos Kona brille dans le noir! Suffit de les charger avec de la lumière. :evil:

POINTS NÉGATIFS:
-Les roues sans nom (alex j'imagine) sur moyeu Formula, sont à changer éventuellement
-Les shifters combinés rapidfire de Shimano sont vraiment inconfortables mais fonctionne bien quand même.
-La possibilité de de mettre des freins à disques est exclusive au modele "Delux" et "Dr", ce qui m'apparait injuste parce que c'est carrément le même cadre et fourche.

L'ajout d'un Odomètre et une petite lampe de type tortue de la MEC à 3.50$ (...qui vendent 24.99% chez Vélo2000!) était indispensable étant donné que mes rides se passe souvent le soir. J'aimerais y ajouter des "Bar end" mais je suis réticent parce que le volant est en carbone. Vousavez des solutions?

printemps 2007
-V-brake Avid Single Digit 5R / SpeedDial 5 sur mannette Deore
-Guidon Easton CT2 flat carbon
-SRAM X9 et dérailleur Shimano XT avant
-SRAM X9 et dérailleur SRAM X9 SL carbon arrière
-Crank Brothers Candy C
-Roue AlexRims DA22

22/10/2005 : Ride familliale au Parc de St-Bruno
DST : ±12km
AVS: n/a
MAX: n/a
Conditions: Larges sentiers de gravier fin
-Le Parc du Mont-St-Bruno est l'endroit idéal pour commuter avec un hybride performance et un chariot pour enfant. Malheureusement, ma blonde m'a pas laissé le Dew longtemps parce qu'elle disait qu'il était plus confortable que mon Dawg :o. Néanmoins je l'ai partiellement essayé. On a l'impression d'être assis sur un de ces vieux vélos de montagnes en acier, à part le fait d'avoir la roue avant sous les yeux. Je n'ai jamais fais de route donc c'est assez inhabituelle. Donc, ca grimpe vraiment bien, même avec le chariot. Le feeling est plaisant dans le gravier de sentier "commercials", il me rappelle que l'ont à pas besoin d'un vélo haut de gamme pour avoir du plaisir sur deux roues. Une très belle ride pour un premier test "hors-route". Je compte retourner clancher de soir sur ces sentiers à là lumière. Parce que le samedi... il y a du traffic là!

26/10/2005 : Petit commuting de soir
DST : petit 8km
AVS: 22km/hr
MAX: 40km/hr
Conditions: Piste cyclable et rues de banlieu, asphalte mouillée et feuilles au sol
-Pas sa première sortie mais la premier officielle pour la "reviews". Dans le temps des hardtails, je partais souvent le soir me dégourdir les jambes pour un petit 15km, avec la venu de bébé et du double, la paresse m'envahit. Donc je pars faire des commissions... le trip de donner 2 coups de pédale pour faire 100m est amusant... des sliks sur des 700c.. ca clanche! Le mauvais état de l'asphalte est pas si pire étant donné le diamètre des roues. Ce n'est pas le centre-ville mais il faut être voyant parce que les automobilistes sont dangereux, donc mon upgrade de freins était très justifié. Il est clair par contre que des sliks, ca glisse! Surtout sur l'asphalte mouillé!
Pièces jointes
dew-06.jpg
dew-06.jpg (128.84 Kio) Consulté 17046 fois
22oct-024B.JPG
Glow in the dark!
22oct-024B.JPG (11.16 Kio) Consulté 17424 fois
Dernière édition par matjean le Mar Mars 20, 2007 8:28 pm, édité 7 fois.
Kingdom Hereford, Qc
matjean
Jedi de la pédale

Message(s) : 3275

Message par 514 north shore » Sam Fév 04, 2006 12:25 pm

514 north shore
Sportif de salon

Message(s) : 5

Message par guicarle » Ven Mars 03, 2006 5:55 pm

GT Zaskar 2002 (que le cadre)

j'ai tout changé:
-derr. av XTR
-Derr. ar XTR
-Crankset XT
-Mavic xc717 XT 756 disc
-Potence, tige de selle, guidon titec titane
-frein à disque Hfx mag plus (carbone/titane)
-Shifter Sram attack (Je voulais gripshift)
-Duke (sid s'en vient)
-headset poche FSA the pig
-cablage avid flak jacket

tout ce qui n'est pas nommé est en titane (vis, etc).

Avec des pneus très lourd (michelin country trails 2.00 650gr. chacun), le vélo pèse environ 23 lbs. Ce qui me convient parfaitement.

Le vélo se tient bien en trail, mais j'ai toujours l'impression qu'il est trop nerveux. J'aime bien faire des longues distance avec. Mon style de trail est celui où on monte autant qu'on descend. Ce vélo le fait sans problème. Ah oui, il ne m'a vraiment pas couté cher. Je l'aime!
guicarle
Ninja du wheelie

Message(s) : 381

Message par tartosuc » Mer Juin 07, 2006 9:45 am

Petit rappel a tous, ce sujet est reservé pour les "bike review" seulement.... si vous voulez discuter des bikes qui sont dans ce sujet, faites le a l'endroit prevu a cet effet.

merci

tartomod
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332

Message par chtiman » Lun Juin 26, 2006 5:21 am

ROCKY MOUNTAIN ELEMENT 10 - 2006

Configuration catalogue:
Cadres : Easton 7005 Elite Taperwall Aluminum
Poids du Cadre : 2.54 kg / 5.7 lb (18")
Fourche : Marzocchi Gran Fondo Race 3
Le Front Travel : 105 MM
Amortisseur Arrière : FOX Float RP3
Le Rear Travel : 100 MM
Jeu de Direction : Cane Creek for Rocky Mountain
Potence : Easton EA30
Guidon : Easton EA30
Freins : Hayes Sole
Leviers de Frein : Hayes Sole
Manettes de Vitesses : Shimano Deore
Engrenages (AR./AV.) : Shimano XT / Deore
Manivelles et Plateaux : Shimano M460
Axe de Pédalier : Shimano UN26
Pédales : Shimano M520
Moyeux (AR./AV.) : Shimano M525 Disc
Jeu de Pignons : Shimano Deore 9 Spd
Chaîne : Shimano HG53
Rayons : DT Champion
Jantes : Alex DP17
Pneus (AR./AV.) : IRC Serac XC 2.1"
Tig de Selle : Easton EA30
Selles : RMB

Prix en France : 1995€

Modifications:
Roues Mavic CrossRide
Pneus Hutchinson Python
Pédales plates
Tige de selle Thomson Elite
Selle Specialized BG Rival
Fourche Rock Shox Tora air/huile

Prix de revient : 1980€

La suspension:
plus besoin de présenter le fameux RP3 de Fox avec son Pro Pedal. L'amortisseur a un débattement de 100mm et possède 3 positions de Pro Pedal. En position intermédiaire, pas de pompage, c'est parfait. Le réglage est simple et le SAG donné par Fox correspond effectivement à un fonctionnement optimal.

La fourche:
C'est une fourche basique (en attedant d'investir dans une Reba). Avec son débattement de 100mm, elle permet de faire de la "petite" montagne sans aucun problème.

La géométrie:
L'Element est mon premier tout suspendu et je ne suis pas déçu. La position sur le bike est juste comme il faut, pas trop penché en avant, pas trop relevé. Le confort des membres supérieurs du corps (surtout bras et cou) est donc au rendez-vous. Dans les montées, la roue avant ne décolle pas tandis que la roue arrière conserve une motricité exemplaire. C'est le jour et la nuit avec mon semi-rigide !

Les pièces:
La transmission Deore/XT est fiable et efficace. Pas de dual control, pas de dérailleur inversé, du Deore tout simple : super ! Les freins Hayes Sole sont très rudimentaires et je pense qu'ils ne vont pas rester longtemps sur le bike (je pense passer à des Oro). Côté périphériques, à part la tige de selle Thomson Elite, c'est du Easton EA30 d'entrée de gamme, surement un peu lourd.
J'ai changé tout de suite les roues qui me paraissaient pas très solides et j'ai mis des CrossRide à la place : ça me permet de rouler avec des chambres à air en latex (pas de soucis de crevaison avec ça et moins compliqué que de monter du tubeless).
J'ai remplacé les pédales automatiques (avec clip comme vous dites au Canada) par des pédales plates. La raison principale est que j'ai des problèmes avec mes ménisques et j'ai peur de provoquer des douleurs aux genoux si mes pieds sont "coincés" sur les pédales.
Le pédalier est vraiment mauvais !!! A peine 400km et il craque déjà !!! Je pense le remplacer par un Truvativ Giga X Pipe.

Conclusion:
Un vélo très polyvalent qui grimpe très bien et qui reste très maniable en descente. Sur des marathons, on est très bien dessus (je viens de faire un 100km hier et je n'ai aucune courbature ce matin). J'avais l'habitude des cintres plats avec bar ends : ici, le cintre semi-relevé apporte du confort dans la position mais l'absence de bar ends se fait ressentir pour se "relaxer" en changeant les mains de position par moment.
Le point fort du bike, c'est son cadre associé au Fox RP3. Le reste est de l'entrée de gamme qui sera remplacé au fur et à mesure... Mais avec l'Element, on fait un bon investissement je pense...

8/10

chtiman
Ninja du wheelie

Message(s) : 409

Message par Deyv » Ven Août 11, 2006 10:25 am

Enfin j'ai quelques minutes pour poster un review de mon bike de commuting.

Le but était d'avoir un vélo pour aller travaillé 4 saisons que j'aimais mais que je pouvais laisser barré dehors en ville pour le travail et les sorties. Difficile de trouver l'équilibre entre un bike cool et qui ne se fera pas voler.

Surly Cross Check

J'avoue qu'il y a un peu de hype autour des frames de Surly mais quand une compagnie fait des frames intelligents, qui fonctionne et qui coute pas trop cher alors .... vive Surly!

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0037.JPG[/img]

Le Cross Check est supposé est un bike de cyclo cross mais c'est bien plus que ca. C'est un des frames les plus versatiles sur le marché. Cyclo cross, vélo de ville, vélo de route, touring, singlespeed, fixed gear etc.....

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0038.JPG[/img]

Frame

Le frame est en chromo(Taiwan) alors il pardonne un peu plus dans les rues de Montréal et il est extrêmement solide par contre le poids va avec. Il y a tout ce qu'il faut pour etre versatile, semi-horizontal dropout, trou pour installer ailes et porte bagages avant et arriere. La seule chose qui manquerait peut etre serait des tabs pour mettre des freins a disques, par contre le poids grimperait encore!

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0040.JPG[/img]

Équipement:

J'ai acheter le bike complet avec un build custom fait par Christian au Yéti et quelques pieces que j'avais à la maison. Le but était de le monter avec tout ce qu'il faut pour la route et d'éventuellement le modifier a partir de là.

Derailleur Av et Ar: Shimano Tiagra
Cassette Tiagra 9 vitesse 12-23
Brake lever and shifters Tiagra
Freins - Avid Shorty Cantilevers
Banc - Old school Flite
Rims - Alex DA 22
Hubs - Shimano 2200
Stem - Azonic 90 mm
Bar - generique
Poteau de selle - Generique
Crank- Shimano 600 1980!
Chainrings Blackspire 39-53

Les pieces sont tres ordinaires (c'était le but) mais je me suis fait plasir et j'ai mis un superbe Pédalier Shimano 600 qui date des années 80. J'ai le grouppo complet chez moi encore dans la boite mais je ne voulais pas avoir 12 vitesses avec les shifters sur le down tube en ville alors j'ai seulement utiliser le crank. Il est vraiment de toute beauté, les détails sont écoeurants.

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/shimano600ex/IMG_3244.jpg[/img]

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0036.JPG[/img]

Je suis satisfait du grouppo Tiagra, ca fait la job. Par contre je suis tres décu des freins Cantilever Avid, ca ne freine tout simplement pas! Quand la route est mouillé je ne peux meme pas descendre Beaver Hall car j'ai peur de ne pas pouvoir arrêter en bas!

J'ai mis des skewers de la compagnie pour les roues et le banc qui utilise un système anti vol. Le pattern de la clef est particulier, je ne sais pas combien ils ont de combinaisons. Ils font mainteant ausi un lock pour le headset pour barré la fourche et la potence.

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0039.JPG[/img]

La ride:

C'est mon premier vrai vélo de route alors c'est difficile pour moi de comparer. J'ai eu beaucoup de misère à m'habituer au drop bars, ca m'a pris un mois avant d'etre à l'aise en ville.

Je me tiens toujours sur les cocottes, ca me fait mal entre le pouces et l'index et les freins ont pas beaucoup de force quand tu les tiens a partir des cocottes (manque de levrage). Par contre j'aime beaucoup la position, je ne pourrais plus rouler avec une position "assis" style vélo de montagne en ville. La position sur les drops bars est tellement plus rapide. Quand il vente et que tu utilise la position en bas des drops bars ca fait toute la différence. Les drops bars ne resteront surment pas tres longtemps pour la ville, je vais les garders pour les longues ride de route par contre.

La premiere chose que tu remarques avec un vélo de route avec des petits pneu slick c'est la douceur du roulement et la vitesse. Quel plaisir! Quelques coup de pédales et tu es rendu à 30 km/h sans effort, l'accelération est écoeurante!

En résumé, j'adore le Surly, il est pas aussi cool que certain frame fixed gear seulement mais il permet de s'amuser avec plein de configuration. Prochaine étape, acheter des pneus a crampons (pour l'hiver) et essayer le bike off road en cyclo cross et pour l'hiver je vais surement le reconfigurer en SS fixed gear.

[img:600:450]http://www.allezy.net/users/deyv/surly/IMG_0035.JPG[/img]
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo #4::

Message par HypNoTic » Lun Juil 09, 2007 10:40 am

Rocky Mountain - Slayer SXC 70 (2007)

J’ai le Slayer SXC70 depuis 2 semaines et je l’ai roulé en descente à St-Anne et au Mont Blanc ainsi qu’en cross-country au Mont Blanc, Mont Vidéo (Barraute), Rouyn-Noranda et Énergie CMB (Trois-Rivières). A noter que les rides de XC ont eu lieu après des journées de corvées dans les sentiers donc sonc plus ou moins représentatives et toutes moins de 3h. Voici donc ma première appréciation de mon nouveau jouet.

Le feeling du bike est incroyable. Tu te sens instantanément confortable dessus. Le chainstay est très, très long (17po) ce qui fait un wheelbase long et stable en descente, mais on ne se sent pas pénalisé dans les montées. Après avoir fait ajusté mon bike par Jérôme Sansfacon (le mécano de Marie-Hélène Prémont) lors de la Coupe du Monde à St-Anne, la machine est encore plus le vivante. Le break-in des composantes à pris environ 3 jours à St-Anne dans des conditions un peu plus extrêmes qu’à la normale (7-9 descente de Grissante/Tordue/Vietnam par jour. Je mesure 5'9" et le cadre 18" me va comme un gant!

La Fox 36 TALAS-R doit être ajustée à 50% de ton poids pour être efficace, mais j’ai trouvé ca un petit peu mou alors j’ai rajouté 5 livres de plus et maintenant, ca grimpe encore mieux ! Malgré qu’elle soit ajustable à 100-130-160mm, je roule la fourche à 5po la plupart du temps, même en XC. Le feeling me semble un peu étrange à 4po car le spring rate change trop à mon goût. À 6po, c’est une vrai bombe en descente et ca mange le terrain. Ca pardonne (pratiquement) toutes les erreurs de pilotage et ca aide a gagner confiance dans les capacités du vélo et repousser nos limites personelles. Dans les sections techniques de St-Anne, ce « petit » vélo performait mieux qu’une grosse machine de downhill car il est plus maniable et léger.

Le DHX 4 Air à l’arrière fait très bien son travail. En descente, je roule avec 2 click de ProPedal pour éviter le bottom-out mais en XC, je met le ProPedal à 12-13 click (sur une possibilité de 15) et le vélo ne bob pas dans les montées assises. Dès qu’on se lève, il faut s’assurer d’être assez en avant pour pas faire travailler la suspension. L'équipe de Rocky Mountain m’expliquait que si tu est assis normalement sur la selle, tu es derrière le horst-link et la suspension est active. Assis à l’avant de la selle (en montée par exemple), le centre de gravité du rider est en ligne avec le horst-link et ca « barre » la suspension arrière. J’ai adapté mon riding en conséquence et je dois avouer que ca marche effectivement !

J’ai changé les pneus pour un Swalbe Fat Albert (2.35) en avant et un Albert (2.25) en arrière. C’est plus adapté à ce genre de machine selon moi et ca reste léger. Les IRC Mibro qui viennent stock dessus sont trop fragiles selon moi pour un usage vraiment all-around et ne sont pas adaptés aux sentiers qu’on a dans l’Est.

Je suis vendu à Avid depuis un certain temps. Les Juicy5 font très bien la job. La puissance et la modulation sont au rendez-vous, en partie grâce aux disques de 7po. Coté transmission, le groupo Sram X9 (et le dérailleur Shimano XT à l’avant) font parfaitement la job et performent très bien. Je m’attendais à devoir mettre un chain-guide en descente mais le dérailleur X9 tire suffisamment sur la chaîne pour que je n’ai pas eu de problème de déraillement. Très impressionnant !

Le cadre est une œuvre d’art en tant que tel. L’attention aux détails est vraiment surprenante. Les petites feuilles d’érable sur le top-tube ont été faites avec des masques qui font qu’on voit l’aluminium à travers la peinture blanche et un clear-coat protège le tout. Le cadre au complet est hydroformé et les lignes sont très sexy. J'ai bien rit quand on a vu que les marques de coupes sur le seatpost (un Race Face Deus XC, incroyabelement léger d'ailleurs) sont calculées en grammes que tu sauve et non pas en mm que tu coupe! A noter que le cadre n'a pas de coche pour éviter que le seatpost ne vienne frapper le piggyback du shock donc soyez prudent de ne pas trop rentrer le seatpost!

Le moyeu avant en carbone est une touche intéressante mais je ne sais toujours pas qui le fabrique pour Rocky. Les roues Mavic 317 sont probablement un peu limites pour l’utilisation que je prévois pour ce vélo et seront remplacées par des 819 quand elles seront finies. Par contre, les 317 ont l’avantage du poids. Incroyablement légères, elles permettent des accélérations dignes d’un vélo de XC et la suspension permet de pousser le vélo même dans les sections techniques.

Le poids total du vélo est de 31 livres, ce qui en fait une vache comparativement aux doubles de XC de course, mais ce n’est pas l’usage type de ce vélo. Malgré la pénalité de poids, on se sent tellement à l’aise que ca ne paraît pratiquement pas lors des plus longues rides. C’est un trailbike avec 6po de suspension très solide et capable de performer autant en descente qu’en cross-country.

A noter que le manufacturier recommande de ne pas dépasser plus de 3-4 pieds de drop (maximum 6 pieds à la condition d’avoir un landing).

Prochain test : 3 jours de XC à Kingdom Trails.

J'attendais de voir comment performait le Slayer en XC mais je suis assez convaincu que je crois bien mettre mon Iron Horse HollowPoint en vente. Pour 1.5lbs de plus, j'ai 4x plus de plaisir à rouler!
Fée des sentiers (tm)
HypNoTic
Jedi de la pédale

Message(s) : 3195

Norco Moutaineer 2007

Message par Norco*King » Dim Sep 23, 2007 9:50 pm

Bon voila cette année je me suis acheté un nouveau vélo a prix abordable un Norco Moutaineer 07 et présentement je suis assez satisfait avec tout se que je lui est fait subir,des troues d'eau et de bouette a la hauteur des genoux,des drops a pu finir,des wheelies,de la descente,du cross et il tien encore après quelque bèche aussi :P par contre il est quand même fragile coter dérailleur j'ai été decu, mais je mis attendais c'est du shimano sis tourney donc c vraiment de base, mais cette hiver des acera ou alivio l'attent heum la suspension ma vraiment étoné très solide les jantes aussi la chaine gros zéro je les crochié en très peu de temps et pour conclure le banc ce déboite toujours il tien vraiment pas jai beau le reseré et il se défait toujours

[img:640:480]http://img530.imageshack.us/img530/928/dsc00471kb1.jpg[/img]

Modification pour cette hiver

-dérailleur avant arrière
-suspemsion avant
-une chaine
-des pédales
-des pogné
-Nouveaux kit de brake à disc avant arrière
-un banc
-pédalier
-tire
-rims

l'été prochain une grosse été m'attend
Dernière édition par Norco*King le Jeu Oct 18, 2007 9:56 pm, édité 1 fois.
Norco*King
Cruiseur de Fire Road

Message(s) : 57

Rocky Mountain ETSX et Élément

Message par Pierre Minville » Ven Août 20, 2010 11:23 pm

Pierre Minville
Sportif de salon

Message(s) : 2

Précédent

27 message(s) • Page 2 sur 21, 2

Retour vers Sur Deux Roues