par zoro » Mar Fév 26, 2013 2:06 pm
Je crois qu'il y a eu suffisamment d'évolution technologique au cours des dernières années en matière de composantes disponibles et surtout, de géométrie, pour rendre certains 29ers acceptables et agréables à rouler. Les Transition TransAm, Canfield Yelli, Banshee Paradox, etc, sont des montures (hardtails) intéressantes avec des angles de fourche faits pour s'amuser.
Les limites des géométries de 29ers sont justement dues à la taille des roues en rapport à hauteur du BB, longueur du chainstay, etc. Le 650b viendrait remédier à ces lacunes en redonnant le feel d'un 26 à des roues marginalement plus grosses que des 26. Là ça me rend un peu perplexe et j'abonde dans le même sens que la quote de Tartosuc (qui est très bonne/véridique d'ailleurs!!!): "Just think if 27.5 was the standard and 26" was being touted as the future. Marketing would have the AM market drooling: laterally stiffer, increased agility, increased durability, tricks easier, decreased weight, lighter rims, spokes tires."
J'ai jadis eu un Misfit Psycles 29er (hardtail) et c'était PAS fait pour s'amuser ça! Disons que ça m'a turn off des 29ers pour un bout de temps. Je serais prêt à en essayer un moderne, je suis sûr qu'une fois habitué, c'est autant de plaisir qu'un 26, mais un plaisir différent.
J'aime bien le Yelli de Tartosuc. Visuellement il a l'air d'un bike utilisable, pas d'un croisement manqué entre des roues trop grosses et des tubes mal placés.