J'ai poste le lien vers un dictionnaire de bike dans le thread suivant.
http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?p=7948
Pour ta question, voici mes reponses personelles. Remarque que la definition peut varier d'une personne a l'autre.
Downhill: Get down, fast! Grosse vache, lourde, tres rapide, qui mange le terrain. Le travel va varier de 7 a 10 pouces et le velo est souvent au dessus de 40 livres, parfois meme dans les 50 livres! La geometrie est plus slack pour mieux absorder les impacts a haute vitesse. Exemple, Intense M1, Kona Stab Primo, Cannondale Gemini DH, Giant DHi. Norco Team DH, Oryx DHO.
Freeride: Velo semblable au downhill, mais avec une geometrie plus steep pour etre plus maniable. En general, le travel est limite a environ 6 ou 7" mais a une tendance a augmenter depuis l'apparition des suspension a plate-forme. C'est en theorie un velo que tu peut pedaler jusqu'en haut de la montagne et la descendre a pleine vitesse. Le freeride est concu pour dropper des "anomalies de terrains" pouvant aller jusqu'a 30 pieds dans certains cas. Exemple, Kona Stinky, Norco Six, Norco Atomik, Norco Shore, Norco A-Line, etc.
Cross-Country : velo simple ou double suspension a "court" debattement (moins de 4"). La performance est primordiale avant le confort. Ne depasse pas 30 livres. Exemple, la plupart des hardtails sur le marche avec des fourches de 80 ou 100mm.
Trailbike: Semblable au velo de XC, mais construit un peu plus solide pour etre capable de supporter les abus occasionnels. Le velo va etre un peu plus lourd que celui de XC, mais offre du travel generalement de 5" avant et arriere. Une nouvelle tendance du marche veut que les trailbikes soient equipes jusqu'a 6" de travel mais rendu la, certains vont dire que le bike 'pardonne' trop la mauvaise conduite du rider. C'est la nouvelle mode. Le bike ne depasse generalement pas les 33-34 livres. Exemple, Rocky Moutain ETS-X, Kona Dawg, Iron Horse Hollowpoint, Intense Spyder 5.5 EVP, Santa Cruz Blur, etc.
Single Speed: Velo a une seule vitesse pour les adeptes de pedalage compulsif. Avantage: pas de derailleurs a briser. Pour un exemple, voir Deyv.
Urban: Voir freeride, mais applique en ville. Sauter des escalier, des murets de 8 pieds, etc. En general, les bikes de urban utilisent des tires slick ou semi-slick pour rouler sur l'asphalte. De plus, les fourches sont pratiquement toujours des single-crown avec beaucoup de debattement (comme les Manitou Sherman).
Street & Park: Velo de urban mais avec une fourche au travel plus limite. Les tricks sont plus importants que la grosseur du stunt. Par exemple, faire un jump no-hand ou un X-up en jumpant un kicker de 3 pieds dans un skate park. En general, des hardtails avec des fourches tres solides et parfois pas de brake avant pour eviter de l'endommager en cas de crash.
Trial: Equilibre et technique. Le but est de traverser une section sans jamais mettre le pied par terre. Des velos tres tres leger, avec des petites gears et parfois une suspension avant. Rider: Ryan
Leech de Norco.
***Edit : typo
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