Si tu est vraiment tanné d'entendre grincé tes jantes a chaque freinage causé par la boues avec tes V-Break ou crier par mauvais alignement des pads met des disques et c'est fini t'auras le silence
en plus sa freine même avec la roue completement submergé dans l'eau c'est vraiment all condition.
Tu demande si ca vaut la peine d'upradé a disque je répond OUI sans hésité v-break et disque ca ce compare même pas sauf exeption Magura Hs-33 hydrolique qui sont système genre v-break qui griche quand c'est bouèteux ! deuxième point mécanique ou hydrolique hum la dessus faudrait t'essaye les deux pour voir ce que toi tu préfère pour le
XC ca reste une question de gouts et surtout de budget ! avec les deux marques mentionné ici Avid et Hayes aucun problême coté qualité/performance.
Si tu pense magasiné pour du neuf attend toi a une facture asser salées car 2 jantes disque/2 moyeux disque/2 ensemble freins disque le prix peut débuté a 400$ en montant et dans l'usagées méfie toi car des fois c'est pas tout le temps des perles rare!
Tu veux essayer mécanique et hydrolique en Xc avant d'investir ? j'ai les deux système instaler sur des vélo alors beau temps mauvais temps tu descent dans mon coin et je t'amène roulé des mes sentiers urbain et tu feras ton opinion toi même