par PL » Ven Mai 29, 2009 9:45 am
Je ne trippe pas ben ben sur les compromis, de mon côté, c'est soit route ou DH.
Le XC, année après année, je l'ai quitté il y a 8 ans, et on dirait que je m'en éloigne de plus en plus... Le format de compétition (course courte, sans grand difficulté avec assistance mécanique et formation de peloton de courses) me dégoûte au plus au point. Les raids par contre, j'en ai fait un (Transgaspésien 2001) et probablement que je m'enlignerais là-dessus dans le futur (dépassement personnel, autonomie mécanique, longue durée, etc). Tant qu'à aller jouer dans la bouette en vélo et devoir faire de la maintenance, je préfère le faire à fond et le DH me convient donc plus. La seule chose que je trouvais le fun du XC et qui pourrait me manquer, c'est le plaisir de se retrouver en forêt au mileu de nul part. Évidement, pour ceux qui me connaissant, savent que mon endurocross et un vélo XC à moteur, alors dans un sens, j'en fais encore souvent.
Le DH, c'est de la technique, de la vitesse, un petit brin de côté casse-cou et de belles journées à pratiquer une discipline spectaculaire. J'en ai moins fait ces dernières années mais je n'ai jamai rien vendu et je compte en faire encore longtemps.
Le all-mountain et autres vélos de compromis, ça ne m'intéresse pas du tout. Tant qu'à monter une côte avec un gros vélo mais le redescendre en gardant une petite gêne car pas équippé en protection complète DH, je considère que ça permet de toute faire, mais toute à moitié:(
Mon vélo de route, c'est mon vélo sans entretient et que je ne sors que lorsqu'il fait beau. Pas d'équipement de protections à laver, pas de pièces explosées, pas de graphignes/pockes de roches dessus, etc.