Pas facile la mécanique de vieux vélo

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
4 message(s) • Page 1 sur 1

Pas facile la mécanique de vieux vélo

Message par A.P. » Dim Déc 16, 2012 5:49 pm

Outre les outils standards, j'ai eu besoin:
- d'une scie à métal
- une masse
- un étau
- une Dremel
- une lime à métal

...pour changer un combo BB-crank sur un vieux bike de route qui aura bientôt 20 ans.

En résumé:
- les filets du crank ont arraché en utilisant le crank puller. J'ai dû scier le crank drive side juste à côté de l'axe pour arriver à le sortir avec un gros tournevis.
- le cup de BB driveside était soudé dans la rouille du frame en cromo. J'ai eu besoin de serrer le cup dans un étau pour arriver à le déloger de là. Procédure standard de ce j'ai crû comprendre...
- pareil pour le cup ajustable du côté gauche...sauf que c'est fileté et il n'y a pas de moyen de le serrer dans un étau. En fait il y en a un: faire deux plats avec un Dremel (idéalement sans scrapper le frame) et le coincer dans un étau comme pour l'autre cup.
- pas capable de passer un BB externe à cause d'une vis qui passe à travers le BB Shell pour fixer les guides de cables sous le BB. J'ai dû limer la vis pour que ça passe. Pas une grosse job rendu là! :P

Anyway, désolé pour la tranche de vie. C'est certain que les mécanos pro ici ont probablement déjà vu pire...
Mais je trouve que c'est un bon exemple de "ce qui devait être simple se complique"... J'imagine qu'il faut s'y attendre lorsqu'on travaille sur des vieux bikes. :D

Bref, entreprenez-rien sans étau et Dremel...et arrêtez tout dès que vous avez trop bu de bière pour réfléchir comme du monde. :P

Il y en a qui ont des bonnes histoires dans le genre? Tarto?
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 886
Mon Vélo::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par tartosuc » Dim Déc 16, 2012 6:54 pm

Héhé. Parle moi d'un gars debrouillard! Good job

Tout bon atelier doit toujour etre equipé d'un dremel, un etau, un grinder, une masse.. :evil:

Ton histoire est une que j'ai deja vécu quelques fois, je pense que c'est le pire qui peut arriver!
Jai deja eu des cuvettes de jeu de direction soudé avec le temps, que j'ai coupé au dremel pour reussir a les sortir.

Jai pas d'autres histoires en tete a ce moment...je vais y penser!
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo Fat::

Message par A.P. » Lun Déc 17, 2012 12:27 am

Pièces jointes
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_reimg.php on line 136: preg_match_all(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
image.jpg
image.jpg (92.99 Kio) Consulté 2850 fois
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 886

Message par Deyv » Mar Déc 18, 2012 8:54 am

Très cool ton Histoire AP. je crois que j'aurais abandonner avant, ca donne des idées pour la prochaine fois qu'on est pris avec un probleme
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo Fat::

4 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues