par Marc25 » Ven Sep 21, 2012 4:32 pm
V'la de ca un an ou deux, mountain bike action ce sont possé la question si le guidon en carbone avais simplement un effet phsychologique sur les cycliste ( un genre d'effet placebo ) et il ont fais une peitite expérience. Ils ont pris 2 vélo identiques, un avec un guidon en alu et l'autre avec un guidon en carbone. Il ont recouver le guidon de tape, de mousse, de toutes sortes de chose pour être sure que le pilote ne puisse pas savoir quel type de guidon équipais le vélo, et tous ont été capable de reconnaitre le guidon en carbone. Ils ont de plus remarqué qu'effectivement le guidon en carbone était plus confortable et ce, même si le vélo d'essai était un vélo double suspension.
Moi le guidon en carbone c'est un no-brainer sur tout mes vélo de montagne (sauf mon DH). Fait tes devoir eavant d'acheter et assure toi de bien comprendre les subtilité entre chaque modèles avant de fixer ton choix. Les guidon carbone les plus legers sont souvent plus étroit que les autre modèles du même fabricant donc y a un peu de distortion de la réalité. Aussi, sur les modèle les plus leger il amincisse l'épaisseur du carbon surtout dans les bout, donc pas question de metre de bar end la dessus et même les lock-on grip devront être serré avec modération. Donc en générale je suis pas un gros fans des modèles archi léger.
'14 Santa Cruz Solo Carbon
'14 Norco Sight 7-1.5 Carbon (en commande)