[Belgique, Houffalize] Houffamarathon...

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
1 message • Page 1 sur 1

[Belgique, Houffalize] Houffamarathon...

Message par chtiman » Lun Août 27, 2007 9:30 am

[img:405:290]http://www.houffamarathon.be/website2/afbeeldingen/img_1.jpg[/img]

voici le compte-rendu de ma participation au Houffamarathon à Houffalize en Belgique. Oui, Houffalize, là où on a une manche de coupe du monde de XC... ;) Il y avait 4 distances : 40, 60, 90 et 120 km. Perso, je me suis limité à 60 et vous lirez plus bas que j'ai bien fait mais des potes ont fait le 120 km (8h50 et 9h00) et d'autres le 90 km. Chapeau !

levé de bonne heure (4h00) pour arriver chez Flag à 5h30, je ne suis pas fatigué de la veille (baptême d'un neveu) et le réveil est plutôt facile. Timing respecté pour le rendez chez Flag, on monte mon bike sur le porte-vélo de Philou (merci encore) et on attend CrazyMax. Surprise à son arrivée : il ne vient pas avec nous mais nous suivra en voiture. Donc, le porte-vélo de Philou devient inutile ! On se demande si on ne va pas revenir sur le porte-vélo à 2 places de Flag mais comme il a déjà mis sa plaque d'immatriculation sur le 4 places, on part ainsi...
A part un petit cafouillage aux alentours de Liège (le GPS nous signalant une bifurcation légèrement trop tard... et nous peut-être pas bien réveillés), le trajet se déroule sans soucis (2h30 tout pile). Pas de monde sur la route, quelques voitures équipées de vélos comme nous, on entre tout doucement dans l'événement.
Premières impressions à l'entrée dans Houffalize : malgré l'heure matinale (8h15), c'est déjà l'effervescence. On a un peu de mal à se garer pas trop loin mais on y arrive. Place de parking toute proche du centre et en bordure de rivière... Le temps pour tout le monde de se préparer et on file à la salle pour retirer les plaques et puces.

En passant sur la place, on rencontre nos Chtis du 120 km (Fred, Mikey et Dahu) que l'on salue. Ils sont prêts à partir. Nous, nous nous dirigeons vers la salle (où je croise Nimbus) et retirons nos enveloppes. C'est très bien organisé. Ceux qui ne connaissent pas leur numéro de plaque consultent les listes alphabétique, les autres vont directement vers les tables (une par rando et par box de départ). C'est très bien fait et on constate tout de suite le "professionnalisme" des bénévoles et de l'organisation.
Autour de la salle ce n'est pas l'affolement, il n'y a pas vraiment beaucoup de monde... Le temps de passer un bon quart d'heure à faire la queue pour aller aux toilettes, d'installer la plaque et la puce de chronométrage et on repart vers la place du village pour le départ.
Quand on arrive, le 90 km est sur le point de partir. On salue rapidement Félix, Nestor et Tchill qui nous indiquent où se trouvent Kiki et Cerbère. On les laisse partir malgré mon envie de démarrer avec eux histoire d'avoir moins de monde et on rejoint nos compères du 60 km.

Quelques échanges sur la journée précédente, "comment ça s'est passé ?", "la soirée a été bonne ?", etc. puis on va se placer dans les boxes. Cerbère, Flag et moi nous positionnons sur la fin du box 2 tandis que Kiki et CrazyMax vont derrière tout le monde.
Le départ est donné et ce n'est pas la grosse embrouille à laquelle je m'attendais. Ca ne se bouscule pas, pas (trop) de passages "en force". La première montée que j'appréhendais se monte au ralenti à cause du monde mais ça roule tout de même. On passe le premier chrono et les chemins arrivent... A peine le temps de faire quelques km que le premier embouteillage arrive... à cause d'une grande flaque d'eau !!! Incroyable !!! Puis, le peloton s'allonge et nous n'aurons plus à nous arrêter qu'une seule fois pour traverser un bourbier : comme il faut passer sur le côté qui est bien pentu, tout le monde met pieds à terre.
Jusqu'au premier raviton, c'est une succession de montées et descentes, tantôt en single track, tantôt bien larges, tantôt boueuses et glissantes, tantôt caillouteuses et bien sèches. Dans la boue, mon pneus Specialized Houffalize se comporte très bien à l'arrière : je n'ai jamais patiné. A l'avant, par contre, le Michelin XCR AT ne me tranquillise pas beaucoup. Il est vrai qu'il n'est plus tout neuf... Les paysages sont magnifiques et on est quasiment en permanence dans les forêts d'épineux. De temps en temps, on traverse de l'eau qui innonde les chemins mais le seul passage vraiment humide de ces 20 premiers km est le passage d'une rivière avec le photographe qui est là pour immortaliser l'instant. On est mouillé jusqu'au genoux ! Flag, qui vient de changer ses roulements de pédalier décide de passer au sec.
Le premier ravito est très ordonné : les gens font la file pour se servir, c'est étonnant. Par contre, il n'y a déjà plus de gobelet et les alentours sont déjà encombrés de plein de détritus divers (emballages vides, peaux de banane et d'orange, ...). J'ai eu une pensée pour les personnes qui ont nettoyé ça... :(

Cerbère arrive puis CrazyMax (à peine 10mn derrière nous) mais nous repartons avec Flag pour éviter de trop nous refroidir. Nous enchainons une montée et une magnifique descente en single track, malgré tout assez glissante à cause des racines en surface. Flag est en forme, il me lache. Un très bon passage arrive : un chemin en pente descendante complètement occupé par de l'eau !!! A l'origine c'est probablement un chemin mais les pluies des jours précédents en font un risseau. C'est cependant sans risque. Grand moment encore lorsque nous descendons face à la pente un versant au sol recouvert d'épines : je commence la descente mais m'aperçois très vite que je perds l'adhérence et décide de faire le reste à pieds. Bien m'en a pris car plusieurs derrière moi n'ont sans doute pas bien évalué la difficulté et se retrouvent par terre... S'en suite un long passage le long d'une rivère rendu très dangeureux par les racines et les rochers plats et glissants. Quelques uns terminent par terre et évitent de justesse la rivière en contrebas. On quitte alors le lit de la rivière et on remonte vers les hauteurs des collines. Au moment où je décide de mettre pieds à terre pour ne pas me "griller", je vois Flag 15m plus haut qui a fait la même chose pour la même raison ;). On termine le plus gros de la pente à pieds puis on arrive au second ravitaillement.
Cerbère arrive à peine 10mn après nous, puis CrazyMax 5mn après. On les laisse se restaurer. Le temps est toujours au beau fixe : un soleil radieux et une température estivale. Un coup d'oeil au GPS de Flag nous laisse perplexe : on a fait 40km et le D+ n'est "que" de 700m. L'organisation annonçait 1660m de D+ et j'ai donc une légère "angoisse" avant d'affronter les 20 derniers km si on a encore droit à 900m !!! Au bout du compte, le GPS de Flag donnera 1200m, ce qui est plus réaliste... ;)
On s'interroge sur Kiki... Où est-elle ? Comment va-t-elle ? On apprendra plus tard qu'elle a fait 4km avant de casser sa roue libre :( Vraiment pas de bol quand on sait comment elle s'y était préparée...

On repart donc à 4 et on décide de suite de s'économiser pour la fin... Encore une petite montée, une grande descente ou CrazyMax et surtout Flag s'envolent (ou plongent, au choix). On fait 200m sur le plat et on recommence à grimper. Et là, c'est le "drame"... Je me choppe une crampe derrière les 2 cuisses simultanément !!! J'ai un mal de chien à descendre du vélo pour m'étirer les guiboles. Cerbère qui était avec moi se demande ce qui m'arrive ;) Je lui explique en tentant de faire passer la douleur et, compte tenu de ce qui reste à faire comme distance, je prends la (sage) décision de couper et de rentrer au plus court à Houffalize. J'aurais encore une crampe sur les 8km qui me séparent du village, j'ai bien fait. Je n'avais pas envie de transformer les 15 derniers km en randonnée pédestre, d'autant que Flag devait repartir à 16h30 au plus tard.
Au total, j'aurais donc parcouru 53km en 3h56mn. Pour moi c'est bien mais j'ai sans doute trop forcé au départ sans m'en rendre compte (parce que je n'avais eu aucune crampes avant le second ravito)

Arrivé au village, je me rends au centre sportif, rends ma puce, prends ma part de tarte au soja et mon lait de soja chocolaté et m'installe dans le gazon, au soleil. Qu'est-ce que ça fait du bien... Le calme du matin n'est plus et c'est rempli de bikers qui racontent leurs "exploits" de la journée. Il règne une bonne ambiance, le beau temps n'y étant pas étrangé...
Pensant que je suis le premier arrivé (j'ignorais que Kiki était déjà là depuis longtemps), je ne cherche personne particulièrement et me rend au bike wash. Une douzaine de personnes devant moi, j'attends... Décrottage du bike au jet d'eau avec les pompes qui prennent l'eau de la rivière voisine, lavage des bras, des jambes et des chaussures et je rentre doucement à la voiture. J'y passerai environ 45 mn à me faire dorer la pillule au bord de la rivière en attendant que Flag arrive...

Flag arrive, il m'explique pour Kiki et me dit que les Chtis du 60km sont partis au camping prendre une douche. En ce qui nous concerne, il est trop tard pour la douche (surtout qu'il y a autant de monde aux douches maintenant que ce matin aux toilettes :lol:). On enfile des fringues sèches et propres et on repart. On s'arrête au magasin Houffa Bike pour prendre une boisson fraîche, puis un peu plus loin pour emmener un souvenir : une flèche de balisage. Plus personne n'en a besoin maintenant ;)
Le retour a été assez difficile car la fatigue était bien là...
Arrivés chez Flag, on refait le plein, je me dédouane de ma participation aux frais (au total, c'est un dimanche qui me revient à 45€ tout compris, ce qui est un excellent rapport qualité/prix ;)) et je transfère tout mon matos dans et sur ma voiture.

Vraiment un bon dimanche...

-----------------

pour information, voici les temps des vainqueurs :

60 km : 2h43
90 km : 4h10
120 km : 5h22
(40 km non chronométré)

plus d'informations : http://www.houffamarathon.be/
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
chtiman
Ninja du wheelie