J'oubliais, outre les très bons conseils que les autres ont écrit, pense à équiper ton vélo d'une potence courte (genre à 23$ ou 25$). Je ne sais pas quelle est la longueur de ta potence mais plus courte elle sera, plus nerveux sera ton steering et plus facile sera de lever la roue avant si besoin est.
De plus, tu auras moins l'impression d'être trop vers l'avant (ça passe pour un moment mais vient vite cette impression de fatigue à force de pousser sur son guidon par le poids du corps qui va vers l'avant.
J'ai fait ces expériences avec mon premier vrai all-mountain (double...5" avant et 5" arr.) et j'ai pleinement apprécié les changements.
Première sortie en DH, j'avais:
-2 pneus Ninja Vee Rubber 2.35 (carrément du plastique!).
-Une potence de XC très longue et 0 degré de rise.
Résultat, je me suis senti les bras fatiguer très rapidement et ma position est vite devenue inconfortable. De plus, mes pneus ne me donnaient AUCUNE adhérence sur le sol rocailleux et les racines. Plusieurs chutes et un moral qui tombait en même temps. La journée s'est soldée par de sérieux maux d'épaule et de dos.
Deuxième sortie, sous les conseils d'un collègue:
-2 pneus Intense FRO SR50 2.35 (sticky!).
-Potence courte (Axiom, si je me souviens).
Le résultat a été des plus concluant avec ces deux modifications (les moins dispendieuses!). Beaucoup plus de contrôle, plus de confiance et moins de raideurs.
Des tubes de DH dans tes pneus seraient un avantage contre les pinch flats. Essaie de rouler à pression plus basse que d'habitude pour permettre à tes pneus d'envellopper l'obstacle plutôt que de rebondir violemment. Ta traction sera meilleure et le confort accentué.
Des grips du type Lock-on Intense? Elles absorbent bien les vibrations et tu peux les garder pour le XC. Ce sont les meilleures que je connaisse.
Pense aussi que le meilleur équipement est une bonne attitude.