Premiere ride en DH

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Premiere ride en DH

Message par dot44caliber » Lun Mai 29, 2006 3:13 pm

Bonjour, je vais enfin essayer mon Devinci Remix One en DH. Par contre c'est la premiere fois que je vais faire du downhill. J'aimerais savoir si j'ai des choses à ajouté sur mon bike. Pièce d'équipement indispensable dont je ne peux presque pas me passer pour le DH.

J'ai jusqu'à Samedi 5h pour me procurer de nouvelles pièces.


Merci d'avance pour vos suggestions!

(Je parles uniquement de pieces pour le bike. J'ai déjà des plate-formes comme pédales, et je sais que j'ai besoin de protections pour le corp :wink: )
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Message par HypNoTic » Lun Mai 29, 2006 3:56 pm

1) Un Remix 1 n'est PAS un bike de descente. C'est un trailbike solide, mais ce n'est pas concu pour être maltraité sur de longue descente qui brassent pas mal. La géométrie n'est pas du tout adaptée à ce genre d'usage. Aussi, les freins risque de surchauffer lors des longues descente (et tu perdras de la puissance).

Si tu y tiens quand même, je te suggère de trainer une paire de pad de freins de spare. Si possible, essaie d'avoir des pneux de 2.25" au minimum, ou même 2.5" si ca rentre dans ton cadre - ca va donner une chance à ta suspension. Descend ton siège le plus bas possible. Des pédales flat vont te permettre de laisser aller ta machine plus rapidement en cas de problème.

2) Protection minimale: gant "full finger", casque "full face", protection "full-tibia", Camelback "full d'eau"
Protection recommandée: gants complet, casque full-face, protection tibia, protection coudes, plastron, Camelback

J'espère que ca peut t'aider.

Si tu vas à St-Anne ou Bromont, je te suggère de louer un gros vélo de descente sur place. Tu vas de beaucoup préférer ton expérience de descente de cette manière. Pour 100$, tu va savoir si tu aimes la descente ou pas. Ca peux t'éviter d'acheter un gros bike à 4000$ pour t'en débarasser après 3 rides...
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Message par specialized27 » Lun Mai 29, 2006 4:27 pm

Je seconde Hypno.


Et je dirais même plus...

Installe des pneus de qualité si tu persiste à utiliser ton Remix en DH. Le contrôle est primordial en descente...pas de contrôle risque de te faire user et ruiner tes protections avant longtemps...sans parler de ton squelette.


Et si tu tiens quand même à y aller sans un vélo approprié, la meilleure chose à te conseiller est une assurance-vie qui saura combler en partie le vide que tu laisseras derrière. :mrgreen:
Dernière édition par specialized27 le Lun Mai 29, 2006 4:36 pm, édité 1 fois.
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Message par Deyv » Lun Mai 29, 2006 4:31 pm

Une réponse peut-être un peu plus nuancé.

Comme Hyp et Spec27 ont dit, une remix one n'est pas un bike de dh. Ceci étant dit Si tu penses l'utiliser quelques fois pour essayer le dh, fait juste attention pour etre bien paddé et surtout de bien controller ta vitesse.

Bonne ride.
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Message par A.P. » Lun Mai 29, 2006 5:17 pm

Tu vas tripper ben raide avec ton vélo! :)

La très grande majorité des gens qui essaient le DH pour la première fois le font avec un vélo de XC...choisis seulement une piste de niveau pas trop élevé. Pour du DH occasionnel, le Remix est un excellent vélo. Tu ne vas pas gagner de course avec...mais tu vas avoir du fun en masse!

Si tu vas à Ste-Anne, reste dans l'Échappé-Vietnam et dans l'Échappée-Grisante. Si tu portes tes protections et que tu ne fais pas trop de folies tu vas vraiment tripper! Si tu vas à Bromont, demande à d'autres quelles sont les pistes que tu devrais faire et amuse-toi!

Je rejoins un peu les autres par contre...si tu dois changer une chose ce serait d'acheter de bons pneus de DH.
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Message par vino » Lun Mai 29, 2006 6:54 pm

Ne t'en fais pas, ton vélo est amplement correct pour Bromont. Tu ne te bat pas contre le chrono. À Bromont tout dépend de la vitesse et de la piste que tu choisis. La 6, 7, 8 24, 20 et autres. Quelques pistes sont plus costaude.
Le vélo de descente n'est pas essentiel si tu roule correct et tu ne fait pas des jump de 12 pieds. Plusieurs à Bromont se promène avec des 200 mm de débattement et roule comme des vieillards et ne font pas de jump. À vrai dire tu as le meilleur vélo pour commencer ou pour t'amuser. Si tu développe une passion, pense ensuite au vélo de descente.
Tu peux rouler avec n'importe quoi à Bromont , tout dépend de ce que tu fais avec.
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Message par Franck » Lun Mai 29, 2006 8:38 pm

Ce n' est pas de l'équipement mais un conseil sur l' attitude des gens... Si tu en est a tes débuts, il y beaucoup de personnes à Bromont qui pensent que tout le monde devrait rider à leur niveau. Si tu sens de la pression derrière toi, t' en fait pas, rides a ton rythme. Surtout va pas te la casser seulement pour aller plus vite parce que quelqu' un te pousse dans le dos ou pour suivre un autre. De plus ce n' est pas toujours pour te mettre de la pression mais ceux qui sont rapides sont habitués de rouler collés et comfortables comme ca quand ca ne va pas a leur vitesse.

Si tu décides de laisser passer les plus rapides en plein milieu d' une partie large de single track, colles toi sur le coté, tu va voir ce sera pas long. Y il aussi bien des chances que les plus rapides callent un dépassement, ils vont te le demander. En général ce sont des habitués et ils connaissent les pistes et savent ou passer. Si c' est le cas, ralentis un peu, paniques pas et laisses un peu plus de place.
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Message par specialized27 » Lun Mai 29, 2006 10:03 pm

J'oubliais, outre les très bons conseils que les autres ont écrit, pense à équiper ton vélo d'une potence courte (genre à 23$ ou 25$). Je ne sais pas quelle est la longueur de ta potence mais plus courte elle sera, plus nerveux sera ton steering et plus facile sera de lever la roue avant si besoin est.

De plus, tu auras moins l'impression d'être trop vers l'avant (ça passe pour un moment mais vient vite cette impression de fatigue à force de pousser sur son guidon par le poids du corps qui va vers l'avant.

J'ai fait ces expériences avec mon premier vrai all-mountain (double...5" avant et 5" arr.) et j'ai pleinement apprécié les changements.

Première sortie en DH, j'avais:

-2 pneus Ninja Vee Rubber 2.35 (carrément du plastique!).

-Une potence de XC très longue et 0 degré de rise.


Résultat, je me suis senti les bras fatiguer très rapidement et ma position est vite devenue inconfortable. De plus, mes pneus ne me donnaient AUCUNE adhérence sur le sol rocailleux et les racines. Plusieurs chutes et un moral qui tombait en même temps. La journée s'est soldée par de sérieux maux d'épaule et de dos.

Deuxième sortie, sous les conseils d'un collègue:

-2 pneus Intense FRO SR50 2.35 (sticky!).

-Potence courte (Axiom, si je me souviens).

Le résultat a été des plus concluant avec ces deux modifications (les moins dispendieuses!). Beaucoup plus de contrôle, plus de confiance et moins de raideurs.

Des tubes de DH dans tes pneus seraient un avantage contre les pinch flats. Essaie de rouler à pression plus basse que d'habitude pour permettre à tes pneus d'envellopper l'obstacle plutôt que de rebondir violemment. Ta traction sera meilleure et le confort accentué.

Des grips du type Lock-on Intense? Elles absorbent bien les vibrations et tu peux les garder pour le XC. Ce sont les meilleures que je connaisse.


Pense aussi que le meilleur équipement est une bonne attitude. :thumb:
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Message par dot44caliber » Lun Mai 29, 2006 11:17 pm

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Message par Franck » Lun Mai 29, 2006 11:34 pm

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Message par A.P. » Mar Mai 30, 2006 8:57 am

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