Il est vraiment beau ton SS yélo et je suis content que tu as aimé ta première ride. La potence que tu trouves trop courte est-ce que c'est a cause de ta position ou parce que tu as mal dans le dos. Le SS ca prends de muscle dorseaux assez fort alors c'est normal que tu es un peu mal au début.
Voici les raisons pourquoi j'adore roulé en SS:
Silence : tu roules dans le bois et tu entends seulment le bruit sourd de tes pneu sur le sol, pas tcling cling clang .... tu te sens plus smooth en SS car tu ne fait pas de bruit.
Feeling: Le fait que ta ligne de chaine est droite et que ta chaine ne fait pas de détour dans le derailleur ca change de beaucoup le feeling d'un coup de pédale. Quand tu pédales c'est smooth, tu ne sens pas les vibrations dans ton crank d'un chaine qui n'est pas droite. Test: donne un coup de pédale par en arriere sur un singlespeed et regarde comment longtemps tes cranks vont tourner!
Facon de rider: sur le SS il faut que tu ailles vite pour toujours avoir du momentum et tu te rends compte que la plupart du temps tu roules 2 ou 3 vitesses trop facile que tu devrais. Les obstacles se passe plus facilement quand tu as du torque dans les pédales. Pour monter des cotes a pic , il faut que tu les montent debout sur les pédales et dans le tapis et tu te rends compte que c'est finalement moins fatiquant de le faire comme ca. Tu souffres 2 fois plus mais 3 fois moins longtemps
Simplicité, pas de dérailleur, pas de casette, moins de cable, moins de maintenance. vélo plus léger
Désavantages: il faut être quand même assez fort des jambes pour apprécier les premieres ride de SS. ceux qui sont habitué de mouliner vont peut-être rocher un peu. Souvent en SS tu vas etre plus vite que tout le monde, par contre tes chances de bunker ou crampé sont plus hautes.
En fin de compte j'aurais juste pu écrire ce que Jozz a écrit: revenir au source et l'essayer c'est l'adopter.