Un collègue de travail à Isa, sachant qu'on est des maniaques de bike, nous a donner ca:
Un groupo Shimano 600 EX datant de 1980, neuf encore dans les boites d'origine.
En ouvrant la boite je me sentais comme un passioné d'antiquité qui rentre chez un nouveau antiquaire.
Je ne sais pas si le 600 était le plus hot dans le temps mais le travail sur ces pièces est vraiment impressionant.
C'est du 6 vitesse et je reviens pas comment le dérailleur était léger. Je ne sais pas si tout les derailleurs de route sont comme ca mais le spring est vraiment petit et pas du tout placer à la même place. Ca doit fatiquer pas mal plus vite avec un petit ressort comme ca. Contrairement a nos derailleur les deux poullies on une petite mobilité latérale.
J'adore les gravures sur les pieces. Ca fait très gothique.
Les plateaux et pignons sont sans aucune rampe pour facilité le changement de vitesse (comme des rings de DH).
Ma pièce préférée est le pédalier, il est vraiment léger mais semble vraiment solide. Les gravures sont belles et il vibre quasiment quand tu le prends (je sais ca doit etre mon imagination)
Le dernier pignon de la cassette 6 vitesse sert de lock ring. Les hubs ne roule pas bien par example j'imagine que la graisse a secher car c'est très rugueux comme roulement.
Je me demande si ca vaut quelque chose sur ebay?