achat et vente d'équipement usagé

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
1 message • Page 1 sur 1

achat et vente d'équipement usagé

Message par tartosuc » Mar Oct 26, 2004 10:05 am

j'ai parti un sujet sur dhracer et je pense que ca pourrais faire une bonne discution ici(meilleure que celle qui va en découler sur dh racer anyway)

voici le texte.:

Ce message s'adresse a tous ceux qui achete et vendent de l'équipements usagé.:

Je vois plein de monde chialer contre un vendeur ou un autre sur cette section du forum et ca me fait réfléchir. Je comprend qu'il y a des crosseurs ou du monde qui paye pas, mais je pense qu'en tant qu'acheteur nous avons aussi une tres grande part de responsabilitée sur nos achat.

Acheter de l'équipements usagé comporte toujours une part de risque....quand on achete une piece ou un cadre, il en revien a l'acheteur d'en faire l'inspection et de poser des questions afin d'en savoir le plus possible sur la piece en question et aussi de se faire une opinion sur l'acheteur. si vous avez pas les competence pour le faire, demandez a quelqu'un qui peut juger pour vous... Si il y a un probleme par la suite c'est a l'acheteur d' assumer les couts car aucune loi ne vous donne une garantie quelconque lorsque vous faite une transaction avec un particulier. c'est comme quand tu achete une voiture usagé, une fois que tu l'as inspecté, quelle est payé, tu est responsable des problèmes, si l'alternateur lache apres 2 jours, c'est votre probleme!

Donc avant de dire que tel ou tel autre personne est un crosseur, demandez vous si vous avez fait ce qu'il fallait de votre coté...

En tant que vendeur, vous avez aussi avantage a dire tout ce que vous savez le plus honnetement possible sur votre stock a vendre au risque de vous faire blaster par la suite.

Je vais revenir sur l'exemple de francois gravel.: J'ai vendu la fameuse fourche défectueuse a son ami Philippe...Avant et lors de la vente j'ai mentionné tout les problemes que la fourche avaient, seal de fourche qui coule, 1 bolt cassé, les problemes de compatibilitée du frein a disque etc... j'ai dit tout ce que je savais afin qu'il soit en connaissance de cause..il a acheté la fourche quand meme. l'ami de Philippe, Francois, a revendu la fourche a quelqu'un d'autre qui maintenant se plaint que'elle coule et qu'une bolt est cassé!?!?! je ne sais pas si Francois l'as mis au courant des problemes que la fourche avaient comme je l'avais fait, peut etre que non, mais d'un autre coté, l'acheteur a t-il posé des questions? as t-il inspecté la fourche comme il faut(honnetement j'en doute)??

Je ne veut pas repartir un débat sur le cas de francois gravel, mais je veut seulement souligner qu'ant tant qu'acheteur on dois faire nos recherches, faire notre inspection et assumer le risque que l'on prend a acheter une piece d'équipement.

qu'en pensez vous?
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues