Récits&Photos - Ski de fond à Morin Heights
Ma cousine Chantal et son conjoint Christopher possèdent un superbe terrain à Morin Heights et étant des fervants de plein air ils y ont construit un refuge de ski. Le refuge est éloigné de la maison et est entouré de collines garnies de gigantesques rochers, un paysage à couper le souffle.
C'était donc dans ce paradis nordique qu'on comptait passer la fin de semaine de la Saint-Valentin.
Revenons quelques jours plus tôt ,mon bon chum Carl m'invite à son chalet pour son party de fête Samedi soir. On doit décliner car on avait réservé le refuge.
Mais on ne peut pas faire ça à un chum qu'on connait depuis 10 ans alors on promet quand même de passer à son chalet le Vendredi soir qui est seulement à 10 minutes de Morin Heights.
La soirée s'avère tranquillle car c'est le Samedi que toute la bande débarque pour fêter. On célèbre quand même ses 29 ans jusqu'à minuit lorsqu'on décide d'aller faire du ski sur le lac. Le lac est entouré de montagnes et la traversée de nuit est une expérience intense.
Et voici Carl, le fêté, qui se plante dans le poudreuse profonde lors d'une reconaissance infrustueuse d'un marais .
La nuit est belle et à part 3 huluberlus qui font du ski sur le lac, c'est le calme total.
Samedi matin on arrive chez ma cousine et on se lance tout de suite sur la Viking West, un sentier de
Backcountry (sentier non tracé) qui passe directement sur leur terrain.
Il y avait une belle neige poudreuse sur les sentiers et pas encore trop de traces.
Depuis qu'on a changé nos skis pour des skis plus courts on a du fun noir dans des descentes qui nous terrorisaient l'année dernière.
Faire du ski hors piste c'est comme faire du vélo de montagne vis à vis le vélo de route. On est accros!
Après une journée incroyable de ski et un petit arrêt pour dire bonjour à ma cousine , il fallait encore chausser nos skis pour monter au refuge mais cette fois-ci chargés.
La température a chuté rapidement en fin de journée alors on est restés coller sur le poêle pendant longtemps avant que le refuge se réchauffe.
On s'est fait de bons filets de porc à la dijon comme souper de Saint-Valentin à la lueur des chandelles.
Le souper de la veille arosé d'une bouteille de vin, quelques unibroues, une bêche dans les escaliers la nuit en allant mettre du bois et le café manquant du matin (car on l'avait oublié chez Carl) ont fait de moi un vrai danger public le lendemain matin. On a quand même braver les -20 C venteux dehors pour la deuxième journée de ski.
On a choisi comme piste pour cette journée froide la Lover's leap (quelle coincidence c'était la saint-valentin). Cette piste monte de façon très abrupte vers un point de vue spectaculaire.
On est revenu par une piste que Christopher et d'autres voisins on créée dernièrement et qui ne figure pas encore sur les cartes. Un vrai bonbon.
Quelle fin de semaine de ski, les Laurentides c'est vraiment le paradis du
backcountry
En regardant de plus près ........