récits&photos
Isa et moi nous sommes rencontrés grace au hiking et pendant les première années, on a parcouru plusieurs sommets au Québec, dans les Adirondaks et dans les White Mountains. Mais depuis que j'ai corrompu Isa avec le vélo de montagne on avait sérieusement délaissé ce sport.
Cette fin de semaine de hiking était donc attendu avec beaucoup d'excitation et de fébrilité. Nous voici lors du départ avec nos fidèles partenaires de plein air Hélène et Christian.
Le but du weekend était de monter jusqu'au campement "The Perch" jonché à 4600' dans le bol entre le mont Jefferson et le mont Adams. Pour nous rendre jusqu'à notre camp de base nous avons emprunté le plus vieux sentier encore utilisé dans les White's, le Lowe`s path, datant de 1875.
Le sentier commence aussitôt à monter sans faux plats ni vallon. La première partie du sentier est toutefois très smooth et permet une ascension rapide. Le Lowe's path est très bien entretenu et plusieurs "water bar" dévient l'eau pour éviter l'érosion de la piste.
Il avait plu une bonne partie de la journée la veille. Le sentier qui était dans l'ombre pour toute la matinée était encore très humide et glissant. Il fallait être prudent dans les passages techniques, surtout sur les longues roches lisses.
Juste avant la jonction avec le sentier Randolf qui menait a notre camping nous avons croisé un abris fermé nommé le Log Cabin.
Isa vient d'acheter une nouvelle paire de bottes pareilles comme celle de Christian, alors c'était l'ostinage sur si Christian avait des bottes de filles ou si Isa avait des bottes de gars. Peu importe le gagnant, Christian c'est fait appelé Christine pour le restant du weekend
La montée jusqu'aux plateformes pour les tentes a été formidable. Le Lowe's path et la trail Randolf sont de superbes sentiers vraiment le fun a marcher. Les sentiers sont étroits , rocailleux, techniques à souhait et bordé d'une superbe couverture de mousse d'un vert très vivant.
Après 2h30 de marche nous sommes arrivés à The Perch. Nous avons monté les tentes pour réserver les rares places sur les plateformes pour ensuite partir léger vers le sommet.
Notre campement étant déja au dessus de 4000 pieds, on n'a pas eu à marcher longtemps avant de dépasser la ligne des arbres et avoir droit à un paysage unique.
Le prix à payer pour des vues à couper le souffle c'est des sentiers pas mal plus rocailleux et difficiles.
La beauté des White mountains est qu'on marche longtemps en haut de la ligne des arbres et que ce n'est pas toujours en montant. On a eu le droit à une belle plaine dégagée de tout arbres avec des vues de tous les côtés.
Il a plusieurs dizaines de sentiers dans le Présidential Range. La chaine de montagne est nommée ainsi car ses sommets , les plus hauts des White Mountains, portent tous le nom d'anciens présidents. Plusieurs des sentiers convergent à "Thunderstorm Junction". Cette intersection mérite vraiment son nom et elle est vraiment à éviter si le temps devient mauvais.
La température était magnifique, peu de nuages, pas trop chaud mais quand même un soleil qui nous rechauffait le corps et l'esprit.
Après une marche spectaculaire dans ce décor quasi lunaire, on a atteint le sommet du mont Adams (5700') , le deuxième plus haut sommet de l'est de l'Amérique du Nord après le monstrueux mont Washington (6200')
On était le 11 sept et en mémoire des attentats à New York un drapeau Américain était installé au sommet des 48 plus hauts sommets de l'état du New Hampshire.
Aprés avoir atteint le sommet du mont Adams on avait l'intention d'aller gravir son voisin: le mont Madison. On avait le choix entre deux sentiers pour aller le rejoindre et on a choisi le très vertical et aérien Star Lake Trail. Ce sentier difficile a ajouté un peu d'adrénaline à notre journée.
Le Star Lake est situé dans le col entre Adams et Madison. C'est vraiment spécial de voir un lac à cette altitude. C'est un endroit paisible pour refaire le plein d'eau et d'énergie.
Oh Behave! Chris lâche les fesses à Hélène, le hiking c'est serieux....
On n'avait un peu sous-estimé la distance entre les deux sommets et avec encore plusieurs km à faire pour retourner au campement on a décidé de garder le mont Madison pour une autre fois.
Dans ces sentiers pleins de roches il faut vraiment se concentrer sur nos pas pour ne pas se planter mais avec des vues comme celle ci c'est difficile de ne pas lever la tête à chaque occasion.
Après 8 heures et demi de marche dans nos talons pour la journée nous sommes revenus au campement avec le corps meurtri et avec pleins de beaux paysages en souvenir.
Quand maladroitement j'ai renversé la tasse de vino à Hélène, Christian s'est précipité pour boire à même les petits casseaux du tapis de sol. Pas de gaspillage pour le petit luxe durement monté jusqu'au campement! Regarder la face à Isa, On a rit à en pleurer!
En hiking, ca veille pas ben ben tard, après avoir dégusté nos délicieux soupers déshydratés, bu notre bouteille de vin, on a tiré révérance un peu après 8 heures pour aller faire des zzzzzzz
Le lendemain matin on a pris notre temps pour déjeuner et relaxer un peu car on n'avait seulement qu'à redescendre vers le stationement.
Le retour est toujours plus long qu'on s'attend et avec les jambes déja chambranlantes de la veille il faut être prudent dans les descentes techniques et glissantes. Par contre le sentier était tellement le fun que la descente fut des plus agréable.
Les whites mountains sont vraiment un paradis pour le hiking et on a passé une incroyable fin de semaine.