par Oyez Oyez » Ven Oct 23, 2009 12:00 am
Je ne crois pas surprendre personne en affirmant que je suis un fanatique de la marque Santa Cruz. Mon avatar ou le nombre de vélo de marque Santa Cruz que j’ai eus (Blur, VP-Free, Bullit, Blut LT carbon et prochainement V10) trahissent mon affection pour la marque américaine. Alors lorsque l’occasion s’est présentée la semaine dernière d’aller faire une visite éclaire au quartier générale de la marque Californienne j’ai sauter sur l’occasion sans hésiter.
Pour moi, il s’agissait d’un voyage d’affaires, car comme certains le savent déjà c’est moi qui m’occupe de la vente des Santa Cruz au magasins ou je travaille. Le voyage s’est organisé vraiment à la dernière minute, il ne s’est écoulé que 72hrs entre la décision d’aller en californie et le départ. Et puisque je suis en pleine session universitaire, je ne pouvais me permettre de manquer trop de cours. Ce fut donc un vrai voyage éclair et à cause du préavis très court je n’avais pas de compagnon de voyage non plus. Du fait que je voyage seul je n’ai donc pas ‘’d’action shot’’ à vous offrir et j’ai aussi limité l’utilisation de la caméra pour mieux me fondre dans la masse et de pas trop avoir l’air touriste question de m’éviter du trouble.
Départ donc d’Ottawa a 7h45 le 2 oct ‘09 et arrivée a San Francisco vers 12h00 heures de SF. En tout, le voyage dure environ 7h30 avec une escale de 45min a Denver, mais on gagne 3hrs grâce au décalage horaire.
Arrive a San Francisco je loue une voiture, mais, avant de prendre la route pour Santa Cruz je décide d’aller voir le Golden Gate. L’endroit est évidemment très touristique, et on doit se faufiler entre tous ce beau monde en prenant garde de ne pas interrompre une séance photo. Je décide donc de m’éloigner en empruntant une piste cyclable qui passe tout proche. Rapidement, j’aperçois une single track qui se détache de la piste cyclable et qui suit le tracé de la cote. J’ai marcher un bout de temps là-dessus (eh oui j’avais pas mon vélo) pour me rendre compte que cette piste semble mener pas mal loin, de plus la piste est bordée par des ruines de la Presidio de San Francisco. Il s’agit de vestiges de fortification militaire voulant protéger l’accès à la baie de San Francisco des envahisseurs venant du large… vraiment très cool. Malheureusement, une sous-alimentation du parcomètre m’obligea a réévaluer les risques associés à une exploration approfondie de ce sentier. J’ai donc rebroussé chemin sans réellement savoir ce que cette piste recèle. Des ‘’locaux ‘’ m’ont confirmé plus tard que cette piste est pas mal cool en raison des panoramas qu’elle offre, le niveau de difficulté lui est plutôt faible puisqu’il s’agit d’une piste entretenue principalement pour les piétons. D’ailleurs, le jour de mon passage, il y avait une marche de l’espoir pour le cancer du sein qui utilisa une portion du sentier.
De San Francisco à Santa Cruz il ne faut qu’environ 1h30 de voiture. Le chemin le plus rapide sera sans doute l’autoroute 280, mais il s’agit d’une autre autoroute à 3 voies bien plate. La route California 1 qui longe la l’océan me parut une option beaucoup plus alléchante. Les paysages sont à couper le souffle, c’était quasiment difficile de garder un oeil sur la route.
Arriver à la ville de Santa Cruz, ce qui surprend, c’est de voir à quel point le sport et le plein air semblent faire partie de la vie de beaucoup plus de gens que par ici. Santa Cruz n’est pas une très grosse ville (env. 56 000 habitants) mais c’est une ville universitaire jeune et dynamique et on y voit des gens de tous âges s’adonner a lein de sport comme le kite, le surf, le skate, le bike… tout le monde semble être actif là-bas. J’ai pris cette photo a environ 17h00 sur une des nombreuses plages à proximité de Santa Cruz et voyer le nombre de monde qui s’adonne au Kite.
Le samedi, c’est l’occasion d’essayer les vélos Santa Cruz, pour l’occasion environ 70 vélos étaient mis à la disposition du public pour faire un court essai au Wilder Ranch Park. La notion de ‘’court’’ semble très élastique pour plusieurs essayeurs et il peut être très long avant de mettre la main sur un vélo démo. Heureusement, j’ai de bons contacts et non seulement il détourne un vélo pour moi, mais en plus il s’agit du Tallboy, la vedette de la journée, le prototype dont tout le monde parle et que tout le monde veut avoir la chance d’essayer avant même que les magazines spécialisés n’aient eu la chance de l’essaye.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Tallboy c’est le dernier venu dans la grande famille des vélos 29er. Un vélo très attendu, car il combine le système de suspension très apprécié du santa cruz blur et les virtuels des grosses roues. Ajoutez-y la rigidité, la légèreté et la durabilité du carbone et la table est mise pour un vélo qui va faire des vagues dans l’industrie.
Avec le tallboy, j’ai été faire un tour sur des sentiers très roulants longeant l’océan, le vélo s’illustrait tres bien dans ce sentier et il donnait vraiment l’impression de flotter par-dessus n’importe quoi. Le vélo est tellement smooth qu’on en perd la notion de vitesse, on a quasiment l’impression de rouler moins vite que la réalité tellement on est isolé de tout. Ceux qui recherche un missile et qui ne sont pas trop gêne par le très grand gabarit de ce vélo-là seront émerveillés.
Je n’ai pas trop éternisé mon essai du Tallboy par respect pour ceux qui attendaient pour en faire l’essai et aussi parce que la température était un peu ostile, il ventait fort sur le bord du pacifique ce jour la.
A suivre bientôt… sortie a ‘’the nisene mark forest state park’’ près de Aptos Ca.
Author: Marc25
Publish Date: Thu, 08 Oct 2009 03:16:34 +0000
Source: