Pentathlon des neiges 2008

Récit&Photos publiés dans les Blogues AllezY
1 message • Page 1 sur 1

Pentathlon des neiges 2008

Message par Oyez Oyez » Dim Mars 16, 2008 9:30 pm

Le 25 Février dernier se déroulait le pentathlon des neiges 2008 sur les plaines d’Abraham. J’y ai participé dans la catégorie compétitive solo. On était environ 500 à prendre le départ de cette dernière journée de compétition.

Dans mon cas, je me sentais bien le matin de la course quoique je n’avais que très peu dormi la semaine d’avant en raison d’une surchage de travail. Ce que j’aime le moins de cette course c’est que ça fait beaucoup de stock à amener et plein d’affaires à penser. J’avais mon vélo de montagne après mon rack à vélo, ma plus grande crainte était que le calcium des routes mouillées d’hiver affecte le bon fonctionnement de mon vélo. Je l’ai donc tout emmitoufflé de sac à vidange la veille. Malheureusement j’avais fait tout cela pour absolument rien car le lendemain il faisait assez froid et les routes étaient complètement sèches. J’ai aussi dû farter mes skis la veille en mettant de la Toko bleue, opération plutôt hasardeuse car j’ai dû me fier sur ce que Mr. Météo annonçait le lendemain. J’étais pogné avec mes skis de classique car mes skis de patin ont étés réquisitionnés par quelqu’un d’autre (hum hum).

On débarque le stock, oufff je m’ennuie du grand stationnement du Mont Tourbillon et les routes paisibles au Lac Beauport, faut faire ça vite, beaucoup de traffic et de participants qui veulent aussi débarquer leurs trucs… La ville c’est stressant. :-)

Pour faire changement de nos courses de vélo, le départ est retardé de 30 minutes. On attend au chaud dans le luxueux hôtel le Concorde. Une fois les consignes d’avant courses données, on pogne nos vélos et on va se placer sur la ligne de départ. Malheureusement je suis pas mal loin sur la grille. Heureusement on descend dans le vieux port sous vitesse contrôlée. Je vais donc pouvoir dépasser allégrement sans trop de stress. Le départ est donné, il faut faire attention, tout le monde roule tout croche, on passe devant la fontaine de Tourny, on atteint Place D’Youville, on atteint le Marché du Vieux Port en descendant par la côte Samson. J’ouvre la machine pas mal pour atteindre le devant du peloton. On finit par s’arrêter devant la traverse Québec Lévis, là où on aura un départ arrêté. On attend un autre bon 10 minutes à cet endroit. Certains en profitent pour aller faire leurs besoins en pleine ville sur le trottoir. Moi je suis content de ne pas avoir gelé du tout contrairement à l’année dernière où je ne sentais plus mes pieds après l’épreuve du vélo. J’en profite aussi pour faire du social avec quelques équipiers de vélo de montagne que je n’avais pas vu depuis un bail. On décide de nous faire avancer un peu, un gars de cyclocross qui croyait que c’était le départ avait fixé ses calles pieds pour se retrouver bloqué puis par terre sur l’épaule, outch vraiment une chute bête… vive l’option des souliers à clips. Je remarque aussi qu’il a beaucoup de monde avec des vélos de route avec des pneus de cyclocross ou des vélos de cyclocross tout court, oufff j’espère pour eux qu’il n’y aura pas trop de glace. Moi j’ai mon bon vieux vélo de montagne Desperado avec mes Serac full crampons. Bon enfin on part, ça part vraiment vite et ça continue de rouler en fou sur le Boulevard Champlain. Quelques vélos hybrides avec casques années 80 me dépassent en roulant la langue à terre, ils tofferont pas. Moi ça va, je roule avec les gars de montagnes experts, mon frère est derrière moi. On fait un virage en épingle vers une petite rue le long du Cap Diamant, la rue est très enneigée et glacée et il y a comme des roulières de glace. Les routeux et cyclocrosseux en arrachent et roulent tout croche comme de raison, c’est le temps de les dépasser. Tout à coup, ce qui devait arriver arriva, un routeux glisse et chute lourdement en avant de moi et entraine dans sa chute 4 autres coureurs. La rue est bloquée par les vélos au sol, je dois presque m’arrêter, mon frère en profite pour me rattrapper, on roule ensemble, une fois revenu sur Champlain, on se tire un peu. Ce que j’attendais avec impatience la côte de la Montagne. Car ma grande force c’est la montée. Je me donne à fond en montant en danseuse. La plupart des énervés du départ ont la langue à terre, certains hybrides grimpent à pied. Je dépasse un grand nombre de coureurs, les touristes nous encouragent devant le château Frontenac, les asiatiques prennent des photos. En haut de la côte, j’arrive dans le pack des coureurs de montagne experts donc pas mal dans les premiers. L’ambiance est vraiment incroyable en haut de la côte, ça crie ça hurle, j’en ai des frissons. La première épreuve s’était très bien déroulée. J’étais très content car c’était la seule épreuve que je prenais vraiment au sérieux afin de vérifier ma forme physique. Mention honorable à Gilles Morneau qui a fait l’épreuve du vélo en ayant oublié de visser sa roue arrière… ;-)

Surveiller le rose sur les photos ci dessous:

J’enfile mes souliers et c’est parti pour 6 km de course à pied. Épreuve où je suis totalement pourri. Comme de raison c’est pénible, j’avance pas vite et mes pulsations sont dans le piton. C’est la débandade, en plus un point de côté m’affecte. Gilles Morneau me dépasse ultra concentré, j’essaie de le suivre un peu mais rien à faire. Sophie de mon club me dépasse et me donne un truc pour me débarrasser de ce foutu point, rien à faire. Va falloir endurer.

Rendu au ski de fond, je suis très loin mais j’espérais bien me reprendre dans cette épreuve, moi qui est toujours très à l’aise en classique. Je monte sur mes skis mais c’est la catastrophe, je n’ai aucun kick, je recule sans bon sens. Le soleil était très fort et ça m’aurait pris de la rouge. À partir de ce moment là, je me suis dit que mes chances de bien faire étaient finies et que j’allais prendre ça comme un entrainement. Le parcours est amusant par exemple et viraille à souhait, les Guido Visser et Raphael Gagné me prennent des tours.

J’ai fini le ski de fond encore très loin, le patin à présent. Je saute sur la glace mais comme je suis loin, la glace est un vrai champ de bataille, ça n’avance pas vite.

J’espérais bien sauver ma face lors de la dernière épreuve de raquette. Je suis enfin à l’aise à présent, le parcours est très cardio avec une montée casse patte à la fin. Je dépasse beaucoup de monde, dont certains qui marchent, je fait quelques sprints à l’occasion. Mes nombreuses randonnées de raquette paient enfin. La montée finale me profite vraiment en la faisant à fond. Au dernier tour, je suis engagé dans un sprint avec quelques autres personnes que j’avais rattrappé, je donne tout ce que j’ai mais horreur, avant le fil d’arrivée… une maudite crampe au mollet, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu ça. Je n’avais pas assez bu je crois, j’aurais peut être dû boire de la boisson avec des électrolytes aussi.

Arrivé à l’arrivée on fait du social et on ramasse nos affaires.

Bref, ça été une bien belle course superbement organisée. Dommage que j’aie eu quelques malchances. Mais je suis tout de même très content de ma performance en vélo. Signe encourageant pour ma première saison chez les experts cet été. On se dit à l’an prochain, j’aimerais bien essayer la formule en équipe afin d’éviter la course à pied.

Bon restant d’hiver, si ça peut fondre un jour, je suis vraiment en manque de vélo!!!

Author: Jeepee
Publish Date: Mon, 17 Mar 2008 00:08:50 +0000

Source:
Oyez Oyez
Jedi de la pédale

Message(s) : 31032

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Les Blogues AllezY